Retour à la liste

Chacun son Monde – Dominique

Résumé

Opération de soutien : Pascal et Floriane, les présentateurs de Chacun son Monde lancent une opération de soutien à leur famille d’accueil sur l’ile de la Dominique qui ont tout perdu après le passage de l’ouragan Irma en septembre dernier. Les fonds sont intégralement virés sur le compte de Louisette et Nanichi.
Pour participer : https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-nanichini-et-louise…

L’opération est soutenue par la chaine Ushuaïa TV et  Bo Travail.

Cette collection d’aventures et de connaissances est une invitation au voyage qui entraîne les téléspectateurs au cœur de la vie quotidienne d’hommes et de femmes qui vivent dans de petits villages du monde. Elle montre que les relations entre les deux genres, masculin et féminin, sont très éloignées de celles auxquelles nous sommes habitués. Pour raconter ces histoires, nous suivons deux personnages qui forment un duo mixte. Chacun deux découvre la vie de ses congénères du même sexe. Pour eux, c’est – Chacun son monde –. Ils sont accueillis par un homme et une femme qui partagent avec eux leur vie et toutes leurs différences… Lui, suit l’homme ; elle, suit la femme. Cette collection montre des réalités du quotidien, des tranches de vie authentiques et sincères, des rapports humains universels partagés dans des endroits magnifiques de la planète. Une invitation au voyage où hospitalité rime avec beauté et nature avec culture.

 Kalinagos, la mémoire des ancêtres

C’est en bateau que Floriane Brisotto et Pascal Sarragot arrivent à La Dominique. Une île indépendante souvent confondue avec la République Dominicaine. La Dominique se trouve presque à mi chemin entre la Guadeloupe et la Martinique, une petite île qui compte parmi les plus belles et les plus authentiques de la Caraïbe. Elle est d’ailleurs surnommée l’île nature.

Florina et pascal partagent chacun de leur coté la vie quotidienne de Nanichi et Louisette un couple kalinagos. Floriane avec Louisette et Pascal avec Nanichi.

Les kalinagos sont une exception, une particularité dominiquaise, ils sont les seuls amérindiens à être reconnus comme tels et à posséder un territoire.

Dès leur arrivée chez leurs hôtes ils sont plongés dans un monde luxuriant où la nature s’exprime en toute liberté offrant aux kalinagos ses richesses. Nanichi entraine Pascal dans son jardin où les fruits exotiques poussent à volonté. En forêt profonde, loin de l’océan, il lui présente un homme qui fabrique les pirogues traditionnelles à partir d’immenses troncs de gommiers. Floriane suit Louisette au marché de Roseau, la capitale. Elles concoctent un plat traditionnel et participe à une partie de « rounders », sport inspiré du cricket et très apprécié par les femmes du village.

Ces deux personnages extrêmement sympathiques sont fiers de leurs racines et de leur peuple. Ils ne sont plus que 3000 et même si leur langue a disparu il y a plus d’un siècle, leurs danses et leurs chants perdurent. Au milieu d’une nature proche du jardin d’Eden, Floriane et Pascal vivent des rencontres authentiques et pleines de bonne humeur avec les kalinagos du 21ème siècle. Un documentaire tropical, empli d’humanité et très dépaysant.

 

 

 

Réalisateur: Pascal Sarragot

Co production : Bo Travail !  / Ushuaïa TV

Diffusion : Ushuaïa TV/TV5 Monde

Durée : 52 m

Lien facebook