Retour à la liste

Israël, sous le soleil de Tel Aviv

Résumé

Tel-Aviv et le littoral méditerranéen israélien attirent de plus en plus de touristes, séduits par le climat, la richesse du territoire et la qualité de vie qui y sont offerts.

Tiga est avec Daniel, violoniste et compositeur de musique klezmer. à vélo sur l’avenue Rotschild.Ils passent à vélo aux pieds de tous les grands gratte-ciels qui font partie intégrante de la carte postale de Tel-Aviv, mais également des monuments de l’architecture Bauhaus.

Tiga et Daniel arrivent au souk. Le souk Ha Carmel est l’un des plus réputés – voire le plus réputé ! – de Tel Aviv. C’est un vrai rendez-vous, lieu de rencontre, pour les tel-aviviens.

Daniel a ses habitudes ici, il connaît la plupart des commerçants .Ce soir, le violoniste donne un concert dans un bar, il doit donc passer chez son luthier récupérer son instrument.

Tiga est à Tel Aviv, elle achète deux cafés à emporter dans un coffee shop de la ville. Layla et Hamudi, couple mixte israélien.Lui est musulman, elle est juive, ils sont tous les deux Israeliens. Ils sont tous les deux nés à Jaffa et proposent aujourd’hui des dîners chez eux – dans leur palace ottoman daté de plus de 150 ans qu’ils ont acquis il y a 30 ans – sur le thème de la cuisine arabe. Hamudi est le chef et Layla s’occupe de la réception.

Hamudi lui a donné rendez-vous devant l’hôpital de Tel Aviv, où il est chirurgien. Elle fait sa rencontre et lui tend le café.
Tiga se met à l’arrière du scooter d’Hamudi. Ils partent en direction de chez lui : Jaffa.

Dans le vieux Jaffa, nombreux sont les endroits qui recèlent d’anciennes demeures ottomanes, témoins de l’histoire du pays. Hamudi est l’heureux propriétaire avec sa femme, Layla, d’une demeure ottomane.
Le port de Jaffa se réveille. Les pêcheurs locaux s’activent, les plaisanciers se mettent en place pour les premières sorties en mer.

Tiga embarque avec un pêcheur, ami de  Hamudi et découvre le littoral méditerranéen qui offre une superbe vue sur Tel Aviv, sa longue plage de 14km, ses buildings. Les premiers joggeurs se réunissent sur place.

Le port d’Herzlyia se découvre sous ses yeux.  Adit,  artiste céramiste, née en Israël, d’origine iranienne l’attend sur le port d’Herzlyia, elle vient à sa rencontre.

Adit décide de l’emmener dans un de ses endroits préférés : un coin loin des touristes, bordé par la plage.

Elles prennent ensuite  la route en direction de Césarée, la cité antique romaine. Un des incontournables à voir lors d’un voyage dans la région de Tel-Aviv.

Zvika invite Tiga à plonger avec lui aujourd’hui pour découvrir les superbes fonds marins de Césarée.

Le décor ressemble à un village français,  les rues pavées du centre-ville s’alignent sur les bistros, les cafés et autres restaurants. Dans ce décor typiquement méditerranéen, Tiga fait la rencontre de Avinoam qui est né ici et vit depuis 82 ans.
Il accueille Tiga dans son village, lui parle de l’histoire de Zikron Yaakov depuis l’empire ottoman à aujourd’hui et l’installation des agriculteurs et premiers vignerons.

En pleine période de vendanges, Barak lui propose de venir l’aider sur l’exploitation familiale.
Tiga accepte volontiers.

Tiga retrouve Arin sur les fortifications de Saint-Jean D’acre. Arin Abu-Hamid Kurdi, fait le meilleur humus d’Acre. Sa famille est présente depuis 300 ans à Acre. Arin travaille les recettes de famille, aux influences arabes. Elle récupère les épices depuis la boutique de son mari, et travaille avec les pêcheurs du port d’Acre.
Arin invite Tiga à  aller à la rencontre de son mari, qui travaille sur le marché de Saint Jean D’acre.

Les deux femmes lui achètent les épices, indispensables à la confection du hummus.

Tiga l’aide dans la préparation du plat typique, recette familiale qu’Arin tient de ses parents. Elle le goûte et Arin l’invite à observer sur le mur d’Acre les jeunes qui sont en train de faire leur plongeon : une spécialité 100% made in Saint Jean D’acre.

L’équipe d’Echappées Belles Israël

Animateur : Tiga

Réalisateur : Erwan LOUSSOT

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI :  Yohann BENSOUSSAN

Assistants : Patrick LEFRERE, Loris COLECCHIA

Assistant de rédaction : Julie GOBILLOT