Retour à la liste

Jordanie, fille du désert

Résumé

Raphaël est en Jordanie , il se rend à Aqaba.

Raphaël se dirige vers le port traditionnel. Les pêcheurs rentrent de leur journée. Ils sont partis toute la journée, pêchant de manière traditionnelle (ligne/cage). Certains poissons seront directement achetés au sortir du bateau, d’autres seront livrés dans les restaurants locaux.

Au petit matin. Raphaël est dans le Sîq, le défilé qui mène au cœur de Petra. Il est avec Zeinab, une jeune femme diplômée dans le tourisme mais également très impliquée dans sa communauté puisqu’elle est née dans les grottes qui entourent le site du « Trésor »  …

Ils pénètrent dans l’enceinte de ce lieu classé à l’Unesco.

Le jour tombe doucement sur la cité nabatéenne. Zeinab conduit Raphaël jusqu’au local où sont rangées les bougies qui éclaireront le site, comme tous les lundis, mercredis et vendredis, à partir de 20h30. Accompagnant les Rangers locaux, ils entreprennent d’installer les bougies autour du Trésor dans une ambiance envoutante .

Raphaël est ensuite dans un taxi qui arpente les Jebels (collines) d’Amman.

Le taxi le dépose à son Hôtel. Comme le lui explique le réceptionniste en lui donnant sa clé, chaque chambre porte un nom de musicien arabe.

Raphaël a rendez vous avec Ali Al Masri, un trentenaire passionné de calligraphie qui s’est fixé une mission : répertorier et conserver sur des supports numériques, les polices de caractère arabes.

Leur visite des petites ruelles les mène jusqu’à l’atelier où travaille le peintre avec qui Ali collabore pour refaire les enseignes des magasins : chez Abd Jokhi.

Le duo continue d’arpenter la vieille ville. Ils font une pause dans une des pâtisseries qui produisent la fameuseKneffeh jordanienne, pâtisserie constituée de fromage et tantôt recouverte d’une croûte mielleuse, tantôt d’une pâte feuilletée saupoudrée de pistaches.

Raphaël arrive à Madaba… Le jour se lève à peine sur la ferme de Faris. A presque 29 ans, Faris Shalan fait tous les jours le trajet Amman-Madaba, une vie entre deux métiers… D’un côté l’entreprise familiale de produits pharmaceutiques. De l’autre, la ferme de son ami et collègue égyptien, pour lequel il entraîne les chevaux. Il fait aussi partie de l’équipe nationale d’équitation … Il évoque cette double-vie avec Raphaël au cours d’un petit-déjeuner. Faris entraîne ensuite Raphaël dans Madaba, dont la spécialité est la mosaïque.

Dans le désert, Raphaël s’installe au camp des Bédouins. Il retrouve Suleiman et son frère Moslem. Le père des garçons Sabah, pionnier de l’escalade dans le désert, a emmené quelques photos d’époque pour les montrer à Raphaël. La nuit s’étire sous les étoiles.

Au petit matin, préparation pour une exploration du désert et de ses falaises. Deux visites faciles et une falaise à grimper. Moslem enseigne l’escalade à Raphaël.

 

L’équipe d’Echappées Belles Jordanie

Animateur : Raphaël DE CASABIANCA

Réalisateur : Franck POIRIER

Ingénieur du son : Sven ETCHEVERRY

JRI: Sophie VERNET

Assistants : Lisa DELAHAIS – Stephane KENECH

Rédactrice Chef Adjointe :  Lisa DELAHAIS