Retour à la liste

Echappées Belles en Guyane

Résumé

Mana est un petit village guyanais qui borde le fleuve de l’Amana. Les bâtisses créoles se mêlent au décor naturel de la réserve naturelle de l’Amana. Le décor est posé : entre mer et forêt. Sophie est sur le ponton, accompagnée de Marc Dabrigeon. Ils partent ensemble faire un vol en ULM.

Le décor est absolument époustouflant, entre la forêt luxuriante de la réserve naturelle de l’Amana et le fleuve Mana : bienvenue en Guyane !

A leur retour sur terre, Sophie réalise que la maison de Marc est un havre de paix qui la plonge directement dans l’ambiance guyanaise.

Il propose à Sophie de se rendre dans le village amérindien d’Awala, pour qu’elle fasse la connaissance d’un ami à lui qui habite dans ce village bien typique de l’ouest guyanais.

Arrivés sur place, Marc et Sophie vont sur la plage d’Awala-Yalimapo, l’endroit préféré de Marc pour se ressourcer et profiter pleinement des joies d’habiter en Guyane.

Olivier Auguste vient à leur rencontre. Autrefois, Olivier travaillait pour Marc comme guide de la réserve naturelle de l’Amana. Les deux hommes sont aujourd’hui de bons amis.

Olivier accueille Sophie dans son village. Ici les carbets amérindiens font légion. Les traditions amérindiennes sont entretenues avec ferveur.

Après le repas, Olivier propose à Sophie de s’installer chez eux pour quelques jours afin qu’elle ait le temps nécessaire de découvrir leur culture.

Olivier ne perd pas de temps et décide d’initier Sophie à une de ses pratiques favorites : le tir à l’arc !

Ruben, l’oncle de la femme d’Olivier, se présente. Pêcheur du village, il vient à leur rencontre et propose à Sophie de l’emmener pour aller pêcher.

Tradition ancestrale chez les amérindiens, la pêche est également l’occasion pour Sophie de découvrir la beauté de la Guyane depuis l’océan.

Olivier décide alors de montrer à Sophie la beauté du chant et de la musique kali’na.

Accompagné de son cousin, ils chantent tous deux avec des tambours et des maracas et font découvrir à Sophie ce chant ainsi que la signification des paroles.

Plus tard , Sophie arrive dans le centre spatial guyanais. Elle est là pour assister au lancement d’un satellite.

Elle rencontre Elwyne Fredericks à l’entrée du centre qui débute sa journéeIls passent tous les deux les différents portiques de sécurité du centre spatial guyanais. Le dispositif de sécurité est de taille.

Elwyne invite Sophie à se rendre dans une des salles blanches dont il s’occupe et où sont réceptionnés les satellites une fois qu’ils arrivent au centre. Ces derniers arrivent environ un mois avant le lancement.

Ils rencontrent le chef ergolier, celui qui est en charge d’équiper les techniciens avec ces combinaisons. Sophie s’équipe et revêt alors une vraie allure d’astronaute.

A la nuit tombée, Sophie et Elwyne attendent le lancement de la fusée depuis le site d’observation Carapa. 3, 2, 1…. décollage.

Installée dans l’avion, Sophie découvre la forêt luxuriante de l’Amazonie française. L’avion atterrit, Sophie marche sur la seule piste en terre battue de l’aérodrome de Saül.

Le village de l’Amazonie s’éveille paisiblement sous un chant d’oiseaux. Le paysage sonore y est saisissant.

Dans l’enceinte de l’aérodrome, Sébastien Sant vient à sa rencontre et lui souhaite la bienvenue en Amazonie.

Sophie installe ses bagages chez Sébastien à Saül . Depuis sa chambre, elle a vue sur le grand fromager, un arbre géant, figure phare de la ville.

Il propose à Sophie de plonger dans le fin fond de l’Amazonie et découvrir un des sentiers qui entourent le village, avant de prendre de la hauteur et de découvrir la forêt vue d’en haut.

Sur le sentier, ils croisent un groupe de 6 chercheurs scientifiques venus de Métropole pour remplir la première mission de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Saül. Ces chercheurs sont spécialisés en mycologie : l’analyse des champignons !

Sophie est maintenant au marché de Cayenne, élu plus beau marché des Antilles-Guyane en mars 2018.

Le marché de Cayenne est une véritable explosion de saveurs et de senteurs : les mets asiatiques se mélangent aux plats créoles et aux saveurs brésiliennes.

Elle goûte à un des mets sur le marché.

Sophie rencontre Wilna qui vient chercher de la farine de manioc au marché pour confectionner ses pâtisseries.

Les deux femmes font connaissance. Wilna lui avoue qu’il y a quelques années, elle vendait ici ses pâtisseries afin d’emmener les jeunes de son quartier en métropole pour la Foire de Paris. Les deux femmes engagent la conversation autour de l’engagement de Wilna pour ces jeunes.

Elle propose alors à Sophie de venir à la fête qu’elle organise chez elle pour les 9 ans de son association. Sophie accepte volontiers.

Le domicile de Wilna est le lieu de son association, c’est ici qu’elle reçoit les enfants de son quartier et où elle anime des ateliers avec les autres bénévoles.

Sophie aide Wilna à installer les ingrédients achetés sur le marché. La jeune créole initie Sophie à la pâtisserie créole, au menu du jour : sablés au coco, gâteau comtesse, gâteau à l’ananas, salade de mangues, tartes à la goyave etc … Tout le monde est là pour fêter la jeunesse créole, l’espoir et le succès de cette initiative.

L’équipe d’Echappées Belles Guyane

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Fred MIANNE

Ingénieur du son : Greg COOK

JRI : Jean-Marc CHAUVET

Assistants : Patrick LEFRERE - Julien ROUSSEL

Assistant de rédaction : Julie GOBILLOT