Retour à la liste

La Corse du Sud

Résumé

La Corse du Sud.

 

Vu depuis les hauteurs d’Ajaccio, un bateau entre dans le port. Il s’agit du « Girolata » en provenance de Marseille.  Sophie en descend, sac au dos.

Sur le quai, elle est accueillie par Laëticia Prunelli… Elles visitent le port des pêcheurs, le marché, la vieille ville… un petit tour au bar des amis « Le Grandval », un lieu où l’on rencontre les ajacciens et où se trouve une magnifique collection de photos de l’Ajaccio d’antan.

Laëticia, bergère de métier, emmène Sophie chez elle au-dessus d’Ajaccio dans la campagne. Sophie visite la ferme et n’hésite pas à aider Laëticia dans son travail…traite des chèvres, fabrication du fromage de brebis « Le brucciu »…

C’est aussi le moment de parler de l’attachement a la terre …et pourquoi pas du caractère des femmes corses, de leur place dans la société .Peut être l’occasion de casser quelques clichés ?

Sophie quitte la ferme en voiture pour prendre la route en direction de Bonifacio. Avant d’arriver dans le célèbre village, elle s’arrête en chemin au village de Figari, à « La Bergerie de Piscia » où elle passera la nuit.

Elle est accueillie par la famille Finidori. Sophie s’installe dans sa chambre troglodyte et visite ce lieu unique.

Sophie est à Bonifacio, elle y rencontre de Félix qui l’entraîne à la découverte de la réserve des Bouches de Bonifacio en bateau.

Arrivée aux Lavezzi, Sophie rencontre Jean-Louis Pieraggi, animateur pédagogique de la Réserve. Il initiera Sophie à son univers marin.

Sophie reprend la route, s’arrête à Porto Vecchio et rencontre Stéphane Rogliano qui lui propose une petite sortie « ballades avec un nez », puis elle reprend la route en direction de Bavellas.

Sophie accompagnée de Jean-Paul Quilici, guide de haute montagne, s’initie à l’escalade, lors d’une randonnée au Col de Bavella.

 

 

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Corse

 

Animateur :  Sophie JOVILLARD

Réalisateur :  Vincent CHAFFARD

JRI:  Jean Marc CHAUVET   

Ingénieur du son :  Steve RACCAH

 

 

Assistants: Samuel MORIN  - Raphael DUPLEIX

 

Assistante de rédaction: Aïcha BELARBI
______________________________________