Retour à la liste

Bahamas, un rêve en bleu

Résumé

Jérôme avance dans les rues de Nassau, la capitale. Derrière lui les bâtisses colorées défilent ; les rues sont animées. Il se rend sur la plage la plus proche.

Sur le sable blanc il retrouve ANDRICA, attablée à un snack coloré, qui lui souhaite la bienvenue. ANDRICA, alias « Dre », présentatrice télé. Jeune maman depuis peu, Andrica est surtout une passionnée de cuisine.

C’est à Arawak Cay que la découverte culinaire commence. C’est l’endroit idéal pour découvrir la cuisine locale dans une ambiance bon enfant. Les snacks et restaurants sont abrités par des cases de bois multicolores. De là on aperçoit des bateaux de croisières et Atlantis un des complexes hôteliers les plus extravagants au monde, sur Paradise Island.

Après cette première découverte, ils reprennent ensuite la direction du centre historique. Elle l’invite à la suivre, afin de comprendre quel petit paradis il s’apprête à découvrir. Nassau, la capitale, est la porte d’entrée des Bahamas.

Ils se rendent ensuite au Potter’s Cay, sous le pont de Paradise Island.

Avec ses échoppes au bord de l’eau, son marché de fruits, légumes et poissons, il s’agit d’un des endroits les plus authentiques de la capitale. Le contraste avec les aires touristiques de la ville y est frappant.

Ils échangent avec les commerçants, et admirent les petits restaurateurs qui décortiquent des lambis à la chaîne. Ici et là, les gros coquillages participent à l’image des Bahamas. Ici, on appelle ça du « conch » (ou la « conque »).

Plus tard, Jérôme marche dans les rues de Nassau.

Il arrive au parc The Retreat. Situé près du centre-ville, on ne le devine pas depuis la route, et personne n’imagine qu’un tel parc puisse s’y cacher. Il fait la connaissance de Stuart Cove, qui propose des ballades en bateau aux touristes en les sensibilisant a la protection de la faune et de la flore des océans.

Ce parc, c’est la preuve de l’attachement des Bahamiens à leur patrimoine naturel. Il tenait à le lui faire découvrir. Aujourd’hui, Stuart doit … replanter du corail, un projet scientifique et environnemental auquel il participe avec le soutien du BNT. Il invite Jérôme à découvrir son monde.

PARADISE ISLAND, est une autre partie de l’île de New Providence que l’on rejoint par un pont. . ATLANTIS, est un complexe hôtelier et aquatique étonnant. Atlantis ce sont plus de 4 hectares de décors hollywoodiens, des tours aux faux airs de châteaux, des immenses aquariums, un laboratoire pour les animaux marins, une reproduction grandeur nature d’un temple maya… Jerome rencontre Andrica qui l’emmène rencontrer Wayne un Chef cuisinier qu’elle a connu et qui l’aide pour une association qui lui tient à cœur.

Le lendemain, Jérôme est seul en ville, attablé à un petit snack pour prendre son café. Aujourd hui, il va assister au retouches du JUNIOR JUNKANOO.

Le Junkanoo junior est très important parce qu’il permet de transmettre la tradition du Junkanoo aux plus jeunes. Il touche les élèves et développe l’esprit de cohésion à l’école, renforce la confiance en soi, le patriotisme et l’estime de soi. Il leur donne aussi l’occasion de tirer des enseignements de leur implication dans ces activités.

Jérôme s’envole pour Cat Island, un voyage au-dessus des eaux bleues commenté par son pilote. Ce dernier lui raconte que l’île ne doit pas son nom à des chats mais à un pirate anglais du nom de Arthur Catt, qui y aurait enfoui certains trésors.

Arrivé au petit aéroport de Cat Island, Jérôme est accueilli par DANNY, qui sera son chauffeur pour cette dernière partie de son voyage.Danny est né ici. Comme beaucoup de jeunes, il est parti pour ses études avant de revenir sur son île natale. Aux Bahamas, la famille est très importante. Ses parents habitent dans une maison pas très loin de la sienne. Il invite Jérôme à venir les rencontrer plus tard.

Après un peu de route, Danny dépose Jérôme à Greenwood, son hôtel.

Il est accueilli par Pauline, une jeune Française.  Son compagnon, Antoine, est en train de donner un cours de kite-surf, juste devant l’hôtel.

Le jeune couple lui propose de découvrir les environs.

Après un saut au village), Antoine et Pauline lui proposent de découvrir une particularité des Bahamas, très présente sur l’île : la mangrove. Surprise au milieu de cette balade découverte : un trou bleu où évoluent des bancs de poissons multicolores, et parfois des requins et de spectaculaires mérous.

Petit matin à l’hôtel Greenwood, Jérôme finit son petit déjeuner. Danny, le taxi, l’y retrouve. Jérôme explique à Danny qu’on lui a donné rendez-vous avec des jeunes musiciens qui sont membres d’un projet musical autour de l’accordéon et du rake’n’scrape.  Il demande à Danny s’il sait où il peut les rencontrer.  Danny l’emmène retrouver Frank Williams, l’un des compositeurs les plus célèbres. C’est lui qui entraîne les jeunes de l’île.

L’équipe d’Echappées Belles Bahamas

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateurs : Jean-Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI : Régis CROIZER

Assistants : Mathias BRACHO   - Julien STERLE

Assistant de rédaction : Mallorie  LAMBILLIOTTE