Retour à la liste

Baie de Somme

Résumé

L’émission débute à Amiens, où Sacha a rendez-vous avec Julie, sur le parvis de la cathédrale, dans le quartier de Saint-Leu, pour une visite historique de la ville. Ils rencontreront des personnages Picards hauts en couleurs…

Sacha est ensuite en compagnie de Martine pour une balade en 2CV sur les route de campagne entre Amiens et la baie de Somme.

Martine a décidé d’emmener Sacha au moulin de Maintenay, situé à Valloires, et de lui faire découvrir les artisans, producteurs et artistes qui font la région.

Avant de reprendre la route pour l’abbaye de Saint-Riquier, où Sandra Moubarak les feront assister à une représentation dans le cadre du Festival de musique classique, et de rejoindre Abbeville, où d’autres talents s’adonnent à de toutes autres activités telles que les sports urbains, Martine et Sacha partent pour Saint-Valéry-sur-Somme. Ils prennent la route de Pinchefalise, qui borde le canal de la Somme, en direction de Noyelles, où Martine présente à Sacha Pippa Darbyshire, une amie artiste peintre.

Sacha et Martine se disent au revoir devant la gare. Pippa emmène Sacha, en train à vapeur, au Crotoy, à quelques kilomètres de Noyelles, pour lui montrer les emplacements qu’elle affectionne particulièrement. Le conducteur du train invite Sacha à démarrer le convoi.

Pippa et Sacha marchent dans Le Crotoy et croisent, à proximité du marché, Mme Leme, vendeuse de salicornes, puis se rendent sur le front de mer. De l’autre coté de la baie, se trouvent les moutons des prés salés.

Sacha part à la rencontre de Jean Boucault, un « chanteur d’oiseaux » dans la réserve naturelle située au-dessus du Crotoy, en plein cœur de la baie.

Il emmène Sacha à la découverte des oiseaux qui l’habitent. Au cours de cette balade, il lui apprend à imiter leurs chants.

Sur le chemin de leur randonnée, ils croisent Jean-Michel Lecat, sculpteur de blette, puis reprennent leur route vers le parc du Marquenterre. Dans les champs et marais, ils aperçoivent des chevaux henson, la race locale.

Dans l’espace équestre Henson-Marquenterre, Sacha va à la rencontre d’un guide, qui va l’emmener, avec d’autres personnes, bivouaquer dans le domaine de Marquenterre, en haut d’une dune qui surplombe la baie. Ils y installent les tentes et partagent des grillades devant le coucher de soleil.

Sacha se retrouve de l’autre côté de la baie, au sud, à Cayeux-sur-Mer. De retour à terre, Patrick l’emmène voir un bateau classé monument historique : le Benoît-Champy.

Sacha a rendez-vous avec Didier, moniteur d’ULM pendulaire, à l’aèro-club de Mers-les-Bains. Ensemble, ils remontent en ULM les falaises et survolent une dernière fois la baie de Somme, qui, vue du ciel, délivre toute sa beauté.

Sacha conclut l’émission et nous donne rendez-vous pour une prochaine destination.

L’équipe d’échappées belles baie de somme


Animatrice :
Sacha BOLLET

Réalisateur : Olivier LACAZE

Ingénieur du son : Gilles ARISTIZABAL

JRI : Mathieu DESPIAU

Assistants : Jonathan MARTIN
                      Killian MOURCOU

Assistant de rédaction : Emmanuel VICENTE

__________________________________________________

1ère diffusion : 20/10/2012