Retour à la liste

De Tel Aviv à Jericho

Résumé

Nous retrouvons Jérôme dans le désert dans un décor de dunes. La ville de Mitzpe Ramon longe un grand cratère… Jérôme et son guide ont entrepris un tour en Jeep dans ces paysages arides qui racontent l’histoire d’Israël. Après cette courte balade, ils rejoignent ensemble Tel Aviv. Jérôme dépose ses valises à l’hôtel. Sur la terrasse qui donne sur la plage, il rencontre Saïd qui va lui faire découvrir la ville.

Balade dans la ville… passage sur le boulevard Rotschild ou Ben Gourion, visuels de maison Bauhaus… Ils racontent l’histoire de Tel Aviv, sa construction autour de la plage.

Saïd et Jérôme sont sur le front de mer de Tel Aviv, ils se dirigent maintenant vers la boulangerie de la famille Abulafia. Saïd a 32 ans, il vient de la famille Abulafia, une des plus importantes familles arabe-israéliennes de la ville. Il est originaire de Jaffa, où sa famille tient une boulangerie qui est en activité depuis 1879. Il est la sixième génération à diriger cette boulangerie où sont employés Juifs, Musulmans, Chrétiens.

Saïd emmène Jérôme dans le quartier de Jaffa, un quartier majoritairement arabe, où aujourd’hui les Juifs de la ville s’installent aussi. D’ailleurs Said présente à Jérôme son ami : Ayal Shifron. Ayal illustre bien la nouvelle tendance qui a court à Jaffa. La municipalité accorde désormais le droit de s’installer dans le quartier… aux artistes uniquement.

Ayal est juif et Said est Arabe et tous les deux Israéliens… et s’entendent très bien. Comme le dit très justement Saïd : «  il y a un peu de paix aussi au Moyen- Orient ». De l’atelier d’Ayal, on a une vue imprenable sur toute la baie.

Saïd est un incollable sur la vie nocturne de Tel Aviv…il va la faire découvrir un peu à Jérôme avec Alon Kastiel son meilleur ami et un entrepreneur de la ville qui est juif. La famille de Saïd a toujours été pour la coexistence entre les peuples. Il est d’ailleurs le président d’une équipe de football mixte : les Tel Aviv Sabres.

Jérôme est dans le petit port de Saint-Jean-D’Acre avec Uri, un phénomène. Uri est un personnage haut en couleurs de cette ville remplie d’histoire, une histoire millénaire. Uri est chef du restaurant Uri Buri, spécialisé dans le poisson.

Uri a d’abord sillonné le monde. Il se dit hyperactif et n’a jamais réussi à apprendre à l’école. Il a quitté sa maison à 16 ans et a fait le tour du monde en bateau. Il a ainsi appris des recettes du bout du monde qu’il fait aujourd’hui dans son restaurant.

Ensemble ils parcourent les rues de la ville des croisés. Uri explique qu’elle est au cœur de trois religions : la religion Bahai, Soufi et hospitaliers. C’est aussi la ville ou le premier chèque de banque a été rédigé. Et l’histoire française aussi se retrouve à Saint-Jean-d’Acre : la ville fera son retour au cœur de l’actualité du monde lorsque, le 20 mai 1799, le général Napoléon Bonaparte commence le siège de Saint-Jean-d’Acre. Les Français n’ont ni artillerie ni provisions. Après huit assauts, ils doivent renoncer.

Jérôme et son guide font ensuite un stop dans l’hôtel d’Uri, le Efendy Palace. Deux maisons traditionnelles complètement restaurées par Uri. De là, Jérôme peut voir une vue sublime des remparts de la ville. Cet hôtel a d’ailleurs été élu comme un des plus beaux hôtels du monde.

Jérôme fait de la plongée dans le underwater archeological park de Césarée…Il rencontre Amir Genach au beau milieu de la baie de Césarée… Amir a 41 ans et est artiste et conservateur dans la Baie de Césarée. Il est originaire de la baie et a grandi au milieu de ces vestiges de l’Antiquité romaine. D’abord en charge de la conservation des antiquités, il est aussi artiste et fait aussi ses propres mosaïques.

Il va montrer à Jérôme l’aqueduc, l’obélisque la mosaïque des oiseaux qui a été réhabilité. Ensuite ils vont aller dans l’atelier d’Amir, qui fabrique lui aussi des mosaïques artistiques inspirée des mosaïques romaines qu’il restaure, « pour que chacun ait la sienne à la maison ».

Jérôme va faire une visite un peu particulière de Jérusalem… David est un Américain de 36 ans. Elevé dans la tradition juive, David a fait des études rabbiniques ainsi que des études de Social Work. Il y a 10 ans, il a fait son Aliya et est venu s’installer à Jérusalem…pour y devenir comique… David a monté le premier Comedy Club de Jérusalem « OFF THE WALL » en référence au Mur des Lamentations.

Arrivés au Mur des lamentations dans le quartier juif de la ville, David explique à Jérôme l’histoire de ce mur sacré pour tous les juifs du monde. En sortant de là, ils vont se promener dans les différents quartiers de la ville. Ensemble, ils vont aller au souk. David va faire ressortir la personnalité des lieux.

Puis ils se posent dans un café de la ville afin que Jérôme puisse prendre le temps de comprendre son histoire. David veut emmener Jérôme sur la Promenade, pour avoir une vue imprenable de la ville au coucher de soleil.

Jérôme a rendez-vous au Jérusalem boxing club tenu par deux frères d’origine ouzbek. Dans ce club pas de différence : tout le monde affronte tout le monde. Ils ne se côtoient pas forcément à l’extérieur de la salle mais pas de politique dans le sport.

Jérôme sera avec Ali, un jeune de 17 ans originaire d’Abu Thor, un village de Jérusalem Est. Ali boxe depuis petit et vient s’entraîner ici. Jérôme va participer à un entraînement, un combat…prendre un peu le pouls de ce club dans un abri souterrain. Jérôme va ensuite suivre Ali dans son quartier et comprendre son quotidien.

Jérôme est dans un taxi israélien, direction Jericho. Au checkpoint le taxi lui dit qu’il ne peut pas passer au-delà. Jérôme passe donc à pied. De l’autre côté l’attend son guide. Ensemble ils vont visiter Jericho, la plus vieille ville au monde continuellement habitée. Jericho regorge de trésors : les dattes, les palmiers, le Palais D’Hisham.

Jérôme a ensuite rendez vous  pour assister a un événement bruyant : une compétition de voitures de sport va avoir lieu. Jérôme va rencontrer un groupe de jeunes femmes, des amies, les Speed Sisters. Elles ont créé une équipe féminine de voiture de course, la seule qui existe dans les territoires palestiniens. Jérôme va les rencontrer et elles vont lui faire partager cette passion peu commune dans la région.

Jérôme et son guide sont toujours à Jéricho. Ils vont aller au monastère de la Tentation. En bas de la montagne, ils vont prendre le téléphérique. Au monastère de la Tentation, le lieu où on se rappelle les quarante jours que Jésus a passé dans le désert, ils vont avoir une vue imprenable sur la ville et sur la vallée environnante. C’est ici que Jérôme conclue son voyage.

L’ÉQUIPE d’ÉCHAPPÉES BELLES ISRAËL


Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateur : Christophe SCHWAIGER

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Sophie VERNET

Assistants : Alwin COURCY
                      Julien ROUSSEL

Assistante de rédaction : Isabel BEGUIN