Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Bourgogne, une affaire de goûts

Résumé

Jérôme débute son séjour en Bourgogne au château de Sully. La Duchesse de Magenta, propriétaire des lieux, l’accueille. Elle propose à Jérôme la chambre de son fils pour y passer la nuit.

Après la visite des lieux , il faut rejoindre les vignes situées à 25 kilomètres de là et il y a du travail ! Un homme gère au quotidien les vignes familiales. Mais aujourd’hui, la météo est plus que capricieuse. Il faudra se contenter de …déguster …

Jérôme est invité a prendre place dans un food truck ( restaurant itinérant ) aux coté de Guerric et Jean, deux jeunes chefs qui réinventent la gastronomie bourguignonne. Ils se rendent à Dijon. Les produits qu’ils proposent sont frais : la viande est bourguignonne, les frites faites maison, les légumes de saison et la moutarde … de Dijon !

Le lendemain, Jérôme se rend chez Jean-François, éleveur de charolais. Jean-François a deux passions : réparer les vieilles voitures et élever des charolaises. Ils font le tour du propriétaire. Le lendemain aux aurores, Jérôme et Jean-François se rendent au marché au cadran. Jean-François décrypte pour Jérôme ce qui s’y passe.

A Beaune, Jérôme retrouve Mélanie, originaire de la région, dans les fameux Hospices …. Elle est designer d’objets. Les tuiles, ce sont l’identité de Beaune et de la région. Mélanie a décidé de les moderniser : revisiter les tuiles vernissées.

Jérôme roule dans la « pampa » bourguignonne. Il arrive dans un aéroclub, près de Chalon sur Saône. En l’air, un petit avion vole et fait des loopings ! Sylvain qui est instructeur de vol descend de l’avion. Il raconte cette passion pour la voltige aérienne qu’il a transmise à sa fille de 11 ans.

Jérôme arrive dans la bâtisse d’un petit village. Claude, un architecte local, est en plein travail avec les gens du coin, en train de retaper une maison. C’est un projet qui touche à sa fin pour Claude, qui attache beaucoup d’importance à ce lieu et ce qu’il raconte : l’histoire des nourrices du Morvan, et comment elles ont fait évoluer l’architecture du Morvan.

Claude veut montrer un autre endroit à Jérôme.

 

Ils arrivent dans le domaine de la Pierre ronde, dernier rendez-vous de la journée pour Claude. Dans un charmant domaine, Claude a fabriqué pour un couple une maison d’hotes très inspirée de l’univers des hobbit, dans le Seigneur des Anneaux . Gaëlle et Yannick accueillent Jérôme qui dormira dans une maison enchantée pour la nuit.

L’équipe d’Echappées Belles Bourgogne


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Laurent LICHTENSZTAJN – Franck POIRIER

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Mathieu DESPIAU

Assistants : David BENSAID – Julien STERLE

 

Assistante de rédaction : Delphine AMELINE