Retour à la liste

Portugal gourmand

Résumé

Ismaël KHELIFA est à Porto, dans le quartier de la Ribeira, reconnaissable à ses façades colorées de la Ribeira.

Autour de lui, nombreuses sont les personnes venues profiter du soleil et de la vue sur le pont Dom-Luis pour déguster un petit verre de porto.

Il est accueilli par Tânia,une jeune chef, étoile montante de la gastronomie portugaise.

Tania lui propose de venir à son restaurant pour y déguster une de ses recettes. Mais avant ça elle va lui faire découvrir la ville ainsi que sa gastronomie. Direction une tasca pour déguster le plus célèbre plat de la ville : les tripes à la mode de porto.Ils arrivent devant les églises des Carmelitas et du Carmo.

Ces deux églises appartiennent à l’ordre du Carmel pourtant plus de 100 ans séparent leur construction. L’une étant anciennement réservée aux hommes et l’autres aux femmes. Sur la facade extérieure, Ismaël reconnait les Azulejos, ces carreaux de faïences décorés, un art typiquement portugais.

Ismaël et Tânia marchent ensuite sur le pont Dom Luis.

 

Tânia souhaite préparer une recette à Ismaël, et pour cela, il faut aller faire quelques emplettes.

 

Arrivés de l’autre côté du Douro, sur le quai, Ismaël remarque toutes les enseignes de magasins de porto. En effet, Vila Nova de Gaia est la zone mythique des caves à vin de Porto.

 

Pour sa recette, Tânia a besoin de passer chez son maraîcher récupérer des produits. Elle propose à Ismaël de l’accompagner.

 

Dans sa cuisine Tânia s’affaire à préparer tous les ingrédients en expliquant à Ismaël pourquoi elle affectionne particulièrement cette recette.

 

Une fois le plat prêt, ils passent à table pour la dégustation !Le lendemain,

Ismaël sillonne les routes avec André à bord de sa petite 2cv bleue.

Par la fenêtre de la voiture défilent les paysages de vignes. Pas de doute, Ismaël est bien dans la région du vin !

 

Enfin, ils arrivent à la Quinta Da Torre, l’exploitation viticole d’André.

 

Les vendanges sont aussi l’occasion pour Ismaël d’en apprendre plus sur le fameux Vinho Verde produit par André, et de la façon dont il est produit.

 

Ce matin, Ismaël est en mer.

Il s’est levé aux aurores pour partir pêcher aux côtés de Maria-José.

Sur le bateau, le mari de Marie-José est également présent. Ils partent toujours à deux, mais Marie-José insiste auprès d’Ismaël, la pêcheuse, c’est elle.

 

Au large, Maria-José s’affaire à remonter ses filets de pêche, Ismaël met la main à la pâte.

Aujourd’hui la pêche a été bonne. Ismaël et Maria-José prennent la direction du port.

 

C’est l’heure de la vente. Au milieu d’autres pêcheurs, Maria-José expose ses poissons aux clients qui s’agglutinent autour des bateaux.

 

 

A Coïmbra , Ismaël et Eduardo marchent sur le pont Santa-Clara.

Au fil de leur pérégrination, Ismaël ne peut s’empêcher de remarquer les très nombreux azulejos qui ornent les façades de bâtiments.

 

En chemin, ils s’arrêtent dans une boutique de Pasteis, Eduardo tient absolument à ce qu’Ismaël goute un pastel de Tentúgal, une patisserie propre à la région de Coimbra.

Ismaël et Eduardo arrivent au restaurant. Ils pénètrent dans le magnifique atelier.

 

Aujourd’hui, Ismaël a rendez-vous avec Helena sur la plage de Nos Senhor da Pedra pour découvrir un produit de la région auquel on ne pense pas toujours : L’algue. Et justement, Helena doit aller faire quelques prélèvements pour son travail.

Helena propose ensuite à Ismaël d’effectuer un détour plus au sud de Porto. Il est temps d’aller aux bassins d’élevage, pour ramener les prélèvements.

 

Ismaël et Helena arrivent sur la plage de Nosso senhor da pedra . A marée basse, Helena et Ismaël observent les algues. Helena lui apprend qu’au Portugal, il s’agit d’une espèce protégée.

 

Ismaël arrive au terme de son périple gourmand au Portugal …Il est avec Paulo au sommet du château dans le village de Linhares da Beira.

Paulo informe Ismaël qu’il va l’emmener respirer l’air pur de la montagne et qu’il lui réserve une petite surprise.

Cette randonnée est l’occasion pour Ismaël d’en apprendre plus sur son hôte et son attachement au parc au rythme des somptueux panoramas mais également d’admirer les imposants chênes qui composent la flore du parc.

 

Sur le chemin, Ismaël et Paulo rencontrent Joaquin, un berger originaire de la Serra da Estrela, accompagnés de ses chèvres et de son chien. Il leur propose de gouter un peu de son fromage.

 

Ismaël, Paulo et Joaquin s’élancent dans les airs accrochés à leurs parapentes. C’était ca, la surprise !  Ils planent et se perdent dans ce sublime panorama.

L’équipe d’Echappées Belles Portugal

 Animateur: Ismaël KHELIFA

Réalisateur : Fred MIANNE

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI : Sylvain PIERRON

Assistant : Thibault ROSSI, Pénélope CHAMPAULT

Assistante de rédaction : Noemie BEILLON