Résumé
L’Australie est le pays de tous les extrêmes : paysages époustouflants, vagues merveilleuses, île-continent, refuge d’une faune et une flore d’une incroyable diversité.
La Tasmanie, ce territoire du sud de l’Australie, est une ode à la nature. Elle est d’ailleurs nommée la «Tasmanian Wilderness» par l’Unesco qui l’inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
Ismaël est à bord du Ferry Sealink qui fait le trajet de la péninsule de Fleurieu à Kangaroo Island. Il y rencontre Lara Tilbrook : Artiste et orfèvre de formation, elle fabrique des objets précieux à partir d’or recyclé et des parures en passant par le dessin, la peinture, l’illustration, la sculpture, elle fait du miel en famille et c’est une fervente protectrice de l’environnement:
Arrivés dans sa propriété, Lara propose à Ismaël d’aller récolter le miel de ses ruches en bois: il faut s’armer des combinaisons d’apiculteurs ! Elle lui propose ensuite d’aller nager avec des dauphins, l’occasion pour Ismaël de plonger dans la faune australienne.
Le lendemain, Ismaël marche dans les rues d’Adélaïde et retrouve Gavin Vanganeen , 46 ans, ancien joueur d’AFL (australian football league) et artiste aborigène.
Ils font un détour à la « South Australian Museum », musée d’Australie-Méridionale, le musée d’histoire naturelle qui regorge des merveilles de l’histoire australienne.
Gavin propose ensuite à Ismaël une visite du stade Oval . ils vont grimper sur le toit du stade pour avoir une vue panoramique de la ville.
En ville, Gavin s’arrête devant un stand vert où il est inscrit : Something Wild. Il s’agit d’un stand de produits aborigènes, spécialisé dans les viandes de gibier et les légumes verts indigènes.
Ismael et Gavin en profitent pour prendre quelques ingrédients qui feront l’objet d’un bon repas.
Plus tard, Ismaël rejoint Adam, « producteur d’aliments fermentés « , au sommet du mont Wellington.
Adam propose à Ismaël d’aller récolter des légumes de la ferme pour la confection ses bocaux de conserve.
Et s’il manque du poissons pour son repas, Adam a tout prévu, le matériel est déjà prêt. Adam, en tenue de plongée, va s’adonner à son activité favorite : la pêche de fruits de mer. Il pratique souvent la plongée pour aller pêcher huîtres, ormeaux ou oursins avec son fils.
A la découverte de la Tasmanie, Ils commencent un chemin de randonnée de Marion’s lookout, une excellente introduction à la région de Cradle Mountain tout autour du lac Dove.