Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

BERTRAND PICCARD, LA TRAJECTOIRE ET L’ALTITUDE

Résumé

Bertrand Piccard, 57 ans, médecin psychiatre suisse, est-il le nouveau Michel Strogoff du 21e siècle ?

Avec son avion solaire, il est en train de réussir une performance inouïe : faire le tour du monde avec la seule énergie solaire. Avec son avion étonnant, il sera même l’hôte d’honneur de la Conférence mondiale sur le Climat, qui accueillera plus de 100 chefs d’Etat et des milliers de représentants des entreprises qui s’activent sur le terrain des énergies nouvelles.

Ce film est l’itinéraire d’un homme qui, tout en ayant besoin de faire partager sa vocation d’explorateur, ne cesse de la redécouvrir et désire lui donner un sens. Un homme toujours en devenir.  Mais comment devient-on Bertrand Piccard ? Pour répondre à cette question complexe il faut saisir le « comment », et c’est là tout le propos du film.

En ballon, seule l’altitude permet de modifier la trajectoire.

En avion solaire, il faut gérer son altitude, monter très haut avec les batteries pleines au coucher du soleil, pour se laisser descendre doucement tout au long de la nuit jusqu’au lever du soleil.

Dans un projet de cette envergure, il faut aussi savoir prendre la hauteur nécessaire pour en voir toutes les significations. Ce mot « altitude » qui sonne presque comme « latitude » ou « attitude », correspond à cette marge de liberté pour choisir sa vie.

Pour faire comprendre « la trajectoire » et « l’altitude » chez Bertrand Piccard, la réalisatrice raconte son itinéraire en mêlant le passé au présent. Au passé, la légende familiale et les souvenirs magnifiés de l’enfance. Au passé le sillage personnel, la psychiatrie et les aventures en aile delta et en ballon qui ont déjà construit sa personnalité avant le projet d’avion solaire.

Au passé enfin, et rythmant le film lui-même, l’histoire de Solar Impulse depuis ses origines. Et ces différentes tranches du passé nous seront racontées par Bertrand lui-même et par ses proches (notamment Michèle Piccard sa femme et collaboratrice, le Docteur Gérard Salem, son professeur d’autohypnose, André Borschberg, son associé et co-fondateur de Solar Impulse, Luc Trullemans, son météorologue) au fil de plusieurs interviews.

Au présent, les dernières semaines avant le décollage : travail intense dans les bureaux de Solar Impulse à Lausanne, vol en ballon à Château-d’Oex (canton de Vaud), conférences en faveur des technologies propres prononcée à l’UNESCO, préparatifs au sein du « mission control center » à Monaco où météorologues et ingénieurs aéronautiques préparent le         « routage » de l’avion. Au présent, les quelques jours à Abu Dhabi jusqu’au décollage qui peut-être tombera le jour de l’anniversaire de Bertrand.!

Ces images du temps présent seront reliées constamment au passé de Bertrand Piccard : le présent déclenchant les souvenirs, le passé trouvant sa confirmation dans le présent. Ainsi peu à peu, en associant les différentes facettes, nous découvrirons l’unité d’un homme charismatique qui est en train de porter l’un des plus beaux messages que l’humanité peut attendre aujourd’hui : protéger la planète, innover avec ses ressources naturelles et être messager d’une autre forme de progrès.

 

 

Réalisatrice: Claire Jeanteur

Une coproduction Bo-travail !, Ushuaia TV avec la participation de 2MTV et TVFil78

Diffusion: Ushuaia TV

Durée : 52 mn