Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Raphaël en Corrèze

Résumé

Raphaël arrive à Uzerche, la « Perle du Limousin » et découvre sa forêt de tourelles, de clochetons et de toits à poivrières et ses belles maisons anciennes. Il se gare au pied de la ville fortifiée et arpente les rues basses de la ville. A la base de la Minoterie, il rencontre Lucie, 18 ans, championne du monde junior de slalom en canoë.

Lucie et Raphaël se baladent dans Uzerche, ils remontent par les jardins du château de Bécharie et accèdent à la vieille porte.

La balade se poursuit sur l’eau, en canoë, après que Lucie ait expliqué à Raphaël les gestes nécessaires pour bien pratiquer son sport.

 A Brive-la-Gaillarde , Raphael retrouve René Maury, président de la cave viticole des Coteaux du Saillant qui lui propose de dormir chez lui au Mas Redon. Demain, une grosse journée les attend car les vendanges ont commencé.

 Au lever du soleil, René vient réveiller les garçons et les emmène sur le vignoble. Ici, les vendanges sont faites à la main. Equipé de son « épinette » (terme spécialisé pour sécateur), Raphaël s’adonne à la récolte, au milieu de ses nouveaux compagnons.

Raphaël se balade dans la ville de Tulle qui vibre aux rythmes de l’accordéon, à l’occasion du Festival des Nuits de Nacre. Raphaël retrouve Sébastien Farge, le directeur artistique du Festival, côté coulisses, en plein travail. Raphaël suit Sébastien dans sa journée-marathon.

Sébastien et Raphaël se dirigent vers la place Monseigneur Berteaud où les élèves du conservatoire se préparent avant de monter en scène. Parmi eux, Raphaël fait la connaissance de Yoann, 14 ans, qui a commencé l’accordéon à l’âge de 5 ans.

Arrivé sur l’impressionnant site des pans de Travassac, Raphaël retrouve Jean-François Bugeat, propriétaire des ardoisières. Grâce à Jean-François, Raphaël découvre l’univers des ouvriers ardoisiers qui travaillent comme au début du XXe siècle, une tradition en Corrèze qui remonte au XVIe siècle.

Jean-François propose à Raphaël d’aller jusqu’au petit village de Donzenac. Ils arrivent ensuite à la carrière d’Alassac afin que Jean-François puisse montrer l’aspect plus moderne et industriel de son activité.

Raphaël arrive en voiture dans le petit village (45 habitants) de Saint-Bonnet-Les-Tours-de-Merle. L’une des plus petites communes de Corrèze au cœur de la Xaintrie. Il s’enfonce un peu dans la forêt alentour et retrouve Jean-Michel, un ornithologue en train de ramasser les filets à oiseaux posés la veille. Après avoir répertorié et bagué les oiseaux, Jean-Michel équipe Raphaël d’une paire de jumelles pour une balade sur la trace des oiseaux de Corrèze.

Raphaël et Jean-Michel finissent leur déambulation devant un superbe panorama, face aux Tours de Merle.

 

 

 

L’équipe d’Échappées Corrèze

 


Animateur :
Raphaël DE CASABIANCA

Réalisateur : Frédéric MIANNE

JRI : Virginie BERDA

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

Assistants : Romain PROT et Olivier FOURNY

Assistante de rédaction : Oriane LAROMIGUIERE

 

 

 

__________________________________________________