Retour à la liste

Espagne Gourmande au Pays Basque

Résumé

Sophie est accueillie dans la vieille ville par Zigor Iturieta, à la tête d’une émission culinaire sur la chaîne basque EITB. Ensemble, ils marchent dans les rues pitoresques de la capitale gastronomique du Pays Basque.

Sophie et lui se rendent au marché San Martin, à Saint-Sébastien. Pendant les courses de Zigor, Sophie en profite pour échanger avec les producteurs, goûter les produits. Zigor, après un tour de la ville , promet a Sophie de l’inviter à son prochain tournage d’émission !

Sophie est maintenant seule dans Saint-Sébastien. Elle marche vers la plage de la Concha, bondée de monde. Ce matin, c’est la finale de la Bandera de la Concha. Une célèbre régate célébrée chaque année en grande pompe à Saint-Sébastien.

Sophie va à la rencontre d’Amaya, rameuse qui va participer avec son équipe féminine à l’événement dans quelques heures. Une chance car il y a à peine quelques années que les femmes sont autorisées à participer à l’événement.

En attendant le début de la course, Sophie se dirige vers la vieille ville de Saint-Sébastien. Là-bas aussi, la ville est très animée. Saint-Sébastien fête la Sagardo Eguna, journée dédiée au cidre, la boisson la plus prisée des Basques.

Sophie se rend dans le petit studio de tournage de l’émission de Zigor.Au clap de fin, Sophie va à la rencontre de Zigor, sur le plateau de l’émission.Sophie fait la connaissance de la fille de Zigor, qui montre déjà une grande passion pour la cuisine.

Sur le port de pêche de Getaria, elle croise Joanjo, pêcheur professionnel, en train de préparer son bateau. Sophie monte à bord . En mer, Joanjo enseigne à Sophie ses techniques de pêche. Chaque poisson requiert une technique bien particulière et le poulpe ne fait pas exception. Après quelques heures, la pêche est un succès, Joanjo a remonté plusieurs poulpes. De retour au port, Sophie rencontre Manuela, la femme de Joanjo. Manuela et Sophie partent en voiture à quelques encablures de là, chez un ami à lui, dont le métier consiste à sécher le poulpe !

Sophie arrive chez Iker Villasana, horticulteur fournisseur officiel du restaurant étoilé Nerua Avec Sophie, ils vont dans les serres pour récolter les fruits et légumes à livrer.

Certains légumes sont cueillis alors qu’ils n’ont pas encore atteint leur stade de maturation : Iker s’est spécialisé dans la production de jeunes fruits et légumes. Ils mettent la marchandise dans la camionnette et se mettent en route.

En arrivant à destination, surprise pour Sophie : Le restaurant est situé dans le prestigieux musée Guggenheim, à Bilbao.

Au restaurant Nerua, ils sont accueillis par Josean Alija, le chef cuisinier.

Nous retrouvons Sophie en voiture. Le paysage défile aux fenêtres : dans cette région, ce sont les vignes qui sculptent le décor. La Rioja, frontalière du Pays Basque sud, est la région où se produisent les meilleurs vins d’Espagne.

Sur le Trajet, elle croise Miguel, avec une mule. Miguel a décidé de revenir aux méthodes de culture de ses parents, et arrière-grands-parents, en limitant de travail des machines et surtout, en faisant revenir le travail des animaux dans les vignes ! Aujourd hui , il s’occupe des vignes de Tom, viticulteur français qui a posé ses valises dans la région il y a quelques années.

C’est bientôt la fin de ce voyage gourmand … Sophie retrouve Zigor, à Ordizia, ou a lieu la grande feria agricole. Zigor fait partie des jurés qui devront départager les meilleurs producteurs de fromage Basque ….

Sophie va à la rencontre de candidats, pour avoir leurs impressions sur le concours.

Après délibération, le gagnant est désigné sous les applaudissements.

L’équipe d’Echappées Belles Pays Basque Espagnol

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateurs : Jean-Yves CAUCHARD

Ingénieur du son : Michel ADAMICK

JRI : Pauline PLANTE

Assistants : David BENSAID - Julien ROUSSEL

Assistant de rédaction : Carla MENDES