Retour à la liste

Canada, l’aventure du Grand Nord

Résumé

Jérôme atterrit sur la piste de l’aéroport Erik Nielsen à Whitehorse, dans le Yukon. Emylie l’accueille. D’origine québécoise, la jeune femme habite depuis 4 ans la région.

En voiture, ils rejoignent le centre-ville en passant par le célèbre fleuve du même nom que le territoire : le Yukon. Il s’agit du 5e plus long cours d’eau en Amérique du Nord.

Après avoir équipé Jérôme dans un magasin spécialisé en vêtements « grand froid » , ils partent en balade dans Whitehorse. Il est temps de prendre de la hauteur, et de commencer l’aventure : pour Emylie, rien de tel que Grey Mountain Road, idéal pour une balade en raquettes et une vue panoramique.

Jérôme arrive plus tard à la Yukon Wildlife Preserve, un territoire naturel à une demi-heure de Whitehorse. Il est accueilli par Jake, passionné de nature et photographe à ses heures. Jake fait découvrir la réserve et ses pensionnaires à Jérôme.

Jérôme décide d’aller à quelques pas de là dans un endroit plutôt insolite : les Takhini Hot Springs, les sources chaudes du Yukon ! avec une température entre 36 et 42 °, on s’y baigne en toute saison !

La série tv « Au cœur du Yukon » met en vedette Simon D’Amours, un aventureux qui part à la découverte de ce territoire éclectique à bord d’un autobus scolaire converti.

Jérôme rencontre ce sacré personnage. Ensemble ils vont aller découvrir Dawson City à 7h de route.

Simon et Jérôme empruntent une route mythique : la Klondlike Higway.

Simon veut présenter à Jerome une figure locale, Roch Boivin, un trappeur assez connu qui a vécu lontgtemps seul dans les bois. Le trappeur les invitera a partager un moment dans sa cabane en bois…

On retrouve Simon et Jérôme Dawson City, la ville du Far West (glacé). Ici, il y a un arrêt obligatoire : le DOWNTOWN HOTEL. Nouveau cow-boy en ville, il est du devoir de Jérôme de goûter à cette tradition…surprenante : boire le Sourtoe cocktail (un whisky dans lequel trempe un orteil gelé!).

Le lendemain, Jérôme retrouve Gérard Cruchon, hôte isolé pas loin de Dawson, garde-chasse bénévole du parc de Tombstone. Gerard y a créé une auberge, où les gens sont invités à vivre dans des « cabines ». Gérard et Jérôme empruntent la célèbre DEMPSTER HIGHWAY: Cette route mythique s’avère la seule voie praticable toute l’année, qui traverse le cercle polaire arctique au Canada.

Nos deux aventuriers se préparent pour une expédition. Ils ont laissé leurs motos-neige pour découvrir à pied l’un des joyaux du Yukon, et un secret bien gardé : le parc de Tombstone qu’on surnomme « la petite Patagonie du nord ».

Puis, la nuit approchant, ils décident de planter leur tente au milieu de la neige et des montagnes.

 

L’équipe d’Echappées Belles Canada Grand Nord

Rediffusion le 30/12/2017

Animateur : Jérôme Pitorin

Réalisateur : Laurent Lichtensztajn

Ingénieur du son : Michel Adamik

Assistante de rédaction :  Mallorie LAMBILLIOTTE