Retour à la liste

Seychelles, d’îles en îles

Résumé

La silhouette des palmiers se dessine sur l’horizon, la température avoisine les 30 degrés. Jérôme roule – à gauche – sur l’une des seules routes de la face nord de l’île, le long du littoral : d’un côté, une alternance de villas, d’étals de commerçants et de végétation luxuriante défile, de l’autre, les eaux turquoise de l’océan Indien… Bienvenue aux Seychelles !

Belinda et Jérôme arrivent au temple hindou de Victoria, un bâtiment magnifique, témoin de la diversité culturelle et cultuelle du pays. Belinda a rendez-vous avec les membres de son groupe pour un enregistrement en studio avec Brian Matombé, autre représentant de la scène seychelloise. Les musiciens travaillent avec un mélange d’instruments modernes et d’instruments traditionnels du pays.
Jérôme rejoint Albert sur le port. Embarquement immédiat pour une matinée de pêche ! Sur le bateau qu’il a construit lui-même, il raconte ses meilleures anecdotes et apprend à Jérôme quelques astuces pour être sûr d’attraper de quoi se restaurer.

En chemin, en passant près de l’îlot Sainte-Anne, Jérôme et Albert rencontrent Jean-Yves et Nadine Roquain sur leur voilier, avec leur fils Titouan. Ils invitent Jérôme à les rejoindre sur leur bateau, qui leur sert de maison depuis plus de vingt ans.
Michaël, formé à la biologie et amoureux de son île, guide Jérôme en excursion à travers la vallée de Mai, au beau milieu de la végétation luxuriante et des arbres emblématiques des Seychelles : les cocos de mer. Il connaît par cœur la vallée verdoyante de l’île praslinoise, la seule qui n’abrite que des espèces endémiques seychelloises, épargnée par l’import massif de plantes et d’animaux des quatre coins du monde. La randonnée se poursuit jusqu’au sommet de la petite montagne (367 m), où l’on trouve des animaux (caméléons, geckos, perroquets noirs) à protéger à tout prix.
A l’embarcadère du ferry, Jérôme est accueilli par Nevis, jeune Diguois qui s’est spécialisé dans les excursions en mer, pendant lesquelles il partage sa connaissance de l’île avec les touristes. Ils partent à vélo explorer les anses et criques de La Digue. Anse Marron est l’une des plus belles, Anse Source d’Argent la plus connue et la plus photographiée.

Poursuivant leur chemin, Jérôme et Nevis se rendent ensuite sur le Zico, le bateau de Nevis, et embarquent pour une expédition du côté d’île Coco et Félicité, deux îles toutes proches de La Digue, qui abritent une faune maritime exceptionnelle.
Jérôme se rend en hélicoptère sur Frégate, une île privée où se rendent les touristes aisés en quête de tranquillité et de nature. Arnaud, chef cuistot, emmène Jérôme à travers ses plantations, où les deux hommes cueillent des herbes aromatiques utilisées par l’hôtel dans les cuisines et au spa.

Jérôme retourne en bateau à Victoria, dans l’après-midi, où il retrouve Belinda. La sonnerie retentit : c’est la sortie des classes. Les écoliers sortent de l’établissement avec leurs uniformes dans un brouhaha caractéristique. La jeune professeure a fini sa journée de travail : elle peut alors enfiler sa casquette de musicienne !

Jérôme et Belinda se perdent alors avec plaisir dans les dizaines d’étals du Bazar Labrine, qui rassemble Seychellois et touristes autour des produits locaux et des articles d’artisanat. Quand la nuit tombe, quelques musiciens convergent vers le centre du marché et permettent aux danseurs de se lancer dans des démonstrations de moutia.

De retour à l’hôtel, alors que le soleil vient de se lever, Jérôme fait ses valises. Belinda l’attend à la sortie pour lui offrir un dernier cadeau avant son départ définitif. Une soirée surprise a été organisée pour lui, sur la plage. A la nuit tombée, les danseurs de moutia allument un feu et invitent Jérôme à entrer dans la danse.

L’équipe d’échappées belles seychelles


Animateur :
Jérôme PITORIN

Réalisateur : Laurent LICHTENSZTAJN

Ingénieur du son : Pascal LESAULNIER

JRI : Laurent GRACIA

Assistants : Samuel MORIN
                  
    David BENSAÏD

Assistante de rédaction : Lisa DELAHAIS