Retour à la liste

Afrique du Sud, le Cap

Résumé

Ismaël est EN Afrique du Sud, au Cap. Au pied de la majestueuse « Table Mountain », il admire cette nature emblématique qui domine la cité-mère.

Siviwe, Sud Africain de 35 ans vient à sa rencontre : c’est lui qui lui a donné rendez-vous ici. En 2007, Siviwe a lancé le projet de jeunesse Happy Feet Youth. Aujourd’hui, c’est devenu une association. Il s’agit d’un projet de danse axé sur les jeunes et basé à Langa, le township.

En haut de la « Montagne de la Table », Siviwe désigne à Ismaël la splendeur des environs : l’océan, le Waterfront de mer d’où ils viennent, l’île Robben où N.Mandela a été enfermé pendant 27 ans, mais aussi tous les townships qui entourent la ville.

Le sud-africain lui suggère de démarrer leur journée le ventre plein : ils arrivent à l’incontournable marché du Waterfront où Siviwe emmène Ismaël goûter à la spécialité culinaire locale : le Biltong. L’Afrique du Sud est avant tout un pays de « viandards », et Siviwe le premier !

Arrivés face à une immense bâtisse « The Old Biscuit Mill », (le Vieux Moulin à Biscuit), Ismaël et Siviwe entrent et découvrent un immense centre où fleurissent des stands de nourritures, d’artisanat, de vêtements .

Siviwe se gare à côté de la maison où il a grandi. Quand il arrive dans le township, Siviwe est toujours salué par des dizaines d’habitants. Si aujourd’hui, le jeune homme a acheté une maison hors de Langa, il y retourne encore tous les jours : Siviwe a aussi créé une agence pour accueillir des touristes à Langa.

Ils arrivent au local de Happy Feet Youth, l’association que Siviwe a créée autour de la danse du Gumboot. Des dizaines d’enfants les accueillent : Siviwe est leur mentor

Après une démonstration, Ismaël et Sviwe se rendent en haut du mont Signal Hill, autre incontournable du Cap. Ismaël a réservé une surprise pour le sud-africain : il l’invite à découvrir Le Cap depuis les airs, grâce à un vol en parapente.

Ismaël prend maintenant le bus qui se dirige vers le sud du Cap. Il descend à Simon’s town. Le pittoresque village côtier encadré par la montagne et le littoral. Ses rues pavées, bordées de bâtiments victoriens colorés, témoignent d’un riche passé historique. A deux pas du centre, Ismaël arrive sur la plage et marche sur le ponton : 3.000 manchots sont là.Ismaël s’approche et va à la rencontre de Peter sur la plage, en train de dessiner les manchots. Peter prouve à Ismaël que ces animaux sont très pacifiques en s’approchant tout près d’eux, jusqu’à presque pouvoir les toucher.

Peter et Ismaël arrivent au centre de SANCCOB, situé à  Table View, une banlieue de la côte ouest du Cap . Là, Ismaël découvre un centre rempli de plusieurs dizaines de manchots, et tous les collègues de Peter : vétérinaires, bénévoles…

Ismaël est à nouveau sur les routes de l’Afrique du Sud .Il arrive à Stellenbosch, au cœur du domaine viticole : la région comporte près de 300 vignobles ! Il retrouve Viviane, productrice de vin , qui lui a donné rendez-vous devant un immense établissement : l’université de Stellenbosch. Ils se rendent à son vignoble situé tout près de là.  Tous ensemble, ils trinquent à l’honneur de la famille de Vivian qui invite Ismaël à revenir l’aider pour les prochaines vendanges.

Ismaël est ensuite dans l’avion et survole la Garden Route, un parcours très prisé qui arpente sur 660 kilomètres la côte du Cap à Port Elizabeth. Il va retrouver Laurence, au parc national Addo, connu pour ses éléphants.Avant de l’emmener découvrir son lodge, Laurence se gare devant une petite boucherie locale « Kuduland Cape Meats ». Le parc national « Addo Elephant », le seul parc naturel protégé abritant les Big Seven: Lions, rhinoceros, buffles, leopards, éléphants, baleines et requins.

Le lendemain, Laurence invite Ismaël à découvrir son nouveau jardin potager, situé juste derrière là où il dort. Ils y rencontrent Sindy, une jeune cuisinière de 32 ans , en train de ramasser des légumes. Au restaurant du Lodge, Sindy prête un tablier à Ismaël et ensemble, cuisinent un «  Kudu », une viande accompagnée de Maize ou de Pap : une sorte de polenta. C’est un accompagnement très local.

C’est ainsi que se termine le voyage d’Ismael en Afrique du Sud.

L’équipe d’Echappées Afrique du Sud

Animateur : Ismaël KHELIFA

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Sven ETCHEVERRY

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistant : Tristan AZHARI  - Stéphane ROSSARD

Assistant de rédaction : Léa COULARD