Retour à la liste

l’Alsace de village en village

Résumé

l’Alsace est la première région cyclable de France.

Des champs de vigne qui entourent les villages, des clochers d’église qui se distinguent à l’horizon, des maisons à colombages où les cigognes viennent se nicher : voici le décor alsacien. Ismaël arrive dans le charmant village d’Eguisheim ou vit Mathieu Ginglinger,viticulteur (12e génération) .
Toutes les semaines le jeune viticulteur s’attèle à livrer tous les restaurants du village à l’aide de son vélo. Ismaël l’accompagne dans sa tournée.

Mathieu lui raconte l’histoire de village, berceau viticole de l’Alsace, dans lequel 12 générations de la famille Ginglinger – sa famille – se sont succédées. En chemin, ils s’arrêtent à la boulangerie Marx qui fait, sans conteste, le meilleur bretzel de la vallée. Ils prennent enfin la voiture direction les vignes qui se situent dans la vallée d’Eguisheim.

Ismaël est ensuite en voiture, et arrive dans le village de Gunsbach.

Il retrouve Sébastien devant la mairie. Sébastien Sissler, ouvrier communal/sapeur-pompier volontaire/marié de Frankental cette année avec sa femme Christelle. Le couple alsacien fête cette année leurs 20 ans de mariage lors d’un évènement folklorique qui anime les habitants de la vallée de Munster depuis 30 ans.
Sébastien débute sa journée de travail. Ismaël l’assiste dans les tâches de sa journée.

Au gré de leurs activités d’entretien communal, Sébastien apprend à Ismaël son lien avec ce village dans lequel il était électricien avant. Il connait tous les villageois.

Lelendemain matin, tôt , le jour se lève dans la vallée de Munster. Ismaël retrouve Sébastien, habillé en habit folklorique de l’époque des années 1930.

Des centaines d’habitants arrivent, c’est le défilé du village qui précède le cortège du mariage : voitures et bus de l’époque, groupes folkloriques, enfants et adultes : tout le monde joue le jeu. Même le curé et le maire du village ! Ismaël va à leur rencontre.

Ismaël se rend  en voiture dans la charmante Vallée de la Bruche. Il arrive aux abords du plus petit village alsacien : Blancherupt. Il arrive devant la ferme vosgienne de Christian Bruls, belge,  éleveur de lamas et propose des ballades sur le sentier de randonnée autour du petit village de Blancherupt

Plus tard , Ismaël est aux pieds du château du Haut-Koenigsbourg. Il fait la rencontre de Jean, guide du château.

Ismaël continue son voyage direction Kayserbserg. La route lui offre un superbe spectacle. Il passe devant les superbes villages de Riquewihr, Ribeauvillé… Les villages alsaciens  ont tous des noms imprononçables, Ismaël se fait la réflexion en essayant de les prononcer à voix haute lors de ses arrêts.

Depuis sa voiture, il aperçoit un chef entouré de toute sa brigade, en train de cueillir des plantes et autres baies sauvages.

Il s’arrête sur le bas-côté de la route et fait la rencontre d’Olivier Nasti, chef gastronomique dans le village de Kaysersberg, deux étoiles au guide Michelin.
Ismaël aide Olivier et l’ensemble de sa brigade à récolter les plantes qui serviront en cuisine. L’occasion pour Olivier d’expliquer à Ismaël à quel point il apprécie venir ici. Olivier y vient régulièrement pour se ressourcer, faire de la pêche à la mouche etc.

Ils passent par le pont qui surplombe la rivière de Kaysersberg, un des endroits préférés d’Olivier.

Ils arrivent finalement en cuisine, sortent les plantes qu’ils avaient précédemment cueillies et préparent du gibier avec ces plantes.

 

 

 

De l’autre côté du Rhin   


L’histoire de l’Alsace est tumultueuse, mais surtout unique en son genre. Une spécificité que l’on retrouve encore aujourd’hui. Rhinau, village alsacien  à la frontière allemande, en est le symbole parfait. Nombreux sont les alsaciens de ce village qui traversent quotidiennement la frontière pour travailler outre-rhin.


Thierry,
alsacien-frontalier, transmet à Ismaël sa passion qu’il a pour le Rhin : la faune et la flore qui y sont présentes. Thierry fait partie d’une association de bateliers bénévoles. Lors de leur ballade fluviale, Thierry parle à Ismaël de son métier. Il travaille à Europa-Park. A savoir que le parc d’attractions est le plus grand employeur du secteur : 120 de ses salariés sont originaires de Rhinau même.

Friand de nouvelles aventures, Ismaël lui demande s’il peut l’accompagner demain. Thierry accepte volontiers. INFO Sur plus de 4 100 employés de 70 nationalités différentes, Europa-Park compte 880 salariés français (21 %), des Alsaciens dans leur immense majorité. Rhinau est le seul village alsacien qui a encore des terres en Allemagne.

*Ellipse

Au petit matin, Ismaël retrouve Thierry à vélo. Ils prennent le bac (le ferry qui permet de passer de la France à l’Allemagne en moins de deux minutes) depuis Rhinau qui les emmène en Allemagne. Un trajet que Thierry fait tous les jours.

Ils arrivent à Europa-Park, le site n’est pas encore ouvert. Ismaël découvre alors le métier de Thierry, les travaux de maintenance qu’il doit opérer sur les wagons et autres attractions à hautes sensations du parc. Le parc ouvre, et Thierry invite Ismaël à tester une des attractions présentes sur le site. Ils montent sur le manège, une façon de finir ce séjour en beauté !

 

L’équipe d’Echappées Belles Alsace de Village en Village

Animateur : Ismaël KHELIFA

Réalisateur : Fred MIANNE

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Aurélia MICHON

Assistants : Julien MAS, Thibault ROSSI

Assistant de rédaction : Adèle SALAÜN