Retour à la liste

Echappées Belles week-end au Lac Léman

Résumé

Sophie est à bord d’un bateau à vapeur Belle Epoque, sur le Lac Léman ….

Elle débarque à Genève. Annick vient à sa rencontre. Genevoise de naissance, journaliste gastronomique, elle accueille Sophie dans sa ville et lui propose de lui faire découvrir ses trésors cachés. Ici à Genève, on oublie vite la voiture. Annick ne se déplace qu’à vélo et elle en a justement rapporté un pour Sophie. Elle lui propose ensuite de faire une pause gourmande : elle connait, pas très loin d’ici, le meilleur chocolatier Suisse. Elles entrent dans la petite boutique de Christophe Berger qu’elles trouvent en pleine fabrication de chocolats.

Annick a réservé une surprise à Sophie : elle va lui faire découvrir les coulisses du symbole de Genève, le Jet d’eau. Elles se rendent sur les bords du lac et rencontrent Louis dans son petit local. Ce retraité passionné du Jet d’eau en est aujourd’hui le gardien. Il propose à Annick et Sophie d’en découvrir les entrailles. Ils descendent donc dans le caisson à moitié immergé où repose l’impressionnant mécanisme de pompage qui fait remonter l’eau du lac et la fait jaillir jusqu’à 140 m de hauteur. Annick connait un hôtel atypique pour le week-end de Sophie. Elle l’emmène vers la rade de Genève où elles croisent sur leur chemin les fameux Bains des Pâquis, un lieu très prisé des genevois.Sophie suit Annick qui s’avance vers un énorme catamaran : c’est l’hôtel où elle va passer la nuit !

Jean-Luc Oestreicher, 54 ans, est le propriétaire du Juusan, l’unique « Boat&Breakfast » de la rade genevoise.  Sophie monte à bord. Il lui montre sa chambre où elle dépose ses affaires. Une fois installée, elle remonte sur le pont du catamaran où Jean-Luc est en train de préparer le départ. Sophie propose son aide. Sophie se réveille sur le catamaran de Jean-Luc. Elle monte sur le pont pour prendre son petit déjeuner avec vue sur la ville d’Yvoire.

Emmanuel Giroud (tout le monde l’appelle Manu) est en quelque sorte le personnage central du village d’Yvoire : il tient la petite épicerie où tout le monde se connait et se retrouve. Ils marchent dans les vieilles rues pavées. Ils traversent ensuite la vieille porte médiévale, puis passent devant la célèbre église et son clocher fait « d’écailles ». Ils arrivent devant le château d’Yvoire. Tenu par la même famille depuis le 17ème siècle, il fait partie intégrante du paysage du village et du lac.

Anne-Monique, la châtelaine, les accueille dans le jardin donnant sur le lac. Elle leur explique la riche histoire de ce château et la difficulté pour sa famille de le garder en bon état au fil des âges.

Sophie est en voiture avec Annick, qui l’avait accueillie au debut de ce voyage … Elle a rendez-vous au pied du Jura pour rencontrer deux producteurs de Vacherin Mont d’Or et souhaite emmener Sophie avec elle suivre les étapes de sa fabrication.

Elles se garent à l’orée d’une forêt. Annick explique à Sophie qu’elles vont d’abord retrouver Marianne, seule femme sanglière : elle suit les bûcherons pour récupérer l’écorce des épicéas qu’ils abattent afin de constituer les lanières utilisées pour cercler les Vacherins.

Sophie est de nouveau à bord du catamaran de Jean-Luc. Ils se dirigent vers le vignoble du lac Léman. Elle marche dans la ville jusqu’à la gare où elle achète un billet pour le train des vignes et monte à bord.

Le train traverse le vignoble du Lavaux, célèbre pour ses vignes en terrasse qui bordent le lac Léman. Sophie descend à la station de Chexbres où Henri l’attend. Henri est vigneron, il est en pleines vendanges et il a besoin de main d’œuvre.

Ils descendent vers les vignes et retrouvent les autres vendangeurs. Sophie découvre une équipe pour le moins éclectique : Français, Polonais et Portugais sont venus travailler dans les petites vignes suisses ! Sophie entend un bruit au-dessus de sa tête : un hélicoptère survole les vignes ! Antonio lui explique que dans certaines parcelles en terrasse, l’accès est trop difficile et la voie des airs s’impose. Sophie retrouve Henri au domaine. Il est en train de dessiner, Sophie s’approche et découvre que ce sont des étiquettes de vin ! Henri est passionné d’art et de poésie, c’est lui-même qui créée les étiquettes et les noms de leurs vins. Il termine son esquisse et propose à Sophie de découvrir la fabrication de leurs vins. Il l’emmène d’abord au pressoir où elle retrouve Vincent, le fils d’Henri, en train de presser le raisin blanc tout juste ramassé. Mais il n’est pas seul : Clémence, sa fille, lui donne un coup de main ! Sophie se joint à eux, en apprenant plus sur cette famille dévouée au vin.

Sophie est dans le téléphérique panoramique et monte vers le Glacier des Diablerets, à 3000 m d’altitude.

Arrivée au sommet, son carrosse l’attend : un Snow Bus, véritable dameuse transformée en moyen de transport sur le glacier. Jan, son chauffeur, la fait monter à bord. Il l’emmène pour une virée sur les neiges éternelles. Ils se dirigent ensuite vers le télésiège pour atteindre le point culminant du glacier. Arrivée là-haut, Sophie grimpe encore quelques mètres avant de découvrir… un pont suspendu dans le vide entre deux sommets ! Unique au monde, cette passerelle offre une vue à couper le souffle sur les Alpes alentour et la région du Léman.

L’équipe d’Echappées Belles week-end au Lac Léman

Rediffusion

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Pascal André VILLA

JRI : Charlotte LASSALLE

Assistants : Olivier FOURNY, Sébastien VERLET et Thibault ROSSI

Assistante de rédaction :  Carla MELENDEZ