Retour à la liste

Autour de Grenoble

Résumé

En téléphérique, Sophie Jovillard se rend sur les hauteurs de Grenoble, à la Bastille. Elle y retrouve Pierre Chabert, un Grenoblois pure souche. Il y vient depuis tout petit, car c’est l’incontournable des sorties scolaires de la région.

Pierre est un ancien pilote de ligne. Il est toujours passionné d’aéronautique. Il vient de traverser la Manche dans un drôle d’engin volant, propulsé par un seul moteur électrique.

La promenade se poursuit ensuite dans les rues de Grenoble. Pierre en profite pour délivrer quelques anecdotes et quelques-uns de ses « coins secrets »., et se dirigent ensemble vers l’atelier de Pierre, un dôme, situé en banlieue grenobloise.

Il fabrique des ballons éclairants pour de nombreux évènements ou des tournages cinéma qui  le sollicitent dans le monde entier mais aussi des dirigeables. C’est un véritable autodidacte. Il va montrer à Sophie l’essai d’un gonflage. Son atelier est digne de Jules Verne.

Il offre à Sophie l’occasion de ressentir les sensations du vol au-dessus de la Manche, en l’installant, juste pour rire, dans la nacelle qui lui a permis de traverser la Manche en 2h23.

Sophie est dans le parc Paul Mistral, une séance d’entraînement un peu particulière est en train d’avoir lieu. Elle y rencontre Felix, 23 ans, qui s’est installé à Grenoble il y a un an. Etudiant et développeur web, il voulait profiter du dynamisme de la ville, tout en étant proche de la montagne.

Ils se baladent, à travers cette ville bizarrement une des plus plates d’Europe mais entourée de montagnes. Ils prennent le tramway et se rendent dans des lieux emblématiques de la ville (Place aux herbes, place du Tribunal, Place Grenette, nouvel éco quartier…).

Pour Félix, Grenoble est un véritable terrain de jeu, le moindre échafaudage est l’occasion de pratiquer son sport, le Parkour. Au cours de leur ballade, Sophie et Félix rencontrent quelques traceurs…Sophie peut enfin voir en quoi consiste ce sport typiquement urbain.

Le léger brouillard grenoblois dévoile les sommets isérois. La station de Chamrousse s’anime, quelques visiteurs sont déjà prêts à s’élancer sur les pistes. Skis sur l’épaule, Sophie rejoint Robin Faure. Le jeune moniteur connaît la station comme sa poche : il y a grandi !

Tandis qu’ils s’élèvent vers le sommet, il raconte à Sophie que Chamrousse a été aménagée pour les JO de 1968. Elle est donc assez moderne, sans le côté traditionnel que l’on retrouve dans d’autres stations de montage.

Une fois arrivés, ils chaussent leurs skis et profitent de la vue plongeante sur Grenoble… ou sur une mer de nuages, selon la météo. Sophie attaque la descente, sous l’œil attentif de Robin.

Pour Robin, c’est un endroit comme nul autre dans le massif… Ils retrouvent là William Thumy. Il y a quelques années, il a implanté une école de plongée sous glace. Il propose à Sophie d’essayer. En combinaison étanche et accompagnée de William, celle-ci plonge sous la glace… En janvier, il peut y avoir jusqu’à deux mètres d’épaisseur de glace ! Sous l’eau, l’univers gelé impressionne ; des bulles de couleur rendent l’atmosphère surréaliste…

Sophie prend la direction d’un imposant bâtiment, La Galicière. Ce lieu est le témoignage d’une autre activité emblématique de la région : la soie. Nadia va donc faire visiter à Sophie ce lieu classé qui date d’il y a 200 ans et lui raconter l’incroyable histoire de la dernière habitante des lieux, qui a vécu centenaire.

Sophie est maintenant en pleine foire de Beaucroissant. Elle rencontre Gilbert, 58 ans. Il ne rate pas une foire depuis septembre 1980. Il y vient chaque année en tant que journaliste du magazine Sillon 38. Ensemble ils vont se frayer un chemin à travers le village de Beaucroissant.

D’habitude petite bourgade tranquille de 1500 habitants, le village se transforme pendant ces 3 jours de foire. Ce sont 800 000 personnes qui débarquent pour profiter de cet évènement vieux de 800 ans. Gilbert, le guide de Sophie, va l’emmener sur la grande roue pour se rendre compte de l’étendue de la fête.

Face à toute cette agitation, ils prennent le temps de manger au restaurant Charolais et ainsi voir un peu les bêtes de concours. Ils iront ensuite à la fête foraine de la foire.

L’équipe d’échappées belles autour de grenoble


Animatrice :
Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Fred MIANNE

Ingénieur du son : David SICOT

JRI : Laurent GRACIA
         Jérôme PLAN

Assistants : Samuel MORIN

Assistante de rédaction : Isabel BEGUIN