Retour à la liste

Corée du Sud

Résumé

Jérôme est au cœur du tumulte humain de Séoul, capitale de la Corée du Sud . Autour de lui, d’immenses buildings qu’il contemple depuis la rue animée. Et alors qu’il semble être perdu dans un océan de coréens, Arnaud s’avance vers lui : « Anyong haseo ! »

Arnaud , un jeune français installé depuis quelques années , gère un bistrot qui sert des crêpes bretonnes et des bars à vin…

Arnaud et Jérôme sont au cœur du quartier « qui ne dort jamais » : le quartier d’Hongdae est connu pour ses cafés branchés et ses nuits étudiantes, ses rues commerçantes ainsi que pour ses arts de rue et ses musiciens.
Arnaud s’amuse à faire découvrir à un Jérôme le Séoul insolite. Les deux hommes passent devant les attractions les plus étonnantes de la capitale : gadgets futuristes, cafés à raton laveur, …

Arnaud et Jérôme se rendent dans le quartier ouest Yangcheon cette fois. Si Jérôme a déjà découvert le côté « carte postale » de la ville, le breton compte maintenant lui montrer un autre Séoul, le sien, celui qu’il a fréquenté pendant des années. Arnaud l’emmène jusqu’à une petite ruelle pleine de petits commerces ambulants et petits stands de nourriture : c’est ici que se tient le marché de Sinwol-dong.

A quelques rues de là, Jérôme et Arnaud arrivent dans le restaurant du français » où ils retrouvent Yeon-Tung : la femme d’Arnaud, qui ne les a pas attendus pour se mettre au travail.
Leur restaurant s’appelle le Yec’hed Mat : « à la tienne ! » en breton.

Jérôme se trouve le lendemain à PyeongChang : grâce aux JO 2018, la ville a connu une exposition internationale. Mais les jeux sont terminés.

En bas du stade olympique, Jérôme regarde les coréens venus désinstaller l’aménagement des JO. Daegyu vient alors à sa rencontre. Lee Daegyu est un fermier pour le «  SkyRanch ». Daegyu est arrivé en 1993 à PyeongChang. Depuis des années, il a donc assisté à la transformation et au développement du Gangwan-Do, cette région où la nature est reine. A son arrivée à la ferme « Skyranch » existait depuis 6 ans. Dès lors, il a travaillé dur pour s’occuper du terrain, et s’occupait des animaux pendant des années.Daegyu ne peut trop s’attarder : il doit retourner au travail, dans sa ferme «  SkyRanch », située tout près de là. Il invite Jérôme à le suivre, afin qu’il puisse découvrir son métier, son quotidien.

Un peu plus tard, jérome poursuit son voyage à Gyeongju ou il rejoint une jeune femme , Milyeong, enfant du pays …En admirant les « tumulus » particularités de ce site, ( des tombeaux sacrés) , Mikyeong se rappelle qu’elle s’amusait à monter dessus étant enfant.

Mikyeong se met au volant accompagnée de Jérôme. Ensemble, ils prennent la route jusqu’au restaurant.. de sa mère ! Si Mikyeong a quitté Gyeongju, sa mère, elle, n’a jamais souhaité en partir.

Jérôme rencontre les deux autres femmes de la famille : sur place, Hongju sa fille est en train d’aider sa grand-mère Soonok en cuisine. trois femmes de caractère qui se transmettent de génération en génération leur passion pour la culture coréenne à travers la nourriture, le chant et la découverte du patrimoine en général.

En dégustant un repas typiquement local avec plein d’herbes, de légumes et du barbecue bulgogi (= viande de feu), Mikyeong lui explique la tradition coréenne à table.  Avant de laisser Jérôme poursuivre son voyage en Corée, Mikyeong lui propose de l’accompagner au temple Bulguksa : une des merveilles de la région (et du pays) à seulement quelques minutes du centre-ville.

Bouddhiste, Mikyeong connait bien l’histoire de cette religion en Corée. Elle explique à Jérôme l’importance que cela a en Corée, à travers la découverte d’un temple où se mélangent moines, coréens visiteurs et touristes curieux.

Jérôme est dans un bus direction Hahoe.

Loin de l’effervescence urbaine, Jérome arrive au petit village historique de Hahoe, dans la campagne de l’est coréen. Hahoe est bordé d’une chaine de montagnes qui forme comme un écrin naturel et d’un fleuve serpentant paisiblement à travers la ville.

A pied, Jérôme serpente les allées entre les maisons traditionnelles au toit en tuiles ou en chaume.
Il s’avance jusqu’à un immense et vieil arbre Zelkoba, dit « Samsindang » : Ju-Ho, est en train d’y faire un vœu, comme le veut le rituel.

Ju-Ho a grandi dans ce village. Passionné par son histoire, son architecture, il invite Jérôme à le suivre pour mieux comprendre Hahoe.

Ju-Ho explique alors à Jérôme que le village de Hahoe est avant tout connu ses masques, et plus précisément pour sa danse des masques, ou « Byeolsingut Tallori ». Pour que Jérôme découvre cet art qui a fait la notoriété du village, Ju-Ho l’emmène voir un artisan maitre de masques Hahoe. Et pas n’importe lequel : c’est son père, Jongheung. Mais l’heure tourne : Ju-Ho et Jongheung doivent se rendre au centre académique du village car aujourd’hui, il y a justement une véritable représentation de danse de masques. Le père et le fils y participent : tous les deux vont pouvoir montrer à Jérôme comme ils savent danser.

Jérôme est dans l’avion. Il a quitté la péninsule pour se rendre à Jéju, une île au sud de la Corée où près de 600.00 coréens habitent, leur Corse locale, à 1 heure de Séoul.
Il est accueilli à l’aéroport par Miseung , une jeune femme journaliste et auteure…. Qui a grandit a Séoul , mais a fuit le bruit et l’immensité de la ville …

ils passent ensuite par le cœur du petit village où elle habite pour que Jérôme puisse découvrir l’accueil des habitants de Jéju : Pour le plus grand bonheur de Miseung, ici, la vie n’est en rien celle de Séoul. Les mots d’ordre sont l’entre-aide et la chaleur humaine. Les habitants du village les saluent. Mais Jéju est avant tout connu pour ses montagnes : c’est pour elles que les fous de randonnée font le déplacement jusqu’ici.

Jérôme et Miseung troquent leurs vélos contre de bonnes chaussures de marche : ils vont terminer cette journée en haut de la montagne Songaksan, auprès des dizaines d’autres randonneurs.

Après une certaine ascension et après avoir grimpé un escalier vieux de plusieurs milliers d’années, la vue est imprenable.

L’équipe d’Echappées Belles Corée du Sud

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateurs : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI : Michel ADAMIK

Assistants : Lisa DELAHAIS + Julien ROUSSEL

Assistant de rédaction : Léa COULARD