Retour à la liste

Jura Suisse

Résumé

Sophie débute son périple dans un décor féérique, recouvert d’une épaisse couche de neige fraiche …Elle est accompagnée de Jean Francois Robert, surnommé «  P’tit Louis », sur les pistes de ski de fond .

L’horizon qui s’offre à eux est un superbe panorama blanc, où Sophie peut apercevoir ville en contre bas, les Alpes au loin…

Le photographe a même organisé une petite surprise pour Sophie : qui dit hiver suisse, dit fondue ! Le P’tit Louis lui a préparé de quoi faire une fondue dans la neige au feu de bois. Alors qu’ils terminent leur balade à ski, P’tit Louis invite Sophie à le suivre pour lui faire rencontrer un ami. Cet ami, c’est Patrick, un pilote de bücker (avion des années 30) à la Chaux-de-Fonds.

Après avoir équipé Sophie, Patrick et elle s’envolent au dessus du Jura enneigé : la vue sur les monts enneigés et les lacs gelés est imprenable.

Déjà ravi de lui avoir fait découvrir sa belle montagne, le P’tit Louis emmène Sophie admirer à pied sa ville qu’il aime tant …

Chaudement couverts, ils partent ensemble dans le centre ville et passent devant La Villa Schwob, appelée aussi Villa Turque. Elle est l’œuvre de Charles-Edouard Jeanneret, alias… Le Corbusier ! C’est ici même, à La Chaux de Fonds, que le célèbre architecte est né.

Sophie est au volant de sa voiture entre dans Neuchâtel, chef lieu de son canton, une fois garée elle part se balader à pied dans les rues du centre historique.

Elle retrouve Vincent Steudler, gérant du restaurant Le Bain des Dames,Le Neuchâtelois l’emmène à pied découvrir le marché alimentaire de la ville, qui a lieu deux fois par semaine. Sophie et lui arrivent au stand des maraîchers de Vincent : une association de jeunes jardiniers urbains, Rage de Vert, qui cultivent des légumes et les distribuent sous forme de paniers .Vincent peut maintenant rentrer à son restaurant pour livrer à son chef ces bons produits. Ils y arrivent et Sophie découvre un restaurant aux pieds dans l’eau du lac de Neuchâtel. Construit au XIXème siècle pour permettre aux femmes et enfants une baignade à l’abri des regards, ce bâtiment hors du commun a été réhabilité et restauré en 2006.

Sophie est à bord du petit train rouge des Franches Montagnes. Elle remonte le wagon jusqu’à la cabine du conducteur. Elle entre et découvre une joyeuse moustache aux manettes du train : il s’agit d’Olivier, qui l’invite à s’asseoir à côté de lui. Sophie découvre que son conducteur est autant passionné de train que par sa région .

A la gare suivante, Ils se rendent chez Alain Stocker, un artiste décorateur à la retraite qui s’adonne à ses passions : pour l’art et pour le voyage et la lenteur, en entretenant et en mettant en chauffe régulièrement la maquette de locomotive à vapeur vive que son père à fabriquer et laisser derrière lui.

Sophie roule maintenant sur les routes enneigées des hauteurs du Locle. Elle se gare sur un parking au sommet de la Vue des Alpes et marche dans la neige en direction d’une zone dégagée. Deux traineaux passent alors devant elle, tirés chacun par deux huskies. Ils finissent par s’arrêter et Sophie s’approche. Caroline, musher , est en train de débriefer la course avec son fils Morgan.
Elle propose à Sophie de l’emmener maintenant découvrir son coin du Jura à bord de son traineau.

Sophie est au volant, elle traverse la campagne de la région des Trois Lacs et longe le lac de Neuchâtel. Elle arrive dans le petit port de pêche de Portalban et se gare. Le jour n’est pas encore levé. Elle voit de la lumière près d’un bateau et s’avance. Elle rencontre Claude qui est en train de préparer son matériel pour partir pêcher sur le lac.

Claude lui propose de l’accompagner remonter les filets qu’il a tendus la veille et lui faire découvrir les richesses que cachent les eaux cristallines du lac de Neuchâtel. Il lui explique qu’habituellement il y trouve palées (la féra du Léman), bondelles et perches, mais qu’à cette période de l’année on ne trouve presque plus que des palée.

De retour de la pêche, Claude décharge son poisson et l’emmène juste à côté dans sa petite pêcherie bucolique peuplée de chats sauvages et de hérons. Il s’installe avec Sophie à une table pour nettoyer et préparer les poissons. Sa spécialité ici, c’est le poisson fumé.
Sophie retrouve Damaris, qui lui a donné rendez-vous dans la capitale, devant la Collégiale.

Damaris est venue jusqu’à Berne pour apporter sa robe traditionnelle à une couturière pour une petite retouche : Damaris est une chanteuse de yodle, et porte toujours sa belle « Bärner-Tracht » (tenue du dimanche) lors de représentations

Arrivés dans la vallée du Doubs, Sophie et Damaris retrouvent la troupe de yodleurs réunis pour répéter leur numéro : ils sont presque 20 à être en beaux costumes traditionnels ! Sophie les salue et assiste à leur répétition.

Sophie et Damaris arrivent sur la place Pestalozzi d’Yverdon. Elles découvrent ses pavés, ses façades du XVIIIème et son château médiéval qui se parent de lumière. Elles traversent le marché de produits régionaux éclatant de paillettes et de saveurs hivernales. Damaris et la troupe prennent place sur scène devant les yeux de Sophie et de tous les autres venus spécialement pour l’occasion.

L’équipe d’Echappées Belles Jura Suisse

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateurs : Laurent LICHTENSZTAJN

Ingénieur du son : Yann MANIER

JRI : Aurélia MICHON

Assistants : Loris COLECCHIA  - Olivier FOURNY

Assistant de rédaction : Léa COULARD  -  Arnold BESSON