Résumé
Le voyage de Jerome dans le Berry débute dans les marais, avec vue sur la ville de Bourges, toute proche …
Après ce premier contact pour le moins bucolique. Jerome est accompagné en ville , pour en découvrir l’un de ses joyaux : la cathédrale Saint-Etienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jérôme se rend ensuite dans le domaine d’une figure de la littérature française : George Sand, à Nohant. Eric WEINLIG, le jardinier du domaine, est en plein travail. Eric raconte à l’envie l’histoire de George Sand qui aimait profondément le Berry.
Jérôme prend la route. Direction le marché particulier et bien connu de « la volaille vivante » à Saint-Août où il retrouve Francis, éleveur de poules du Berry .
Après un tour du marché, Francis ouvre les portes de sa ferme. Francis ne s’attendait pas à un tel travail quand il s’est lancé dans l’élevage de poules ! Aujourd’hui, c’est un autre Jérôme, son fils, qui l’aide.
Aubigny-sur-Nère a une particularité : la ville a appartenu à l’Ecosse durant 4 siècles et… est restée à l’heure écossaise ! Jérôme découvre son cœur médiéval et le charme de ses maisons en bois sculpté. Robert, Québecois d’origine écossaise, lui sert de guide et veut lui faire goûter du whisky écossais. Il présente sa femme Chrystel, un personnage bien connu dans les environs qui fabrique des kilts.
Jérôme a repris la route. Il décide d’aller admirer la vraie campagne berrichonne depuis le ciel , en faisant une escale à l’aérodrome de Fay-Issoudun ou il a rendez vous pour une expérience…en planeur .
Au menu de cette Echappée Berrichonne, Bodin-Joyeux et un autre savoir-faire… celui de la mégisserie où on travaille le cuir, et le Parc de la Brenne chez Patrick Luneau, cinéaste animalier .
Patrick lui propose une ballade dans le parc, où niche une multitude d’oiseaux.
Jérôme et Patrick s’arrêtent à la maison du Parc, petit hameau au parc de la Brenne où on déguste les spécialités locales et régionales en particulier des frites de carpe. Jérôme finit ses Echappées Belles dans le Berry sur ce joli moment.