Retour à la liste

Cuba, un vent de liberté

Résumé

Sophie se promène sur les pavés de La Havane. Sandra l’accueille dans une casa particular, une chambre chez l’habitant.

Dans la Ford décapotable de Mandy, Sophie longe le Malecon : la promenade carte postale de la capitale d’où l’on peut apercevoir l’hôtel El nacional.

Un peu plus tard, Sophie retrouve Joel un vélo-taxi pour la suite de sa visite dans les rues étroites de la capitale cubaine. Ils arpentent la Vieille Ville : ils passent devant la plus vieille maison de la Havane puis devant la casa Victor Hugo. Ils empruntent la plus belle avenue de la Havane : le Prado.

Après deux heures de route, Sophie est arrivée à Viñales, elle cherche la maison de Robertico, un paysan qui récolte les feuilles de tabac et hyéberge des touristes. Comme c’est la période de la récolte, Sophie veut donner un coup de main.

Robertico lui a préparé une surprise : ils vont se promener à cheval jusqu’à une grotte dans laquelle Che Guevara a vécu caché, en 1962, pendant la célèbre « crise des missiles » ..

Sophie à bord d’un train en bois traverse la vallée de Los Ingenios ou la vallée des sucreries. Oswaldo Hernandez conduit ce train depuis 40 ans.

Arrivée sur la plage Ancon, Sophie retrouve Ernesto qui organise des plongées pour découvrir l’incroyable richesse des fonds marins de Cuba.

Sophie est de nouveau en route avec Wilmer, son chauffeur. Direction : Trinidad.

En déambulant dans les rues, elle découvre une réelle séance photo à ciel ouvert. Une jeune fille en habit de princesse, prend la pose, telle une star. Mercedes raconte à Sophie l’importance de la Quinceañera, ou Quince Años, la « fête des 15 ans » dans la société cubaine.

Sophie fait la connaissance de Noemie, qui va lui apprendre quelques pas de salsa … A la tombée de la nuit, tout le monde se retrouve pour profiter une dernière fois de l’ambiance unique de Cuba.

L’équipe d’Echappées Belles Cuba

Rediffusion le 23 décembre 2017

Animateur : Sophie Jovillard

Réalisateur : Frédéric Mianne

Ingénieur du son : Gregory-James Cook

JRI: Maxime Souville

Assistants : Mathias Bracho-Lapeyre – Thibaut Rossi

Assistante de rédaction :  Julia Ramirez