Retour à la liste

Grenade

Résumé

Le monomoteur se pose doucement sur la piste d’atterrissage de Point Saline, au sud de l’île Grenade. Sur le tarmac, une personne attend Sophie.

C’est son guide, avec qui elle va se mettre en route pour St Georges, la capitale du pays.

C’est sur un banc en bois, au bord d’un stade où se déroule un match de cricket, que nous retrouvons Sophie et son guide.

Le cricket et le football font partie des sports nationaux, et mobilisent toute la population, pendant les tournois et les compétitions.

Sophie part ensuite à la découverte de la ville.

Si St georges a un cachet presque européen, avec ses petites maisons multicolores nichées dans les montagnes qui surplombent la baie, la ville demeure incontestablement antillaise.

Sophie déambule maintenant au milieu des étals du marché aux épices de St Georges. Et dans cette symphonie de cannelle, de poivre et de clous de girofle, une odeur domine, celle de la noix de muscade, l’ épice emblématique de l’île de la Grenade.

On retrouve Sophie prête à se mettre à l’eau dans la baie de Molinière, au nord de St Georges.

Ici,l’artiste Jason de Caires Taylor a conçu le tout premier parc de sculptures sous-marines au monde.  Au nombre de 65, les statues créent non seulement un paysage d’une beauté exaltante, mais font également office de récifs artificiels dont l’apparence changera à mesure que différentes formes de vie marine viendront s’y réfugier.

Après cette visite sous marine insolite, Sophie prend la direction du petit village de pêcheurs de Gouyave .

Chaque semaine s’y tient un ‘Fish Friday’.Une foire alimentaire locale qui attire tous les vendredi une nombreuse foule venant apaiser sa faim dans l’un des kiosques où poissons, mollusques, crustacé, se disputent la vedette. Ambiance conviviale et animation rythmées par le son des percussions, du reggae et autre calypso.

C’est dans l’ambiance festive du Grenada Drums Festival que l’on retrouve Sophie. Ce festival qui se tient chaque année à Tivoli, est l’occasion de rappeler que les sonorités qui composent une grande partie de la musique d’ici trouvent leur origines en Afrique.

Importés dans les îles par les esclaves, ces sons ont donné naissance à la musique Afro-Caraïbéenne.

Le matin, Sophie embarque sur un gros catamaran pour une sortie en mer.

Située au large de Road Bay et visible depuis la côte, Sandy island est une petite bande de sable blanc issue d’une barrière de corail toute proche, entourée d’une eau turquoise et limpide.

A Ste Margaret, au cœur de l’île, Sophie a rendez vous avecDean Simmon.

Ce rasta, spécialiste de la faune et la flore va lui faire découvrir un autre aspect de l’île.

Car dès que l’on quitte le littoral, Grenade devient une immense forêt tropicale à l’intérieur de laquelle de hautes cascades se jettent dans des bassins naturels où il fait bon plonger.

Sophie est en voiture et se dirige vers le Sud de l’île. Elle aura bientôt refermé la boucle. Mais avant, elle longe une côte escarpée au relief insolite pour les Caraïbes : une succession de fjords pénètrent profondément dans les terres.

C’est justement au fond de l’un d’eux que Sophie doit prendre un bateau pour rejoindre Hog Island… où l’attend un cuisinier.

C’est sur la plage, lieu de rendez vous habituel pour les pique-niques, que Sophie va assister à la préparation des plats typiques Oil Down et Fish Brouth.

 

L’équipe d’Echappées Belles Grenade

 

Animatrice :  Sophie JOVILLARD

Réalisateur :  François FEVRE

Ingénieur du son : Jean Marie MOULIN

JRI:  Laurent GRACIA

Chef OPV: Axel FERRAULT

Assistantes de rédaction: Krystel WALLET – Aïcha BELARBI
______________________________________