Retour à la liste

Japon, les cerisiers en fleurs

Résumé

Le printemps est sans doute l’une des saisons les plus saisissantes pour visiter le Japon, et admirer la période magique de floraison des cerisiers. Fleurs devenues cultes, la floraison des cerisiers, sakura, est un événement national au Japon.
Intention : Les traditions sont nombreuses, au Japon. Chacune d’entre elles témoigne du respect des Japonais et de la beauté des choses. C’est surtout le cas du hanami. Considéré comme un véritable art, il consiste à observer les fleurs lors de la floraison des cerisiers.
Ismaël marche dans le quartier Yanaka de Tokyo.
Il aperçoit un photographe qui immortalise grâce à son appareil un cerisier en fleur. Ismaël va à sa rencontre, il s’agit de Grégory, expatrié français.
Pour Grégory, cette saison est une aubaine : c’est le sakura, la floraison des cerisiers, qui pare les paysages de couleurs rosées exceptionnelles. Ismaël accompagne Grégory à la découverte de ses spots d’observation préférés pour admirer les cerisiers.
Ils se rendent au célèbre Temple de Senso-ji, le plus vieux temple bouddhiste de la ville.
Enfin, ils arrivent au lieu préféré de Grégory : le palais impérial, qui offre un tableau unique avec les cerisiers.
Le lendemain matin, Ismaël se réveille dans son hôtel, au cœur de Tokyo, un hôtel très atypique ! À l’accueil, il est pris en charge par… un robot !
Devant son hôtel l’attend Grégory, il est venu le chercher pour continuer de lui faire découvrir les charmes de la capitale japonaise. Mais cette fois-ci par son côté moderne !
Ismaël et Grégory se rendent jusqu’au célèbre quartier de Shibuya, la carte postale de Tokyo.
Ils marchent jusqu’à l’un des poumons verts de la ville, le parc Yoyogi. A cette période de l’année, nombre de Japonais viennent y pic niquer pour profiter du décor fleuri offert par les cerisiers.
Là-bas, Grégory présente à Ismaël une amie à lui bien particulière… Il s’agit d’une geisha !

Pour parfaire sa découverte de Tokyo, Grégory a voulu conduire Ismaël à quelques encablures de la capitale.
. Il se gare et avec Ismaël, ils marchent jusqu’à apercevoir une sculpture gravée sur le flanc de la montagne : Il s’agit du plus grand bouddha en pierre du Japon.

Ils reprennent la route et arrivent au bord du pacifique. Grégory arrête la voiture en face d’une maison traditionnelle pleine de charme. Ils sont accueillis par Kazunori Hamana, un artiste céramique ami de Grégory.

Ismael a pris le train … Il est arrivé sur la péninsule d’Izu, qui appartient à la préfecture de Shizuoka.
Devant la station, Mr. Sadai l’attend. Il est venu l’accueillir.
Ils marchent ensemble jusqu’au marché au poisson.
Une fois les courses terminées, ils se dirigent vers le ryokan (ou auberge traditionnelle japonaise) tenue par Mr. Sadai et sa famille.
Leur fils, qui travaille aussi à l’auberge, les a également rejoint. Tout le monde s’est réuni pour boire le thé. Shizuoka est en effet connue pour être la première région productrice de thé vert par excellence ! Ismaël profite de cette opportunité pour mieux faire connaissance avec cette belle famille.
Après le thé, Mr. Sadai propose à Ismaël de s’immerger dans la tradition japonaise et d’expérimenter leur Onsen (sources thermales japonaises).
Plus tard, Ismaël arrive non loin du pied Fuji. Depuis cette plateforme, la vue sur le Mont Fuji est spectaculaire. Il fait la connaissance de Mr. Saito, l’ami recommandé par Mr. Sadai.

Ce dernier propose à Ismaël d’aller admirer d’encore plus près l’emblématique montagne nippone, grâce au parapente !

Ismaël arrive sur le quai d’une gare, à Ieyama.

Le train qui entre en gare de Leyama est très singulier… Il s’agit d’un train à vapeur ! Cette ligne ferroviaire originale a été créée pour pouvoir découvrir la beauté des paysages de Shizuoka. Ismaël monte à bord et s’installe à sa place.
Par la fenêtre du train, Ismaël profite du panorama. Le train traverse les champs de thé de la région.
Ismaël arrive dans une ferme qui produit du wasabi.
Ismaël est à bord d’un bateau qui traverse Kyoto par le fleuve. Tout comme les autres passagers qui l’accompagnent, il profite du paysage embelli par les nombreux cerisiers en fleurs qui jouxte les flots.
Il retrouve la terre ferme et marche jusqu’à un l’un des somptueux jardins japonais qui font la réputation de Kyoto.
C’est ici qu’il retrouve Mr. Takaya, avec qui il a rendez-vous.

Mr. Takaya propose à Ismaël de poursuivre à vélo sa découverte de la ville.
Ils arrivent à l’atelier de Mr. Takaya. Ce dernier présente à Ismaël ses outils de travail : Des fleurs !Il propose à Ismaël d’être son modèle pour la journée. Inspiré par cette saison du Sakura, il choisit les fleurs de cerisiers qui orneront la tête d’Ismaël.

L’équipe d’Echappées Japon

Animateur : Ismaël Khelifa

Réalisateur : Damien Pourageaux

Assistante de rédaction :  Carla Melendez