Retour à la liste

Le massif des Vosges

Résumé

C’est dans la neige du massif vosgien qu’on retrouve Sophie, qui chausse ses skis et s’élance sur une des pistes de la station de La Bresse, la plus grande station du massif.

Elle est accompagnée par Charles, moniteur de ski, passionné de nature et amoureux des Vosges. Quelques virages, de la vitesse, et une arrivée en bas de la piste : bienvenue dans les Vosges.

Dans le charmant village du Valtin, sur les pentes des montagnes vosgiennes, Charles invite Sophie à faire un tour dans le village, puis dans sa maison, une ancienne ferme du 17e où il a trois ruches. L’occasion de goûter au fameux miel des Vosges…

Puis Charles enfile sa casquette de bûcheron pour faire visiter la scierie artisanale, où avec son patron, ils continuent à fabriquer les essis (ou bardeaux) de façon artisanale, dans la plus pure tradition des Vosges. C’est l’occasion de souligner le regain d’intérêt pour le « made in France », et le souci de traçabilité et de qualité que cette désignation induit.

La double activité est chose courante dans les Vosges, pour travailler au fil des saisons. De nombreux moniteurs de ski sont par exemple agriculteurs en parallèle : en hiver, les cultures sommeillent, et les touristes affluent. D’autres sont bûcherons, postiers, kinés…

On retrouve Sophie dans l’effervescence de la patinoire de Poissompré, à Epinal : c’est jour de match ! Sophie et Anthony prennent place dans les gradins pour encourager les Dauphins, qui affrontent Villard-de-Lans.

A l’issue du match, Anthony propose à Sophie de la guider à travers sa ville. Après quelques arrêts dans ses endroits de prédilection, Anthony la mène vers l’attraction historique et l’emblème d’Epinal : l’imagerie.

L’imagerie continue de fournir collectivités, entreprises et particuliers en illustrations uniques. Les ateliers ont préservé leur charme, et les artistes qui y travaillent entretiennent une tradition séculaire. Fabienne, amie d’enfance d’Anthony aujourd’hui employée de l’imagerie, leur fait visiter son univers.

Passage en Alsace …Le château du Haut-Koenigsbourg domine la vallée, du haut de son sommet fortifié. Nathaniel y travaille depuis quelques années maintenant ; il en connaît les moindres recoins. Il explique les enjeux stratégiques qui entourent la région alsacienne, qui a toujours oscillé entre France et Allemagne.

A Saint Dié des Vosges, Sophie et Yacine enfourchent leurs VTT pour grimper, sur un chemin en pente douce, vers la roche Saint Martin. De là, ils ont une vue imprenable sur la ville.

Yacine, est chanteur du groupe MrYaz ,et originaire du coin. Yacine lui fait visiter la ville, qu’il connaît comme sa poche, et ses attraits : la « Tour de la Liberté », qui rappelle que l’Amérique fut baptisée ainsi par un géographe de Saint-Dié, mais aussi le camp celtique tout proche, témoin des racines fort anciennes de l’implantation de l’homme sur cette bourgade.

Enfin, alors que le soleil commence à descendre, Yacine emmène Sophie dans la Cabane au Darou…. Yacine connaît bien ce bar, qu’il fréquente avec ses compagnons de route et de scène, les autres membres du groupe Mr Yaz. Ils offrent un aperçu de leur musique lors d’un bœuf acoustique aux accents soul, rock et funk.

Sophie retrouve Cédric, chef restaurateur de la Résidence du Val-D’ajol, alors qu’il s’apprête à rendre visite à ses fournisseurs. Cédric s’applique à employer et valoriser les produits de la région. C’est donc tout naturellement qu’il va chercher sa matière première chez les producteurs aux alentours du Val-D’ajol. Il guide donc Sophie dans une exploitation agricole, où l’exploitant présente sa production ; avant de revenir en ville chez son boucher préféré – qui vend les meilleures andouilles AOC du Val-D’ajol.

Enfin, Cédric se met aux fourneaux sous l’œil attentif de Sophie, avant de se mettre à table et de déguster sa création.

Chaussures de rando aux pieds, veste chaude et bonnet, Sophie est parée pour suivre Doug en excursion. Le guide de montagne connaît les Vosges comme sa poche, puisqu’il les parcourt en long et en large depuis plus de 10 ans.

Pendant l’ascension, Doug en profite pour expliquer les spécificités du balisage des sentiers de grande randonnée du massif vosgien. En route, ils croisent Jean-Marc, un ami de Doug, qui pratique le cor des Alpes. Sophie et Doug parviennent au sommet alors que le soleil commence à décliner. La nature se pare d’une couverture rose et dorée.

Fin de la randonnée raquettes à la nuit tombée, quand Sophie et Doug atteignent le sommet d’un des plus grands pics du massif. Ils y trouvent un refuge spacieux et moderne : le refuge du Sotré. Aline et Jean-Marie y accueillent à bras ouverts tous les randonneurs éprouvés par la montée.

C’est l’occasion de goûter au fameux repas marcaire, une tradition d’hospitalité typique du massif : le menu montagnard permet de rasséréner les voyageurs et de faire le bilan de leur périple… en rêvant déjà au prochain.

L’ÉQUIPE d’ÉCHAPPÉES BELLES VOSGES


Animatrice :
Sophie JOVILLARD

Réalisateurs : Jean-Yves CAUCHARD
                          Olivier CORRE

Ingénieur du son : Émile ROUET

JRI : Constance PRIEUR
          Mathieu DESPIAU

Assistants : Killian MOURCOU
                      David BENSAID

Assistante de rédaction : Claire HUILLE