Retour à la liste

La côte d’Azur, de village en village

Résumé

La Côte d’Azur accueille plus de 11 millions de touristes par an, attirés par la mer, la gastronomie mais aussi par les villages pleins de charme du littoral. Sophie marche dans les ruelles de Ramatuelle, village médiéval, pittoresque, lové sur lui-même qui s’élève sur le contrefort de la colline de Paillas au cœur de la nature.

Sur la place principale du village : la place de l’Ormeau, où elle aperçoit Jean-Charles, dans son costume de Garde Champêtre  qui clame les nouvelles et les évènements du village .

Ils prennent des vélos, ils se baladent, direction la plage : Pampelonne. Sur les plages du village, Jean-Charles montre à Sophie le paysage exceptionnel qu’il côtoie tous les jours.

Après une partie de Pétanque, Jean-Charles propose à Sophie de participer à la réalisation d’une recette incontournable : celle de la soupe au pistou.

Sophie arrive plus tard  devant le Fort de Brégançon : la résidence d’été des présidents de la République française. Un monument qui se visite .

Le lendemain, Sophie est en voiture. Elle roule vers Saint-Paul de Vence.Elle entre dans une très jolie boutique de parfum. Cette boutique, c’est celle de Sonia. Il y a 3 ans, après avoir travaillé pour les plus grands et alors qu’elle vivait outre Atlantique, elle décide de retourner à Saint Paul de Vence pour reprendre la marque qu’avait créée son arrière grand père dans le village.

Sophie est en route vers Sainte Agnès, le village le plus haut d’Europe !

Elle arrive à la boutique de Frédéric Pélissier, 64 ans,  ancien professeur de tai chi devenu artisan verrier.

Sophie et Patrick, chef cuisinier,  enfant de la Côté d’Azur a grandit dans l’arrière-pays niçois,  sont en train de cueillir de légumes dans le potager du Cap Estel, le restaurant où Patrick travaille.Flavien, le pêcheur de Patrick, arrive avec du poisson qu’il livre au restaurant.

Patrick propose à Sophie de l’accompagner dans la cuisine du restaurant dans lequel il travaille.

Sophie marche maintenant à Beaulieu vers l’église. Le Père Irek sort de l’église, il vient de célébrer un baptême. Irek doit ensuite se rendre à Eze pour un mariage . Il doit se dépêcher et pour cela il utilise son moyen de transport préféré : le scooter.

Sophie se balade dans le village. Elle passe devant une boutique atelier de cuir et rencontre Johanna.

Sophie se rend au jardin exotique d’Eze, qui offre l’un des plus beaux points de vue sur la Méditerranée.

Dans le jardin, Sophie aperçoit Stéphane Cassus, le jardinier en chef qui lui fait faire une petite visite.

Sophie termine la visite sur les ruines du château pour admirer la vue.

L’équipe d’Echappées Belles Côte d’Azur

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Vincent CHAFFARD

Ingénieur du son : Christophe JOLY

JRI :  Quentin de FROMENT

Assistant : Jeremi NURENI BANAFUNZI

Assistant de rédaction : Anne DUCHENE