Retour à la liste

Grand Canyon et Las Vegas

Résumé

Sur 500 000 hectares, le Grand Canyon se dévoile. Jérôme survole la faille de Grand Canyon dans un hélicoptère, piloté par Heather. Elle connaît très bien la zone. A vol d’oiseau, les deux plateaux parallèles de North et South Rim ne sont distants que de quelques kilomètres. 346 km les séparent par la route. Après ce survol spectaculaire, Jérôme retrouve un ranger avec qui il découvre le Kebab Trail, le long de l’East Rime Drive.

Les célèbres lignes droites américaines, leurs stations essence et les motels de passage et, la plus emblématique d’entre elles, la route 66. Jérôme part en moto avec Garlin Hackney, musicien et motard à ses heures perdues. La 66 lui procure un sentiment de liberté incroyable. Ils font une halte chez John et Kerry Pritchard, des amis de Garlin. Leur magasin abrite la plus incroyable collection d’objets dérivés de la route 66. Jerôme et Garlin reprennent la route et s’arrêtent dans un diner…On se croirait dans Grease.

Kingman, la ville où vit Garlin. A quelques 110 miles de Las Vegas, la cité joue à fond la carte de la Route 66. Devant le musée d’histoire de la ville, Sandy Rusinko peint une fresque. Elle raconte l’histoire des modes de transport qui ont emprunté la 66 : les chevaux des Indiens, les voitures et les carrioles des ranchers. Puis Jérôme retrouve Garlin qui se produit en concert dans un bar local avant de reprendre la route.

Les lumières de Sin City brillent. Jérôme entre à Las Vegas. Sa chambre est réservée au MGM Grand, le plus grand hôtel du monde, qui compte 5040 chambres. Le lendemain matin, Jérôme décide de visiter le Strip, l’artère principale de Vegas. Il retrouve Nick Gallos, son guide. En se promenant, ils tombent sur la célébration d’un mariage. Ils se glissent parmi les invités. La ville célèbre 315 mariages par jour, sur les thèmes les plus fous. Aujourd’hui, c’est un des sosies officiels d’Elvis qui joue les pasteurs.

Le lendemain matin, Jérôme rejoint Nick. Le guide a de nombreuses activités : il répare de vieilles voitures et dirige une école de croupiers. Tous deux s’y rendent. Bienvenue dans les coulisses du monde des casinos. Poker, Black Jack, Crap, Roulette…La vraie partie de Black Jack se déroule au Nuggets en compagnie d’Annie Lepage, une joueuse professionnelle. Elle raconte son métier et comment elle réussit à le concilier avec une vie de famille.

Jérôme s’est échappé quelques heures de la folie de Vegas pour découvrir le Lake Mead, au petit matin. Robert Finlay termine son entraînement de fitness puis propose une randonnée sportive à Jérôme. Elle démarre par Slot Canyon. Le lieu est connu pour ses sources d’eau chaude. Ils montent ensuite en kayak depuis Four Miles Beach. Ils arrivent ensuite près du barrage de Hoover sur la frontière Nevada/Arizona.

Retour à Vegas. Jérôme se rend à l’Aria, un des hôtels du Strip. En compagnie de Cassiopé, l’une des artistes du Cirque du Soleil, Jérôme entre dans les coulisses de cette troupe mythique. Il suit Cassie dans les backstages. Cassie se glisse sur scène pour répéter. Jérôme l’observe en coulisses. Il faut chaque jour reprendre les mouvements, les positions et améliorer inlassablement les chorégraphies.

Après sa répétition, Cassie présente ses partenaires de scène à Jérôme. Faire partie du Cirque du Soleil, c’est presque entrer dans une famille. La jeune chanteuse est attendue en salle de maquillage. Le directeur artistique profite pour sonder l’humeur des troupes ce jour-là. Il raconte l’histoire à succès de la compagnie canadienne. Dehors, les spectateurs se massent peu à peu à l’entrée de l’Aria. Il est temps pour Jérôme de s’éclipser et de rejoindre le public pour assister au spectacle. Zarnaka est un opéra rock acrobatique qui conjugue le cirque et l’irréel pour façonner un monde déjanté. Plus de 75 artistes sont présents sur scène. Le spectateur plonge dans un monde fantastique et merveilleusement étrange.

L’équipe d’échappées belles grand canyon et las vegas


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Yann MANIER

JRI : Maxime SOUVILLE

Assistants : Patrick LEFRERE
                      Jérémi NURENI

Assistante de rédaction : Lisa DELAHAIS

__________________________________________________

1ère diffusion : 29/12/2012