Retour à la liste

De Saint-Barth’ à la Dominique

Résumé

Sophie Jovillard arrive par avion sur l’île de Saint-Barthélemy. Un atterrissage toujours spectaculaire… Carole Gruson, propriétaire d’un restaurant très prisé sur l’île, vient l’accueillir à l’aéroport de Gustavia, la principale ville.

Sophie embarque dans la petite voiture électrique de Carole. En chemin, la Saint-Barth raconte à Sophie son parcours et l’ensemble des aléas de la vie qui l’ont poussée à choisir cette île comme terre d’accueil. En chemin, elles passent par le quartier du carré d’or où Sophie découvre les boutiques de luxe de l’île.

Elles arrivent finalement au niveau de la poissonnerie où, tous les jours les pêcheurs vendent leurs produits. Carole présente à Sophie, le pêcheur avec qui elle travaille depuis de nombreuses années : Daniel Magras.

Après avoir chargé le poisson dans la voiturette, les deux femmes reprennent la route direction le restaurant de Carole : le Ti Saint-Barth.

En chemin, elles passent devant le cimetière de Lorient où repose Johnny Hallyday.

Plus tard, Carole et  Sophie se rendent ensemble à Grand-Fond, le quartier où Hélène est née et a grandi. Après quelques minutes de marche, elles arrivent à la piscine naturelle Petit-cul-de-sac de Saint-Barth …

Nous retrouvons Sophie sur la mer des Antilles, à bord du catamaran de François Hellot , moniteur de voile à Pointe à Pitre .Ils aperçoivent l’île de Marie-Galante, et accostent à Saint-Louis.

Sophie par découvrir l’île en scooter …Elle se rend nettement à la maison de l’indigo et rencontre Anne Muriel, , qui est en train de travailler l’indigo sur les vêtements.

Sophie souhaite ensuite mettre le cap sur une île très différente : La Dominique .

Après une courte navigation, Sophie arrive dans les rues de Roseau, la capitale de cette île résolument verte… et ancienne colonie anglaise. Ici, les habitants roulent à gauche, l’anglais est la langue nationale. La période coloniale se ressent dans l’architecture qui mêle influence française et anglaise.

Sophie rencontre Nahjie, propriétaire d’une maison d’hôte sur le front de mer de Roseau et ils prennent la route direction le village où vit le dominiquais.

Sophie découvre le village de Laudat. Niché au cœur de trois montagnes, il est peuplé de 300 âmes. Sophie pose ses valises dans la maison en bois, perchée sur les hauteurs de la ville de Roseau. Depuis la maison typique, Sophie a une vue superbe sur la Caraïbe.

Le lendemain Sophie se réveille avec le chant des oiseaux. Elle est encerclée par la jungle dominicaine…  Nahjie, qui a grandi au plus près de ce parc, propose à Sophie de se rendre dans un des endroits qu’il chérit le plus sur l’île.  Ils arrivent au Fresh Water Lake : le plus grand lac qui existe sur l’île.

A bord d’une petite embarcation, Sophie découvre la beauté de la jungle luxuriante de la Dominique. Le décor est saisissant et mystique.

La tante de la compagne de Nahjie habitant elle aussi à Laudat, tient un restaurant sur le lac. Ils décident de s’arrêter pour manger chez elle. Comme tous les matins, Rose et Essa nourrissent les moutons, les poules et autres animaux qu’ils ont dans leur jardin. Sophie leur prête mainforte.

Un peu plus tard, Sophie fait une surprise pour Nahjie.

Afin de le remercier pour l’ensemble des choses qu’il a faites pour elle depuis son arrivée sur l’île, Sophie l’invite à l’accompagner dans une des activités phares de l’île de la Dominique : l’observation des baleines et autres cétacés.

Une activité que Nahjie n’a jamais eu la chance de faire ! Il accepte volontiers cette délicate attention.

Ensemble, ils prennent la route et arrivent au sud de l’île. Ils rencontrent Daniel qui va les emmener au large à la rencontre des cétacés.

L’équipe d’Echappées Saint-Barthélémy & La Dominique

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Laurent LICHTENSZTAJN

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Sylvain PIERRON

Assistant : Julien ROUSSEL  - Sébastien VERLET

Assistant de rédaction : Julie GOBILLOT