Retour à la liste

Québec, le chant de la nature

Résumé

Jérôme se trouve de l’autre côté du Saint-Laurent, à Lévis. Il va prendre le traversier. Sur la terrasse, la vue de la ville de Québec est incroyable. Il rencontre un jeune Québécois, Andy Reguiera Cerqueira. Andy lui montre les monuments qui apparaissent à l’horizon : le somptueux château de Frontenac, les plaines d’Abraham, le vieux port…

A l’accostage du traversier, Andy invite Jérôme à découvrir le Québec des jeunes, celui hors des murs, où la culture « street » rencontre la culture contemporaine. Ils partent des structures fortifiées de la Citadelle et vont vers le Nouvo Saint-Roch.

Andy veut montrer à Jérôme son endroit préféré pour voir des spectacles d’improvisation dans le quartier : la Cuisine. Des tables dépareillées, un frigo au milieu de la pièce, et des couleurs qui rappellent des années 50. La surprise du soir, c’est qu’Andy lui-même va participer à un match d’impro avec sa ligue, la LIMEN (ligue d’improvisation m.e.n.), à la salle de La Source. Fous rires et délires assurés !
Le lendemain, Andy présente son ami Jean à Jérôme. Le rendez-vous est pris au au Yacht Club, Jean les emmène faire un tour à bord d’un voilier de 13 mètres nommé l’Antidote. Ils mettent le cap sur l’île d’Orléans, posée sur le fleuve Saint-Laurent. Le paysage de terres agricoles, de fermes, de belles résidences défile devant eux.

Arrivés sur l’île, Jérôme, Andy, Jean et son épouse admirent les églises et les auberges qui font écho à l’histoire de la Nouvelle-France. Pour manger, ils ont décidé d’une adresse : la Ferme d’Oc, une entreprise familiale qui élève des canards, mais pas seulement. Juste à coté de leur ferme, les réguliers font la queue pour déguster des gourmandises à la Roulotte du coin. Jean-François Emond et son chef de La Rochelle servent des effilochés de canard, des « canard-dogs », ou encore de la poutine avec du foie gras poêlé ! Le concept est simple : mettre en valeur les produits que l’on trouve sur l’île (canard, pomme de terre, pain, sirop de cassis).
Jérôme et Andy arrivent à Tadoussac, où ils rencontrent Amélie Gouley, naturaliste et biologiste chez Explos-Nature. Elle rentre de plongée et fait l’inventaire de ses trouvailles en compagnie de ses deux visiteurs : des étoiles de mer, un concombre de mer, un oursin… Une table est garnie de squelettes de bébés phoques et d’autres animaux. Ensemble, ils dissèquent un oursin et l’observent sous le microscope. Pour couronner le tout, on déguste l’oursin et des algues…

Dans la région, des mammifères marins tels que les bélugas et autres baleines profitent des confluences et des eaux profondes pour se nourrir quelque soit la saison. Amélie guide les hommes vers un zodiac. Ils vont observer les baleines. Ils restent émerveillés face aux bélugas qui remontent à la surface respirer… De retour sur la plage, ils grimpent sur les dunes pour atteindre les terrasses marines permettant d’avoir une vue de Tadoussac et de ses maisons ancestrales, ses plages, les fjords…
Le mythe des pionniers et fondateurs est bien ancré dans la mentalité régionale. Les célébrations entourant la Société des vingt-et-un en sont le parfait exemple. Cette année, on fête les 175 ans du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Jérôme est invité sur le bateau de croisière qui retrace les pas de la Société des 21 en traversant les fjords sur la rivière Saguenay. Il rencontre et échange avec des membres des familles souches de la Société des 21, en compagnie de Rachel.

La rivière Saguenay et les fjords recèlent plusieurs rivières loin des yeux des touristes. C’est ici, à la rivière Sainte-Marguerite, que Romain Tremblay, guide et pêcheur, se sent en paix. Jérôme le retrouve. Ils partent en canoë, l’occasion pour Jérôme d’apprendre quelques techniques. Au fil de l’eau, Romain raconte ses aventures avec ses enfants dans la région. Les hommes s’arrêtent dans des fosses, des parties de la rivière profondes où les poissons se retrouvent pour se nourrir.

La pêche fut bonne, et les deux hommes pagaient en direction du camp de la fosse 23, où ils montent une belle tente. Autour d’un bon repas de brochettes, Romain raconte sa vie sur la rivière et comment il est tombé amoureux de cet endroit qu’il n’a pas quitté. Il veut partager sa passion avec les touristes à la recherche d’une expérience de pêche inoubliable.
Le lendemain, Jérôme reprend son sac et se met en route vers le lac Saint-Jean. Sur la route, il prend en stop Jean-Pierre Tremblay, alias Jhippie, ou « l’autostoppeur ». Ce musicien hippie originaire de Saguenay ne se déplace qu’en levant le pouce, son chapeau sur la tête, et sa guitare sur le dos. Pour faire passer le temps, Jhippie sort sa guitare. Ensemble, ils traversent Chicoutimi, en passant par la pulperie (vestige de l’industrie du papier), par la zone portuaire, jusqu’à Saint-David-de-Falardeau, chez Jhippie…

Jérôme va célébrer la fête nationale du Québec avec Roger, à Saint-Gédéon. Le matin, Jérôme assiste au salut du drapeau bleu et blanc, symbole de Québec. Il dégustent ensuite le repas de fête : la fameuse tourtière du lac Saint-Jean, une pie de viande délicieuse. La ville commence à s’activer et les familles arrivent avec leurs enfants pour se faire maquiller par les nombreux animateurs.

Plus de 15 000 personnes s’installent pour voir les chars allégoriques défiler. Un char dédié à l’entreprise où travaille Stéphane fait son entrée en scène. Stéphane invite Jérôme à y monter et voir la parade d’un autre angle. Jérôme devient une attraction de la fête nationale ! Ainsi se termine son périple, dans l’allégresse !

L’équipe d’échappées belles québec


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Olivier LACAZE

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistants : Rodolpho ESPINOZA
                      Alwin COURCY

Assistante de rédaction : Fanny OLHATS