Retour à la liste

CROATIE

Résumé

Croatie, voyage en Adriatique

Raphaël déambule sur la promenade de la ville de Split. Il retrouve Mathieu, un Parisien installé en Croatie. Il emmène Raphaël au centre de la ville dans le Palais de l’empereur Dioclétien.

Après cette balade, les deux compères embarquent sur son zodiak l’hôtel pour rejoindre île de Hvar, le Saint-Tropez croate, là où Mathieu a créé une chambre d’hôte. Après un rapide tour du propriétaire, Mathieu et Raphaël se rendent dans le centre ville,  en chemin ils vont à la rencontre d’un producteur de lavande.

Sur le chemin du retour, les deux compagnons montent à la forteresse espagnole ; de là, ils aperçoivent les îles Pakleni. Raphaël prend ensuite la route pour l’extrême sud du pays.

A Dubrovnik, notre voyageur a rendez-vous à l’entrée de la ville avec Igor, ancien comédien aujourd’hui passionné de bateau.  Igor vit encore dans le centre historique de la ville fortifiée, grand amoureux de sa ville, il propose à Raphaël de fouler les pavés à la rencontre de ses amis artisans. La beauté de Dubrovnik est aussi en hauteur, Igor et Raphaël montent, par une porte secrète, sur les toits de la ville.

 

Igor et Raphaël rejoignent le port de la vieille ville. Ici, est amarré le vieux gréement d’Igor. Les deux compagnons hissent la grande voile et mettent cap vers Lokrum, petit île au large de Dubrovnik.

 

Raphaël roule vers le nord: direction Zadar. Ivica, un journaliste TV local, est attablé en terrasse de café, il invite Raphaël à s’asseoir. Ici, s’installer en terrasse pour un café est un sport national : cela peut durer des heures !

Ivica présente Raphaël à ses amis, enfin à ses partenaires. Ici on joue à un jeu typiquement croate : le Picigin. Une sorte de balle au prisonnier avec de l’eau jusqu’aux chevilles. Une fois les règles exposées, Raphaël prend part au jeu non sans mal. Ivica emmène Raphaël se désaltérer dans le lieu le plus connu de Zadar : son orgue géant de  mer.

 

Les deux compagnons se rendent ensuite à Pasman. Raphaël rencontrent les parents d’ivicc qui s’affairent pour le dîner. Après la pêche, on prépare le dîner : le butin de la pêche avec les légumes du potager.

 

Ivica amène Raphaël voir un cours de danse traditionnelle. La journée se finit au monastère/ phare de l’île. Ivica et Raphaël y montent pour contempler une dernière fois la vue.

 

 

L’équipe d’Echappées Belles Croatie

Rediffusion

Animateur : Raphaël DE CASABIANCA

Réalisateur : Olivier CORRE

Ingénieur du son : Sven ETCHEVERRY

JRI: Aurélia Michon

Assistants : Patrick LEFRERE – Dalibor SAMAC

Assistante de rédaction :  Julia RAMIREZ