Retour à la liste

Mexique : En terre Maya

Résumé

Sacha est sur la mythique plage de Cancun. Elle y retrouve Daniel, franco mexicain qui vit à Cancun depuis 25 ans. Daniel va tous les jours nager sur Playa Tortugas, une plage publique de la ville où l’on peut voir un concentré de la vie de la plage…les catamarans qui reviennent d’excursions, les gens qui bronzent et les restaurants de plage. Ils évoquent le développement de la ville et son attrait touristique.

Sacha est sur un bateau avec Marcos, direction Isla Cozumel ! Juste en face de Playa del Carmen, cette île est un des meilleurs spots de plongée du monde, rendu célèbre par Cousteau. Marcos habite Playa del Carmen. Avec 3 amis, il possède un club de plongée. Ils aiment plonger sur l’île de Cozumel. On peut d’ailleurs y apercevoir les bateaux de croisière américains. Pour ces touristes, ce sera leur seul contact avec le Mexique. Retour sur la terre Ferme, Marcos emmène Sacha prendre un verre sur La Quinta, l’avenue la plus connue de Playa del Carmen.

Muriel emmène Sacha chez les descendants des Mayas, une famille chère à son cœur. Elle a rencontré ces deux familles qui vivent ici en se baladant dans cette jungle. Muriel est mère de trois enfants franco-mexicains. Elle a ouvert une agence francophone de tourisme.

Les Mayas ne sont pas un peuple qui se résume à ses ruines mais qui a toujours des traditions fortes. Avant de rentrer dans cette communauté, Sacha va subir une purification. Dans une grotte, Sacha et Muriel sont autour des pierres. Le chaman allume un feu d’herbes. Ce thème Ascal permet de rentrer dans la communauté maya.

Direction le cenote X’canché. Sacha et Muriel rencontrent Benedicto qui gère le cenote. Cet endroit est géré par une communauté Maya. On peut y accéder à vélo ou en pousse-pousse, puis faire du canoë, de la tyrolienne au-dessus du cenote et y descendre en rappel. On peut même faire la sieste dans un hamac.

Impossible de passer dans le Yucatan, sans voir son emblème Chichen Itza…Sacha prend quelques photos, mais Muriel veut l’emmener voir un autre site Maya, son préféré : Ek Balam. Elles reprennent la voiture pour s’enfoncer dans la jungle puis arrivent à pied aux ruines d’Ekbalam, découverte en 1994. Une grande partie est recouverte par la jungle…

Muriel présente à Sacha à Aurelio, un guide maya de la région incollable sur les ruines de Ek balam. Aurelio a travaillé avec les chercheurs qui ont découvert les ruines, ils venaient les aider puis il a appris avec ces archéologues. Depuis il est devenu guide des ruines de Ek Balam. Départ vers Mérida.

Sacha est attendue chez Letty 51 ans, professeur dans le secondaire. Letty habite Mérida, la capitale du Yucatan et y a élevé ses 3 enfants.  Elle est en costume traditionnel, le huipil.

Letty et sa famille vont à la messe à la Iglesia templo de nuestra señora de la consolacion. La messe est dirigée par un curé polonais affectueusement appelé «  El Polaco Yucateco » qui officie dans l’Église. Letty veut le présenter à Sacha car il peut ouvrir le mirador de l’Eglise qui offre un aperçu panoramique de la ville. Du haut du mirador, on peut y voir la grande cathédrale et la place principale : le Zocalo, très animé ce dimanche.

En arrivant dans le centre-ville, on retrouve une ambiance typique de Mérida le dimanche, où les restaurants sortent les tables. Elles discutent ainsi sur la ville et sur les gens, l’ambiance est bon enfant. Mérida est connue pour être une ville calme du pays. Le soir, c’est Vaqueria !

Sacha est sur la route en direction de Celestún. Elle rencontre Hector sur la plage, il lui propose de l’emmener découvrir le parc national de Celestún. Hector est un ancien pêcheur qui s’est reconverti au tourisme, ce qui lui permettait de nourrir sa famille. Il est originaire de Celestún. Ils traversent la mangrove, puis une forêt morte, dont les arbres se sont calcinés…avec le sel qui provient de la mer.

Puis apparaissent les flamands roses de Celestún. Hector explique à Sacha pourquoi ces oiseaux ont une couleur aussi particulière. Avec un peu de chance, on peut voir d’autres oiseaux. Dans ce panorama, Sacha dit au revoir aux téléspectateurs.

L’équipe d’échappées belles mexique


Animatrice :
 Sacha BOLLET

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Thierry MONGELLAZ

JRI : Laurent GRACIA

Assistants : Isabel BEGUIN
                      Victor GONZALEZ
                      Fabrice GILBERT

Assistante de rédaction : Isabel BEGUIN

__________________________________________________

1ère diffusion : 04/05/2013