Retour à la liste

Bourgogne, terre de vigne

Résumé

Pendant son voyage en Bourgogne, Sophie parcourra la route des vins à la rencontre des nouvelles générations qui vivent de la richesse du terroir et le font vivre, que ce soit par la gastronomie, la viticulture, l’œnotourisme, l’artisanat et son très riche patrimoine historique.

Sophie est avec William Frachot à l’aéroclub de Dijon, cuisinier et aviateur à ses heures.

Du haut de son Robin DR-221, William et Sophie survolent les vignes et les régions viticoles de la Côte de Nuits: Marsannay la Côte, Gevrey Chambertin, Chambolle-Musigny, Vougeot, Vosne-Romanée jusqu’à Nuits-Saint-Georges. C’est un fin ruban qui se déroule sur plus de 20 km, entrecoupée de combes plus ou moins profondes.

En chemin, ils survolent le château du Clos de Vougeot puis ils rejoignent Dijon  Ils rentrent dans le restaurant, William  présente Maxime, son sommelier depuis 2012 et élu meilleur jeune sommelier de France en 2013. William, lui se dirige en cuisine pour penser une nouvelle version du coq au vin .

Sophie fait la connaissance de Emilie, 34 ans, est née à Savigny les Beaune en Côte d’Or. Après ses études à Strasbourg, Metz et Paris, elle revient en Bourgogne à 23 ans, toujous aussi passionnée par la culture du vin qui avait bercé sa jeunesse.Toujours à l’affut des meilleures adresses et des bons plans à Dijon, Emilie propose à Sophie d’aller à la découverte de la ville qu’elle connaît par cœur.Emilie propose à Sophie d’aller récupérer des bouteilles de vins chez un de ses clients : Dingo Vino, pour une séance photo ! Elle crée aussi les étiquettes de son client.

Emilie propose ensuite  à Sophie de sortir de la ville pour aller s’adonner à un de ses loisirs favoris, l’escalade, une occasion d’avoir une prise de vue originale sur les vignes

Le lendemain , Sophie est en voiture, elle longe les vignes.

Elle arrive au Clos de Vougeot, lieu emblématique de l’histoire de la Bourgogne viticole.

Elle rentre dans le château par curiosité.

Hugo rejoint Sophie. Il s’y rend souvent pour des « Wine tours », des visites aux touristes étrangers et français dans un van. Il vient d’en finir une et explique à Sophie son activité. Hugo collabore avec un de ses amis

 

Hugo propose à Sophie de rejoindre le tonnelier dans la forêt de Serrigny .

Hugo et Sophie se retrouvent ensuite à Beaune. En continuant leur promenade, ils arrivent place des Halles. Sophie ne peut pas quitter Beaune sans avoir vu les Hospices. Ils entrent dans la salle des pauvres, où étaient soignés les malades, pour rejoindre les combles. Un passage auquel les visiteurs n’ont pas accès.Ils rejoignent un autre grenier auquel n’a pas accès le public. Bruno ouvre une porte de 8m de haut qui donne sur le vide mais de laquelle on a une vue d’ensemble sur la salle des pauvres qui fait 16 mètres de haut. Juste à côté, une lucarne permet d’être en contact direct avec les toitures. C’est son secret bien gardé ! Ils se dirigent enfin sur un balcon où Sophie le remercie pour cette visite insolite. Sophie rejoint Anthony au milieu des vignes :A seulement 34 ans, Anthony est la dixième génération de la plus vieille famille de vignerons de Lugny. En 2013, il reprend le domaine, la vinification ainsi que l’activité oenotouristique.

Anthony montre à Sophie  où elle dormira cette nuit : un logement en forme de tonneau !

La mère d’Anthony, Danielle Lafarge, lui propose d’aller au marché de Lugny car elle doit faire les courses pour le gîte et le repas du midi.]

 

La famille Lafarge et Sophie se réunissent autour d’un déjeuner et discutent de leur famille, leur héritage .

 

Sophie dit au revoir à la famille, en espérant que la saison des vendanges sera excellente !

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Bourgogne, terre de vigne

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Franck POIRIER

Ingénieur du son : Greg COOK

JRI :  Yves LE BACCON

Assistants : David LEMEUNIER

Assistant de rédaction : Racky DIENE