Retour à la liste

Chacun son Monde – Jordanie

Résumé

Cette collection d’aventures et de connaissances est une invitation au voyage qui entraîne les téléspectateurs au cœur de la vie quotidienne d’hommes et de femmes qui vivent dans de petits villages du monde. Elle montre que les relations entre les deux genres, masculin et féminin, sont très éloignées de celles auxquelles nous sommes habitués. Pour raconter ces histoires, nous suivons deux personnages qui forment un duo mixte. Chacun deux découvre la vie de ses congénères du même sexe. Pour eux, c’est – Chacun son monde –. Ils sont accueillis par un homme et une femme qui partagent avec eux leur vie et toutes leurs différences… Lui, suit l’homme ; elle, suit la femme. Cette collection montre des réalités du quotidien, des tranches de vie authentiques et sincères, des rapports humains universels partagés dans des endroits magnifiques de la planète. Une invitation au voyage où hospitalité rime avec beauté et nature avec culture.

Wadi Rum, la vallée de la Lune

Dans ce documentaire de la collection Chacun son Monde, Floriane Brisotto et Pascal Sarragot nous entraine dans le Sud de la Jordanie.

Dans un Moyen Orient bouleversé par les conflits, ce petit royaume est relativement épargné. Nos deux personnages se rendent dans le Wadi Rum, l’un des plus beaux déserts du monde pour y rencontrer une famille de bédouins. Ces nomades sont de moins en moins nombreux, il ne reste que quelques familles à vivre dans ces vallées arides.

Floriane partage ses jours avec Fudtha et découvre la vie des femmes. Pascal vit les siens avec Abou Aziz son mari. Ils ont 7 enfants, 5 garçons et 2 filles. Pascal pourra t il rencontrer Fudtha ? Ici l’interprétation de la coutume bédouine et celle de la religion islamique font que la vie des hommes et des femmes soit très séparée, surtout avec un étranger.

Floriane vit le quotidien d’une bédouine dont le confort matériel est très limité mais adapté au désert et aux changements fréquent de campement.  De son coté Abou Aziz entraine Pascal dans le désert à la découverte de son Histoire. Ici sont passés tous les grands conquérants, d’Alexandre le Grand à Lawrence d’Arabie. Des terres où les dromadaires sont rois et où les hommes les élèvent parfois pour les courses. Il n’y a que deux dromadrômes en Jordanie, un à Amman et l’autre à Diseh aux portes du Wadi Rum. Des courses suivies dans tous les états arabes. Après plusieurs jours d’échanges, Abou Aziz accepte que Floriane et Pascal aident sa famille à déménager.  Ils sont sans doute la dernière génération de bédouins à le faire. Un moment rare.

Ce documentaire est un grand spectacle ouvert sur la nature grandiose et impitoyable du désert. C’est surtout l’histoire d’une rencontre peu commune entre deux mondes. Floriane et Pascal vivent là où des hommes courageux perpétuent les traditions de leurs ancêtres bédouins. Selon la légende seuls les djinns et les bédouins s’amusent dans ce désert. Les deux personnages partagent leur enthousiasme et la gentillesse de leurs hôtes.

Le Wadi Rum est un monde à part, il mérite son surnom de vallée de Lune.

 

 

Réalisateur: Pascal Sarragot

Co production : Bo Travail !  / Ushuaïa TV

Diffusion : Ushuaïa TV

Durée : 52 m

Lien facebook