Welcome to Bo Travail ! website, our english version is still under construction but you can already contact us and discover our french version sections.

Return to the list

Java, l’île verte

Résumé

Jérôme est dans un bus direction Yogyakarta. Une fois arrivé, Il se lance à la recherche de sa chambre pour la nuit . Il choisit le Phoenix Hotel, un des lieux de l’héritage culturel de la ville, puisqu’il s’agit d’une des résidences où se rendait régulièrement le premier jeune président indonésien Soekarno.

Une jeune femme, danseuse, vient chercher Jérôme..

Ils partent en cylco –pousse, le moyen de transport le plus utilisé à Jogya.

Tous les soirs, sur l’artère principale, qui donne d’un coté sur le volcan de l’autre sur le palais du sultan, des spectacles gratuits de marionnettes se déroulent. Ils racontent la vie des javanais. Passage obligé sur les « champs Elysées » de la ville.

Ensemble, ils s’arrêtent au grand marché Bringharjo : découverte de toutes les épices possibles et imaginables, dont les fragrances, et une forte influence des Hollandais

Ils rencontrent IBU, une tisseuse, dans un atelier qui confectionne de A à Z certains tissus et certaines tenues. Avec Jérôme, ils abordent ainsi un art spécifique de Java : le batik. Tous les vendredis, les javanais s’habillent en tenues batik. La plupart de ceux qui pratiquent cet art se le transmettent de génération en génération.

Jérôme roule en scooter. Les paysages défilent. Il arrive au village de Kanigoro et découvre alors une plage particulière : la plage de Ngrenehan où il ne voit que des pêcheurs.

Jérôme se rend maintenant sur le Mont Penanjakan.

Comme des millions de visiteurs, il espère voir le volcan du Mont Bromo au lever du jour…

Le soleil se lève sur le Mont Penanjakan : notre voyageur profite d’une une vue incroyable sur le Mont Bromo, en activité en ce moment…Il est interdit de s’approcher à moins de 2.5km. Un instant magique …

Une fois la brume dissipée, le volcan laisse percevoir un autre paysage, avec les villages alentours installés sur les falaises aux pieds des volcans sacrés. Jérôme veut aller à leur rencontre .

La plupart sont protégés par la caldeira, même si la fumée rend parfois la vie plus difficile. Mais le volcan actif est signe de sagesse ! C’est aussi, pour la plupart des familles fermières, le signe que la terre va redevenir fertile grâce à la lave.

Jérôme rencontre le dernier peuple hindou .

Au village, c’est jour de fête : le festival des Tengger .

Entre autres, il découvre une danse traditionnelle : la Kuda Lumping, une danse locale de transe.

Aujourd’hui, ils proposent une activité éducative aux enfants du village. Rani fait rencontrer à Jérôme l’un des guides du parc qui explique tout aux enfants…et à notre voyageur.

Jérôme arrive au beau milieu de la campagne indonésienne chez Christophe et Yanti, un couple franco indonésien .

Le couple lui présente leur domaine : le poulailler, leurs deux rizières, et l’histoire de leur hôtel, un projet de vie.

Ils proposent à Jérôme de l’embarquer à la découverte du temple bouddhiste de Borobudur, un site impressionnant. La belle équipe part en voiture. Direction de ce haut lieu sacré.

Christophe a visité beaucoup de temples, notamment à Bali, mais celui là est celui qui l’impressionne le plus, et qui le touche plus particulièrement.

Au milieu des grosses cloches, il faut tendre son bras pour arriver à atteindre le pied du Bouddha, cela porterait chance…

Petit matin chez Yanti et Christophe. A peine réveillés, ils emmènent Jérôme sur un point de vue qu’ils adorent : le lever du jour sur la petite colline qui offre une vue sur 5 volcans et des falaises. Leur choix de vivre ici prend tout son sens…

Ils partent ensemble dans les champs. C’est justement la période de récolte des mauvaises herbes dans leurs deux rizières. Jérôme va partager un moment avec les femmes dans les rizières…

Rencontre avec le Maire du village. Il tient à montrer à Jérôme la fabrication de tofu. Retour chez Yanti et Christophe. Jérôme va cuisiner un plat traditionnel avec Christophe qui a dû se mettre à l’indonésien (il le parle d’ailleurs couramment) et sa femme. Au menu riz frit, « le » plat.

 

L’équipe d’Echappées Belles Java

 

 

Animateur : Jérôme Pitorin

Réalisateur : Laurent Lichtensztajn

Ingénieur du son : Thierry Mongellaz

JRI : Yann Streff

Assistants : Camille De Brevedent – David Bensaid

Assistante de rédaction : Delphine AMELINE – Mallorie LAMBILLIOTTE

 

 

 

__________________________________________________