Retour à la liste

Istanbul, à la croisée des chemins

Résumé

Raphaël retrouve Burçak, œnologue et passionnée de vins. Ils prennent le ferry pour découvrir le Bosphore, qui fait véritablement partie de l’ identité de la ville, avec une vue imprenable sur le détroit. Dans le quartier du Grand Bazar, Raphaël fait connaissance avec Polyanna, la mère de Burcak. Celle-ci l’accompagne dans les boutiques.

Burçak vient chercher Raphaël pour lui faire découvrir Kirklareli, à l’ouest d’Istanbul, à la rencontre de vignerons. A Kirklareli, les vignes s’étendent à perte de vue.

Burçak retrouve une amie viticultrice francophone qui a importé de nombreux cépages de France et d’Europe : Syrah, Merlot, Cabernet. Elle fait découvrir ses vignes à Raphaël avec fierté.

Sur les conseils de Burçak, Raphaël se dirige vers le Hammam le plus célèbre de la ville de la capitale turque, le Çemberlitaş Hamamı, qui est réservé aux hommes. Raphaël se dirige ensuite vers l’embarcadère qui le mènera aux îles aux Princes. Il se rend sur l’île de Büyükada, la plus étendue et la plus belle des cinq îles aux Princes.

L’exploration de la côte égéenne se poursuit. Raphaël fait la rencontre de Huseyin, dont la famille fabrique des lampes depuis 23 ans. Il est en plein travail, Ses lampes sont faites de légumes séchés. Raphaël propose son aide et commence à sculpter la lampe.

Arrivé dans une partie de la Turquie extrêmement attachée aux traditions, notre voyageur retrouve Minas, qui a choisi cet endroit pour y monter une ferme écologique, il y a 4 ans.

Le lendemain, dans ce petit coin de paradis, Raphaël découvre l’art de réaliser un pâté de poivrons rouges (la spécialité de l’ouest de la Turquie). En fin de journée, les femmes se préparent. Elles enfilent les tenues traditionnelles en vue d’une fête de village. Une jolie fin qui clôt le voyage de Raphaël.

 

L’équipe d’Echappées Belles Istanbul

 

 

Animateur : Raphaël de CASABIANCA

 

Réalisateur : Pascal-André VILLA

Ingénieur du son : Pascal LESAULNIER

JRI : Maxime SOUVILLE       

Assistants : Adonis ROMDHANE  – David BENSAID

Assistante de rédaction : Dominique FAY-KELLER

 

 

 

__________________________________________________