Retour à la liste

Grèce, étape en Macédoine

Résumé

Des paysages somptueux, un héritage intellectuel et spirituel puissant légué par la Grèce antique et une population connue pour son sens de l’accueil… Pas de doute, la Grèce a beaucoup à offrir aux visiteurs…

Voyager en Macédoine, c’est découvrir l’Orient dans le berceau de l’Occident, les allées et venues de l’Histoire et des paysages agrestes de toute beauté. C’est aussi sillonner un pays encore épargné par une pression touristique qui étouffe un peu le Sud et les îles.

Ismaël va partir à la découverte de l’autre visage de la Grèce, hors des sentiers battus, dans une région aussi riche qu’authentique. Un voyage qui débute avec Makis Parasoglou, (de son vrai prénom Efthymios) est capitaine d’un voilier à Thessalonique. Né à Thessalonique en 1966, Makis achète son bateau en 2014 et développe ses activités de navigation en Crète, avec sa compagne Dimitra. En 2018, il décide de revenir à Thessalonique pour y développer le tourisme à travers ses excursions en bateau.
Makis et Dimitra, sa compagne, vont lui faire découvrir les beautés cachées de la Chalcidique à bord de son bateau.
A Thessalonique, il arrive à la Tour Blanche, l’emblème de la ville. C’est là qu’il a rendez-vous avec Elli, architecte et créatrice de sacs .
Ils marchent direction le centre de la ville. Sur le trajet, ils passent sous l’Arc de Galère, un arc de triomphe, construit au milieu du IIIème siècle vers le IVème siècle, tenant lieu d’hommage à Cesare Galère, l’un des tétrarques du vaste empire romain et gouverneur de la péninsule balkanique, qui en 299 a choisi de s’installer à Thessalonique, proclamant celle-ci comme chef-lieu de son département.
Ils arrivent à l’atelier d’Elli qui présente à Ismaël les designs sur lesquels elle travaille actuellement. Elle lui explique comment elle s’inspire de la mythologie grecque.
Ensuite, Ismaël va voir Kimon qui s’attèle à la fabrication de bijoux en bois. Il apprend plus sur leurs techniques de fabrication.
Le lendemain, Ismaël est à Ouranoupolis. Il marche jusqu’au port et achète un billet pour la navette qui quittera bientôt la côte direction le Mont Athos… Il fait la connaissance de Pavlos, journaliste qui vient comme lui découvrir pour la première fois l’intrigant Mont Athos.
Ils embarquent à bord du ferry, le départ est imminent. A l’intérieur, uniquement des hommes. Ismaël s’étonne et interroge Pavlos à ce sujet qui lui explique que seuls les hommes sont autorisés à débarquer au Mont!Depuis l’embarcation, Ismaël admire la beauté des monastères qui lui font face à flanc de montagne. Certains d’entre eux sont intégrés aux falaises.
Epiphanios, moine résident du Mont, les conduit jusqu’au monastère Xenofontos où ils passeront la nuit en tant que visiteurs.
Ismaël, Pavlos et le père Epiphanios se mettent à table pour savourer le repas préparé par père Epiphanios. Un repas pris dans le silence et la prière .
Ismaël et Pavlos quittent le monastère. Dehors, le jour se lève doucement sur le Mont Athos. Ismaël prend le pouls de la vie sur la péninsule.
Avant de quitter le Mont, Pavlos emmène Ismaël découvrir un dernier trésor du Mont Athos. Ils marchent jusqu’au monastère Simonos Petras.

L’équipe d’Echappées Belles Pérou

Animateur : Ismaël KHELIFA

Réalisateur : Damien POURAGEAUX

Ingénieur du son : Jean-François BRIAND

JRI : Sylvain PIERRON

Assistants : Patrick LEFRERE, Tristan AZHARI

Assistant de rédaction : Carla MELENDEZ