Retour à la liste

Egypte, au fil du Nil

Résumé

C’est un voyage qui faisait rêver Sophie depuis longtemps …Louxor, son temple, son Nil qui ondule à ses pieds. Sophie est en Egypte, à Louxor. Les allées du souk proposent leur éventail de souvenirs et artisanat local. Les vendeurs alpaguent le chaland avec mollesse, chaleur oblige.

Sophie monte à bord d’une dahabiya. Un voilier tel que ceux qu’empruntaient les grands voyageurs au 19ème siècle.

Sophie découvre sa cabine et installe ses affaires. Le voyage peut commencer.

Elle a rendez-vous avec Marie-Christine, au Winter Palace, un hôtel mythique de l’Egypte, qui rappelle l’âge d’or de l’Egypte : Agatha Christie y séjourna ; le roi Farouk y avait une chambre. Marie-Christine la rejoint / l’attend attablée avec un thé.

Louxor ? C’est l’Egypte ancienne, la vallée du Nil ; elle déploie mille sites qui racontent le temps des pharaons. Parmi eux, un site d’exception, Karnak. Marie-Christine l’emmène.

Elles arrivent par une entrée détournée, celle des archéologues ! Benjamin Durand et son équipe sont en effet en train de faire leurs dernières vérifications sur un chantier. Ce passionné de 35 ans guide ensuite les voyageuses jusque dans la salle hypostyle, la plus impressionnante du site de Karnak.

Après la visite, Marie-Christine et Sophie prennent la route, direction la rive ouest, et l’école de poterie.

La rive ouest, une autre atmosphère ! Plus verte, plus tranquille… Elle a conservé un coté rural qui tranche avec l’Est touristique. La route les mène devant les Colosses de Memnon, qui signe l’entrée dans la Vallée des Rois.Quand l’après-midi touche à sa fin, Marie-Christine propose à Sophie de voir le temple de Ramsès III, et sur la route, de raccompagner Hamza, un des enfants. Il n’habite pas loin.

Son frère est aussi élève à l’école de taille de pierre, et très prometteur. Marie-Christine le voit passer professeur, afin que ce soit un Egyptien qui reprenne cette tradition qu’elle a fait enseigner jusqu’à présent par des Français. Puis, Marie-Christine emmène Sophie visiter le temple le plus proche de chez elle, celui de Ramsès III, qui l’émeut toujours, même après presque vingt ans passés ici.

Le bateau de Sophie navigue un peu au Sud de Louxor. Elle se rend dans une zone plus rurale.

Sophie visite le village, et accède à une des fermes de mangues de la région.

Au matin, la dahabiya longe les côtes d’Assouan, et dépose Sophie sur l’île tout proche d’Elephantine. A l’embarcadère, la voyageuse retrouve Fatma Sobhy, qui est originaire de l’île.

Les jeunes femmes s’arrêtent dans la maison d’Hammo, une grande maison qui fait office de cabinet de curiosités, tant il a de crocodiles empaillés. D’ailleurs, le crocodile est un des symboles du Nil et de la culture nubienne, car il est supposé éloigner les mauvais esprits. Hammo garde lui-même des spécimens vivants !

Fatma emmène ensuite Sophie rencontrer sa famille et notamment son père, Mohamed, qui a fondé Animalia, un petit musée privé qui raconte l’histoire de la Nubie.

Avant de passer à table, il y a une autre tradition que Sophie peut essayer avec Fatma : le henné. Elles repartent explorer le village pour trouver l’amie de Fatma qui pose le henné.Ensuite, retour à la maison familiale pour un repas tous ensemble.

Sophie et Fatma sont maintenant à Daraw, dans l’agitation du marché aux chameaux. Les vendeurs crient tandis que les bêtes blatèrent : Les chameaux viennent du Soudan et vont ensuite au Caire… Fatma explique les rouages du lieu à Sophie. Daraw est le deuxième marché aux chameaux d’Egypte, après celui du Caire.

Fatma propose à Sophie de faire à leur tour une balade en dromadaire. L’occasion d’explorer le désert. La balade les mène jusqu’au sommet des dunes, dans un décor de sable et de pierres.

Au petit matin, Sophie approche les pyramides de Guizeh, à l’heure où le soleil éclaire le Sphinx. Il y a encore peu de touristes, mais elle se mêle aux visiteurs afin de découvrir une des sept merveilles du monde, édifiées il y a plus de 4500 ans.

Sophie rejoint ensuite l’agitée et vibrante ville du Caire.

Le souk et ses alentours ont des allures d’un autre temps. Les vendeurs de rue alpaguent le chaland. Sophie et son guide s’arrêtent prendre un « foul » le petit déjeuner typique du Caire, à base de fèves, à un vendeur de rue.

Elle arrive plus tard au petit théâtre de Mohamed El Sawy. Ce jovial et chic marionnettiste du Sakia Theater a crée un show qui reprend un concert d’Oum Khalsoum, très visuel, et magique. La chanteuse Oum Khalsoum raconte l’histoire de l’Egypte à elle seule, explique Mohamed El Sawy en lui présentant les marionnettes avant que le spectacle ne commence ; il n’y a qu’à voir la popularité du show, pour comprendre qu’elle est encore bien présente dans le cœur des Egyptiens.

Sophie son guide sont dans les hauteurs du Caire. Les fameux « pigeonniers » dans les quartiers des chiffonniers. Une particularité du Caire, qui permet aussi de voir l’étendue de la métropole égyptienne.

Avant de conclure son voyage au Caire, Sophie longe les bords du Nil tandis que la nuit a avalé l’agitation du Caire.

L’équipe d’Echappées Belles Egypte

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Franck POIRIER

Ingénieur du son : Cécile FOUCHER

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistants : David BENSAID - Lisa DELAHAIS

Assistant de rédaction : Lisa DELAHAIS