Retour à la liste

Ile de Ré

Résumé

L’île de Ré est une destination idéale pour un week-end : dotée de nombreux d’atouts touristiques, elle a su aussi garder une vraie authenticité ainsi qu’un art de vivre cher aux rétais.
Dans le vieux port de La Rochelle, Sophie fait la rencontre d’Olivier : rétais et amoureux de son île, il souhaite lui faire découvrir à ses côtés. Ce rochelais d’origine a réalisé un rêve d’enfant en achetant son « petit coin de paradis » sur l’île, une maison qu’il loue aux visiteurs et où il propose à Sophie de séjourner.
Ils s’approchent de l’embarcadère et achètent un ticket pour l’île de Ré. Ils montent à bord du bateau et quittent le port.
Arrivés à destination, à Saint Martin , Olivier propose à Sophie de déguster une véritable institution de l’île : les glaces de la Martinière. Elle s’approche et découvre un nombre impressionnant de parfums !
Sophie et Olivier reprennent leurs vélos et roulent jusqu’à l’église Saint-Martin. Ils grimpent les escaliers qui mènent au sommet du clocher, croisant sur le chemin les trois imposantes cloches.
Sophie suit Olivier sur les pistes cyclables. Ils roulent jusqu’à Sainte-Marie, mais avant de s’installer chez lui, Olivier veut lui faire découvrir son univers.
Ils poursuivent jusqu’à la plage des Grenettes. Olivier passe sa combinaison, enfile le harnais de son invention, attrape sa planche et entre dans l’eau. Sophie le voit surfer tout en prenant en photos les vagues.
Ils retournent dans le centre de Sainte-Marie, traversent la place de l’église et s’arrêtent devant une petite maison rétaise. C’est la maison d’Olivier, qu’il loue pendant les vacances et l’été.
Plus tard, Sophie est sur son vélo au milieu des marais.

Elle aperçoit une personne travailler dans l’un d’eux. Jérôme est saunier et il l’invite à descendre .
Jérôme Bertin, 42 ans, est saunier, maraicher et viticulteur. Rétais pure souche, il est né et a grandi sur l’île. Il est l’héritier d’une longue tradition de sauniers
Jérôme propose à Sophie de lui faire découvrir les richesses des marais de l’île de Ré.
Ils remontent sur la piste cyclable et prennent leurs vélos. Sophie le suit au milieu des marais.
Ils pédalent jusqu’à une ferme coincée entre les marais et la plage. Sophie et Jérôme s’approchent et rencontrent Brigitte les bras chargés de bourriches d’huitres. Ils comprennent qu’elle est en train de réapprovisionner une étrange machine : un distributeur automatique d’huitres !

Le lendemain , Sophie prend son petit-déjeuner sur la terrasse de la maison en parcourant son journal.

Une voiture s’approche alors et klaxonne : c’est Jérôme, le saulnier, qui vient la chercher pour aller à la pêche.
Ils roulent jusqu’à Saint-Clément-des-Baleines. Le pêcheur explique à Sophie ce qu’ils vont tenter d’attraper aujourd’hui : du congre et des araignées.
Olivier, le « surfeur photographe qui a accueilli Sophie sur l’île de Ré l’invite a faire un tour en mer, dans le secteur du Fort Boyard …
Ils continuent leur virée en mer en faisant le tour de l’île d’Aix, la plus petite île de l’archipel Charentais.
Sophie déambule maintenant dans les petites ruelles d’Ars-en-Ré, un des plus beaux villages de l’île. Elle traverse les typiques venelles serrées bordées de fleurs et arrive sur le port. Elle en profite pour acheter une carte postale en souvenir de son week-end.
Sophie a rendez-vous dans le haras de la presqu’île de Loix.
Elle aperçoit Manu debout sur un cheval sur la piste d’entrainement, accompagné d’un stagiaire en apprentissage. Manu Bigarnet est voltigeur équestre, artiste et formateur à l’origine du centre équestre de Loix. Il a longtemps fait partie du prestigieux théâtre Zingaro, dirigé par Bartabas, l’un des plus célèbres dresseurs et voltigeurs équestres français.
Sophie s’approche et assiste à la démonstration. Manu descend de sa monture et va à sa rencontre. Il lui explique qu’il donne ici des cours de voltige aux débutants comme aux professionnels.
Manu propose enfin à Sophie de découvrir une autre facette de son univers : il passe tout son temps avec ses chevaux et travaille au quotidien sa relation avec eux. Pour créer ces moments de complicité, il les emmène souvent en balade.
Sophie et Manu préparent leurs montures et partent à dos de cheval à travers les marais, la forêt de pin et jusqu’à la plage des Prises.
Plus tard, Sophie entre dans le marché de La Flotte, connu pour sons style médiéval. Elle y retrouve Bernard en train de faire des achats. Bernard Ancel est maître voilier à la retraite et propriétaire d’un vieux gréement typique de l’île de Ré.
Ce passionné de bateaux est en train de préparer la prochaine sortie en mer avec sa flottille. Il propose à Sophie de les accompagner découvrir son petit paradis préservé sur l’île de Ré : le banc de Bûcheron.

L’équipe d’Echappées Belles Ile de Ré

Animateur : Sophie Jovillard

Réalisateurs : Pascal-André Villa

Ingénieur du son : Laurent Gosset

JRI: Pierre Bellet/ Victoire Meynial

Assistants : David Bensaïd

Assistant de rédaction :  Arnold Besson