Retour à la liste

Ouest Canadien : le Pays Blanc

Résumé

Nous retrouvons Jérôme conduisant sur les routes enneigées de l’Alberta. Il se rend à Canmore, ville de 10 000 habitants qu’on appelle la porte des Rocheuses. Elle marque en effet l’entrée du majestueux Parc National de Banff.

Il va poser ses valises au Paintbox Lodge, B&B tout de bois dans la pure tradition canadienne. Les propriétaires, Thomas Grandi et Sara Renner l’y attendent avec leurs 3 petites filles. Thomas et Sara, anciens champions olympiques de ski, veulent faire découvrir leurs montagnes à Jérôme et décident de l’entraîner pour une journée dédiée au ski.

Thomas commence par équiper Jérôme dans un magasin de la ville, le Gear Up. Ils en profitent pour parler de l’histoire de Canmore, une ancienne ville minière, qui renaît de ses cendres dans les années 80 grâce aux JO de 1988 et la construction du centre olympique de ski de fond, le Canmore Nordic Centre. Elle abrite aujourd’hui un grand nombre d’anciens champions olympiques, dont Thomas et Sara.

Rejoints par Sara et Aria, ils prennent la route direction la station de ski de Sunshine Village pour dévaler les pistes.

Le lendemain au petit jour, Thomas lui présente un guide de montagne spécialisé dans l’escalade sur glace pour découvrir le Grotto Canyon.

Équipés de crampons, Jérôme et son guide s’élancent pour une marche sur glace dans la nature sauvage. En plus des magnifiques paysages, il en apprend plus sur la tribu indienne des Hopi People. Ils ont en effet laissé des pictogrammes sur les roches du canyon. Ils entament ensuite l’escalade d’une cascade de glace.

Après l’effort, le réconfort ! De retour au B&B, Jérôme retrouve les Grandis qui vont lui faire partager une vraie tradition familiale. Sara les emmène dans les bois autour de Canmore et, armée d’un réchaud et d’une marmite, prépare une soupe dans la neige.

À Calgary, Jérôme a rendez-vous avec Aurelia, une Française installée depuis longtemps au Canada. Elle est journaliste à Calgary et écrit des Chroniques de l’Alberta. Elle est incollable sur sa ville d’adoption et sur la qualité de vie qu’elle offre.

Il arrive chez elle dans son quartier de Panorama Hills Lane. Elle vit dans un quartier de la banlieue de Calgary, construit avec le boom pétrolier de la région.

Ensemble ils vont découvrir la ville de Calgary.

D’abord elle l’emmène à la tour de Calgary afin d’avoir une vue panoramique de la ville et expliquer à Jérôme les différents quartiers…Ils vont passer dans des passerelles qui permettent de circuler entre les immeubles sans sortir ! C’est très courant au Canada, car en hiver il y fait très froid.

Au réveil Aurelia propose à Jérôme une activité sportive dans la ville car Calgary est aussi une ville sportive ! Direction le parc olympique que Jérôme s’essaie au bobsleigh ! Sensations extrêmes garanties…

Jérôme se rend au Devil’s Head Ranch à 45 km de la ville de Cochrane. Il y fait la connaissance de Doug et Jill Richards ainsi que de leur fils Jimmy. Ranchers depuis des générations, la famille Richards élève 250 chevaux et 20 taureaux destinés au rodéo.

Une fabrique de champions, puisque leurs animaux sont régulièrement montés par des cowboys professionnels au célèbre Stampede de Calgary ! Plus qu’un travail, le rodéo est une véritable passion pour les hommes de la famille Richards qui l’ont tous pratiqué dans leurs jeunes années.

Afin d’entraîner et d’évaluer les performances de leurs plus jeunes chevaux au rodéo, Doug et Jimmy se rendent à l’entraînement de l’équipe des Cochrane Lions. Ils partent en voiture jusqu’à une arène couverte qui se trouve dans la réserve indienne de Stoney. L’occasion pour Jérôme de découvrir l’univers du rodéo.

Pendant l’entraînement, Jérôme fait la connaissance de Kevin Firkus qui dirige l’équipe des Lions. Il connaît toutes les ficelles du rodéo. Direction ensuite le BullHorn Saloon à Cochrane pour une soirée country avec les cowboys ! Les femmes de la soirée se font une joie de faire une démonstration de Line Dancing. Une soirée comme au Far West !

Jérôme arrive ensuite sur la réserve amérindienne près de Canmore. Il y rencontre Marvin au milieu de ses chiens. Marvin a 42 ans, il est à moitié Amérindien, à moitié «  Canadien ». Il a d’abord été instituteur dans le Yukon avant de se consacrer aux chiens de traîneau.

Marvin est très proche de la spiritualité amérindienne et voit la course en chien de traîneau comme un moyen de se rapprocher de Mère Nature. D’ailleurs en ce moment pas très loin du Chenil, il y a un « Sweatlodge ». Ensemble ils vont choisir les chiens pour faire le traîneau optimum. Avant de prendre la route, Jérôme et Marvin sont bénis par le chef spirituel.

Jérôme et Marvin sont en traîneau …face à l’immensité blanche qui s’offre à eux, les chiens aboient, la neige craquelle. Un stop afin de se sustenter et reprendre des forces. Dans ce paysage, Jérôme donne rendez-vous aux téléspectateurs pour de nouvelles Échappées Belles.

L’équipe d’échappées Belles Ouest Canadien


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Yann MANNIER

JRI : Antonin BROUTARD

Assistants : Greg COOK
                      Anthony BINST

Assistantes de rédaction : Isabel BEGUIN
                                               Isabelle MORIN