Retour à la liste

Dubaï, la démesure

Résumé

Lorsque la tradition rencontre la modernité, cela donne Dubaï, une ville phare du golf Persique aux allures futuristes ! Ici, tout est fait pour s’en prendre plein les yeux, entre tours vertigineuses et dernières prouesses techniques, tout semble possible à Dubaï. Séduits par cette modernité et les multiples opportunités professionnelles, de nombreux francophones y voient un nouvel eldorado et décident de s’y installer. C’est à travers le regard d’expatriés francophones et de quelques émiratis que Raphael de Casabianca s’apprête à découvrir cette incroyable cité unique au monde.

Raphaël vient d’atterrir à Dubaï. . A son arrivée, il traverse le Terminal 3 du plus grand aéroport du monde et découvre les allées bordées de palmiers, les jardins aquatiques ainsi que les boiseries et dorures.

Raphaël saute dans un taxi et se dirige vers le centre-ville.

Raphaël part à la découverte de The Palm, la plus grande île artificielle du monde qui abrite une multitude d’activités. C’est un véritable temple du loisir. Pour s’y rendre, il emprunte le monorail. En arrivant, il se dirige vers le parc aquatique : Aquaventure water park qui est encore fermé au public. Il y retrouve un des maître nageur. Sa mission ce matin : tester les installations et s’assurer de leur bon fonctionnement. Raphaël l’accompagne dans ces vérifications et se laisse tenter par le Leap of faith : un tobbogan vertical qui le propulse dans un tube traversant une lagune pleine de requins.

Raphaël arrive à pieds dans le Design District. Il a rendez-vous avec Julie, qui est organisatrice de mariages et son fleuriste, Fabrice.. Les dubaïotes sont très friands des fleurs, ce sont surtout les femmes qui en offrent à leurs amies ….

Après la sélection des fleurs, Julie accompagne Raphael jusqu’au Dubaï Mall , le plus grand centre commercial de la planète . Construit en 1999, il couvre une surface commerciale de 800 000m2, avec ses 1200 boutiques. C’est une destination touristique de premier plan.

Le duo passe devant l’aquarium aux requins du centre commercial. A l’image du Mall, il s’agit là encore une fois d’un bassin XXL. Et Raphael va pouvoir faire une plongée hors du commun …

Raphaël arrive au Dubai kartdrome il rejoint Rodolphe Tousset, un expatrié français passionné d’automobile et de mécanique.

Après quelques tours de piste, Rodolphe propose à Raphaël de lui faire découvrir un garage spécialisé dans les voitures sportives haut de gamme .

C’est un chef français que va ensuite rencontrer Raphaël : Remi Verrier , qui travaille dans un des restaurants gastronomiques qui ont fait la réputation de Dubaï…

Rémi invite Raphaël à le suivre dans le vieux Dubaï où il doit faire des courses pour le restaurant. Pour rejoindre la vieille ville, les deux hommes doivent traverser le Dubaï creek. Ils embarquent sur un petit bateau traditionnel : un abra.

Puis les deux hommes se rendent dans le restaurant. Ensemble, ils réalisent une recette typiquement française.

Avant de terminer son voyage, Raphaël a rendez-vous chez Marco, qui est en train de préparer tout le matériel nécessaire pour leur bivouac dans le désert. Une fois le matériel prêt, ils chargent les véhicules et prennent la route.

Ils arrivent sur la plus grande mer de sable au monde : le Rub Al Khali, un décor subjuguant. Marco initie Raphaël à la conduite dans le plus grand désert de sable au monde.

La nuit tombe sur la mer de sable, et les deux aventuriers préparent leur campement avant de passer la nuit à la belle étoile.

C’est au cœur du désert, si loin du centre ville et de ses tours immenses, que Raphael conclue son voyage au pays de la démesure...

L’équipe d’Echappées Belles Dubaï

REDIFFUSION

 

Animateur : Raphaël de CASABIANCA

Réalisateur : Pascal-André VILLA

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI : Antonin BROUTARD

Assistants : Julien STERLE – Julien ROUSSEL

Assistante de rédaction : Linda MIKHAILOFF

 

 

 

__________________________________________________