Retour à la liste

Costa Rica, l’atout nature

Résumé

Tiga déambule dans les rues de Sierpe de Osa. Elle a rendez-vous avec Eduardo. Originaire de la péninsule d’Osa, il est un guide naturaliste depuis plus de 23 ans

Il explique à Tiga que Sierpe est le village aux portes du Corcovado, la route s’arrête ici pour laisser place aux bateaux et à la forêt vierge.

Pour aller explorer la jungle Eduardo propose à Tiga d’aller s’équiper. Ensemble, ils vont dans une épicerie que l’on appelle Pulperia. Bouteilles d’eau, gâteaux, cordes…. La jungle est parfois dangereuse, il vaut mieux se munir d’une machette.

Le lendemain, Tiga et son guide embarquent sur un bateau, il faut 2h pour rejoindre le Corcovado.

Une fois arrivé à Los Naranjos Trail, Tiga et le guide se rendent à pied au poste de garde du parc : la station Sirena. Tiga découvre sa chambre pour la nuit : 4 lits superposés qu’elle partagera avec d’autres voyageurs.

Eduardo et Tiga partent à l’aventure dans la forêt tropicale. Première phase: l’observation de la faune puis explications. Pendant des heures, Tiga arpente les sentiers à la découverte des animaux du parc.

De retour au poste de garde, Eduardo a prévu une surprise à Tiga. Au soleil couchant, il est possible d’observer les tapirs.
De retour à la station Sirena, Tiga se mêle aux guides et aux autres touristes. Le dîner est le moment idéal pour échanger les impressions sur les découvertes de la journée.

Dans la Capitale, San José ,Andrés a donné rendez-vous à Tiga sur la place de la culture. Un grand écart par rapport à l’expérience qu’elle vient de vivre dans la forêt primaire.

Depuis quelques années, Andrés sort de son rôle de professeur d’université pour faire visiter la ville de manière plus originale à qui le veut. Le lieu le plus visité de San José, c’est son Marché Central. Andrés propose à Tiga de découvrir ce lieu de rassemblement. La coutume veut que l’on n’hésite pas à faire plusieurs stop : d’abord la cantine la plus vieille du marché pour prendre un verre, ensuite passer à la Sodita San Bosco pour découvrir les plats typiques, et s’il reste encore un peu de place, Andrés à l’habitude de finir par une glace traditionnelle.

Après les quartiers traditionnels, Andrés emmène Tiga dans les quartiers plus à la mode où de belles maisons sortent de terre.

Tiga maintenant descend du train à Cartago. Marie l’attend dans la gare. Elle est présidente d’une coopérative de producteurs dans la vallée centrale. Franco-Costaricienne, Marie est arrivée au Costa Rica il y a 15 ans, pour s’installer auprès de sa famille Costaricienne. Cela fait 4 générations que la famille de Marie travaille dans le café.

Marie et Tiga arrivent à la finca. Marie accompagne Tiga dans son éco Lodge. Ici, on essaie au maximum de respecter la nature, les logements sont sans électricité et sans eau courante.
Une fois installée, Tiga rejoint Marie qui s’affaire avec des chevaux.

Le lendemain, il est très tôt quand Tiga rejoint Marie pour partir dans les champs de café. La période de récolte touche à sa fin mais il reste encore des grains sur les cultures en altitude. Une fois récoltés, les fruits sont étalés sur des grandes bâches. Cette nouvelle étape de la production du café est le séchage. Il se fait grâce au soleil.

Après l’effort, le réconfort ! Marie propose à Tiga de faire une activité très courante dans la région : du rafting.

Ricky et Tiga sont ensuite dans les hauteurs en pleine jungle : un lieu cher à Ricky

Ricardo Bartheley Martin appelé Ricky est connu de tous sur la Côte Caraïbe. Il tient depuis plusieurs décennies son restaurant le Maxi’s à Manzanillo.

Chef, amoureux de la nature, Ricky se considère comme l’ambassadeur de la culture Caribéenne au Costa Rica. Il fait des allers-retours entre San José et sa côte pour promouvoir les Caraïbes. Il souhaite que les gens se transportent ici, pour venir goûter aux spécialités surtout que rien ne ressemble à cette zone.

Aujourd’hui, il veut montrer à Tiga un autre pan de la culture Caribéenne : la musique.

L’équipe d’Echappées Belles Costa Rica

Animateur : TIGA

Réalisateurs : Franck POIRIER

Ingénieur du son : Yann MANIER

JRI : Mathieu DESPIAU

Assistants : Greg COOK - Julia RAMIREZ

Assistant de rédaction : Julia RAMIREZ