Retour à la liste

Iran, De Persepolis à Ispahan

Résumé

Sophie est au milieu des vestiges de Persépolis, au cœur de l’incontournable site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se promène entre les colonnes de l’ancien palais.

Un peu plus loin elle retrouve Mehdi, qui se fait toujours un plaisir de guider les gens dans le sud de l’Iran. Comme beaucoup d’Iraniens, Mehdi est heureux d’accueillir des étrangers et de raconter à Sophie l’histoire de Persepolis.

Tous deux prennent ensuite la direction de Shiraz, à 70 km un peu plus au sud. Située à 1500m d’altitude, Shiraz fut la capitale de la Perse au XVIIIe siècle. Pour finir ce premier avant-goût d’Iran, Mehdi tient à faire partager une tradition drôle et belle à la fois : un tirage de cartes un peu spécial ou un oiseau prédira l’avenir …

Grâce à Mehdi, Sophie découvre aujourd’hui l’une des plus envoûtantes mosquées d’Iran : Nasur-al-Molk (construite au XIXè siècle), qu’on surnomme « la mosquée rose ». Après avoir remercié Mehdi, elle se promène dans Shiraz. Sophie regarde les petites boutiques, puis se rend dans un des jardins Au milieu des roses, elle attend Pegah, sa conductrice.

Sophie et sa nouvelle amie prennent la route jusqu’à YAZD, la ville du désert à près de 500 km !

Pegah l’emmène dans la maison familiale. Là, son mari, ses sœurs et sa mère s’affairent. Elle leur présente Sophie, qui leur apporte les ingrédients manquants.

Toujours à Yard avec Pegah, Sophie rencontrent des musiciennes. Elles jouent et présentent leurs instruments typiquement iraniens à Sophie qui s’essaie à la musique ! Elles retrouvent ensuite la petite sœur de Pegah, Saba, et vont prendre du tissu avec elles. En marchant dans la ville, elles découvrent la mode au travers des vitrines et des shops ouverts sur les ruelles. Saba lui fait aussi découvrir son atelier et ses créations.

Après avoir un détour par l’université d’art et d’architecture, les deux femmes vont manger une pâtisserie. direction la pâtisserie Haj Khalife Ali Rahbar où on trouve les meilleurs baklavas du désert.

On retrouve Sophie, en taxi, dans le bouillonnement de la capitale : Téhéran.

Elle marche dans les rues, et avance jusqu’au Palais Golestan, où l’attend Alice, une Française qui s’est installée ici il y a un an et demi avec son mari franco-iranien, Behrang.

Alice fait découvrir Téhéran, ville intrépide et dynamique à Sophie, et lui raconte son histoire. Elles arrivent au Tarjisch Bazaar qui cache un des petits secrets de Téhéran …

Après cette balade dans la capitale, Alice montre à Sophie son labo. Là où elle confectionne ses pâtisseries.

On retrouve Sophie à …la montagne, dans une station de sports d’hiver… Elle y retrouve Mona . C’est parti pour une journée sur les pistes !

Descentes à toute allure, chutes, rires et une pause douceur bienvenue, en terrasse avec vue sur les monts. Ici, les langues de cette jeunesse téhéranaise se délient.

On retrouve Sophie dans un bus en direction d’Ispahan. Sophie pose ses bagages à la DIBAI HOUSE, où elle est accueillie par Sufi, la propriétaire.

En plus de très bien parler français, Sufi a entièrement reconstruit cette ancienne maison d’un négociant de la soie !

Grâce à Sufi, Sophie découvre Ispahan. Sophie pose ses bagages à la DIBAI HOUSE, où elle est accueillie par Sufi, la propriétaire.

En plus de très bien parler français, Sufi a entièrement reconstruit cette ancienne maison d’un négociant de la soie !

L’équipe d’Echappées Belles Iran

REDIFFUSION

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Fred MIANNE

Ingénieur du son : Michel ADAMICK

JRI: Antonin BROUTARD

Assistants : Julien STERLE – Patrick Lefrere

Assistante de rédaction :  Mallorie LAMBILLIOTTE