Retour à la liste

Val d’Aoste

Résumé

Sophie est en voiture , et traverse le tunnel du Mont Blanc, direction l’ Italie.

Elle retrouve Roger au pied du téléphérique à Courmayeur, le village des alpinistes par excellence.

Si Roger a donné rendez-vous à Sophie ici, c’est qu’il va lui faire vivre une expérience exceptionnelle. Ils montent dans le téléphérique. Il s’agit de la Skyway, structure ultra moderne qui fait la fierté de la ville.

Puis, ils se dirigent vers Aoste.

Les deux amis marchent. Ils entrent à Aoste par Porta Praetoria, premier témoignage de l’empreinte romaine qui marque la ville.

Ils passent par le marché de la ville : l’occasion de goûter quelques produits italiens.

Roger tient à emmener Sophie dans un petit endroit qu’il apprécie particulièrement : le café des guides. Sur le chemin, ils passent devant le théâtre antique. En effet, la ville d’Aoste est chargée d’Histoire.

Après cette découverte, les deux amis continuent leur chemin et arrivent au café des guides. C’est un café librairie consacré à la culture alpine et à la francophonie

Plus tard…Sophie marche vers le château de Sarre où Valentina, guide des lieux lui a donné rendez-vous. En effet, l’ ancien propriétaire du château , roi passionné par la chasse,  a étrangement permis la protection des bouquetins.

 

 

Elles passent notamment par la galerie des trophées où sont accrochées des centaines de cornes de bouquetins.

Le lendemain matin, Claudia et Sophie se retrouvent très tôt à « Eaux Rousses », aux portes du parc national du Grand Paradis.

Claudia Linty, fait partie des très respectés gardes du Parc National Gran Paradiso de la Valle d’Aoste.

Claudia présente à Sophie ses collègues qui vont les accompagner pour un moment particulier de l’année : la capture de bouquetin pour faire un bilan  de leur état de santé , et ainsi essayer de comprendre le pourquoi de leur disparition progressive ….

Claudia aperçoit des bouquetins. Les gardes choisissent celui qui sera capturer. Il faut s’en approcher doucement pour que l’expérience ne soit pas effrayante pour les animaux.

Le lendemain, Sophie cherche son chemin et demande à des personnes comment accéder au village de Chamois.

Luca va faire découvrir sa passion à Sophie : l’aviation. En effet, si on ne peut pas conduire de voiture pour venir jusqu’au village, rien n’empêche d’y atterrir. Les deux amis traversent le village arrivent à l’altiport. Luca démarre, ils s’envolent vers le ciel valdôtain. Depuis le ciel, la vue sur la région et ses différents monts est fantastique.

Retour sur terre …Sophie marche dans la campagne valdôtaine. Elle arrive à un champ où elle aperçoit des personnes qui semblent s’entraîner à un drôle de jeu. Elle s’en approche. Andrea, est en train de jouer au fiolet. Andrea Celistino, 27 ans, est étudiant sculpteur

Le fiolet est un jeu traditionnel valdôtain qu’Andrea, comme beaucoup d’enfant du pays a beaucoup pratiqué. Il s’agit de tirer grâce à un bâton sur une pièce de bois afin de l’envoyer aussi haut et loin que possible. Le jeu se joue par équipe. L’équipe qui effectue les meilleurs lancés accumule plus rapidement des points et gagne la partie.

Andrea et Sophie marchent ensuite à Saint Pierre et arrivent devant chez Andrea qui a son atelier de sculpture chez lui.

 

Ce matin, Sophie se réveille à l’hôtel de Catia et Jonny. Elle prend son café sur la terrasse de l’hôtel avec une jolie vue sur la montagne.

Catia rejoint Sophie et l’invite à la suivre pour une petite balade en montagne, à la recherche des ingrédients pour le déjeuner.

Catia prête un vélo à Sophie et les voilà toutes les deux en route sur la route du Mont Fallère.

Sophie et Catia sont dans la cuisine et s’attèlent à la recette. Il faut laver les herbes puis les cuire pour en faire une soupe d’orties. Elles accompagneront ce « primo piatto » de polenta et de cannelloni.

Après avoir bien travaillé, les plats sont prêts. Catia a hâte de faire goûter tous ces mets à Sophie. Andrea, gourmand, les rejoint pour ce moment de partage.

Sophie se rend plus tard non loin de l’hôtel au niveau de l’alpage de Lydie et Vincent. Lydie vient vers Sophie et l’accueille.

Ces frère et sœur, de respectivement 22 et 25 ans sont à la tête de l’exploitation familiale. Ils élèvent des vaches et transforment leur lait en Fontina, le fromage par excellence de la vallée d’Aoste

Elle explique qu’aujourd’hui, elle et son frère Vincent se préparent pour la descente d’alpage de leurs vaches

Maintenant, Vincent propose à Sophie de déguster quelques fromages.

Ils retrouvent Lydie pour goûter la fontine et aussi partager le traditionnel verre de l’amitié valdôtain que Vincent appelle le café à la valdôtaine, aussi appelée grolla : il s’agit d’un café accompagné de grappa (alcool italien) et de sucre.

L’équipe d’Echappées Belles Val d’Aoste

 Animateur: Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Franck POIRIER

Ingénieur du son :  Cécile FOUCHET

JRI : Jean Marc CHAUVET

Assistants : Anne DUCHENE

Assistante de rédaction : Anne DUCHENE