Retour à la liste

Echappée verte dans le Jura

Résumé

Sophie monte dans le train à la gare de Dole. Elle rencontre Jean-Claude . Ce jurassien est un passionné de trains. Informaticien à la retraite, il utilise ses connaissances en programmation, pour un projet ambitieux caché chez lui dans une pièce dédiée : la reconstitution de la ligne des Hirondelles, la célèbre ligne de train qui traverse le Jura de Dole à Saint-Claude.

A Champagnolles, Sophie se rend  à la boutique de fromages de Marc Janin, meilleur ouvrier de France . .

Marc propose de découvrir les secrets des fromages jurassiens. Il fait découvrir à Sophie sa cave d’affinage, située sous la boutique. Dans la cave, il y a près de trois tonnes de fromage.

Après cette découverte, Sophie et Fred, sapeur pompier de métier,  se rendent au Pic de l’Aigle.Fred va partager l’une de ses passions avec Sophie : le parapente. Une occasion en or de découvrir les lacs vus du ciel. Sophie est en tandem avec Eric un ami moniteur de Fred.

Sophie, Fred finissent leur journée par un pique-nique. L’occasion pour Fred de faire déguster à Sophie du macvin fait maison.

Le lendemain , Sophie arrive par le train à la gare de Mouchard à l’extérieur de laquelle Marie l’attend et  accompagne Sophie dans sa maison d’hôte. Une Scierie, dont l’histoire est étroitement liée à celle du Jura.

Sophie et Marie marchent dans Salins – les – Bains. Marie emmène Sophie au sommet de la Chapelle Notre Dame de la Libération, elles passent par les combles de la charpente de la mairie : l’occasion de s’approcher au plus près du dôme très original, mais aussi de découvrir la vue sur la ville. Après cette découverte, Marie accompagne Sophie dans l’un des lieux incontournable du Jura : La Grande Saline. Marie explique à Sophie en quoi ce lieu est exceptionnel, et surtout, ce en quoi il a participé à la grandeur du Jura

Sophie arrive à pied à l’orée d’un bois. Elle y retrouve Gilles qui l’attend.

Après une courte carrière en publicité et au trésor public, ce jurassien est retourné sur sa terre natale pour se consacrer à sa passion : la faune sauvage. En, 1987, il co-crée le centre Athénas. Son association recueille les animaux sauvage du Jura ( dont le lynx) et s’en occupe dans le but de pouvoir leurs rendre leur liberté.

. Gilles propose à Sophie de partir à la recherche d’un lynx qu’il a relâché quelques temps auparavant.

Plus tard encore, Sophie arrive au centre national d’entrainement de biathlon où elle Anaïs Bescond est en train de s’entraîner. A 32 ans, cette athlète de biathlon a un superbe palmarès : trois médailles olympiques dont la médaille d’or en relais mixte au JO de Pyeongchang ou encore championne du monde au relais mixte à Holmenkollen.

Sophie marche à Dole. Elle rencontre Joël à Dole devant la maison de Pasteur. S’il était un plat, Joël Césari le dit, il serait : « la poularde aux morilles ». Cette spécialité typique du Jura dont Joël est originaire.  Joël se définit comme un pur produit du Jura.Ils se rendent au marché. Ils achètent des produits pour la préparation d’une revisite de la poularde aux morilles et vins jaunes.Les courses terminées, il leur manque l’élément principal de la recette : la poularde.

Joël conduit Sophie chez Rachel à Chapelle Voland. Rachel est éleveuse de poulet de Bresse AOC. Cette femme de 52 ans était ingénieur agronome. En 2003, elle décide de réaliser son rêve : s’installer comme éleveuse.

Ils se rendent ensuite au restaurant de Joël. Ils cuisinent ensemble une revisite du plat typique jurassien : la poularde aux morilles et vin jaune. Le secret de Joël : c’est l’ajout de gimgembre, miel et ras el hanout pour une touche exotique.

Sophie et Joël dégustent leur création.

Une Echappée Verte dans le Jura , riche en rencontres , et en émotions fortes .

L’équipe d’Echappées Belles Jura

Animateur : Sophie JOVILLARD

Réalisateur : Laurent LICHTENSZTAJN

Ingénieur du son : Jean François BRIAND

JRI :  Maxime SOUVILLE, Kilian MOURCOU

Assistants : Patrick LEFRERE, David BENSAID

Assistant de rédaction : Anne DUCHENE