Retour à la liste

Kenya, un rêve de safari

Résumé

Jérôme Pitorin est au Kénya . il marche dans les rues de Nairobi, la capitale . Il retrouve Simon, guide kenyan. Simon est en train de charger sa voiture. Car aujourd’hui, ils vont aller au parc national d’Amboseli, l’un des incontournables pour les amateurs de safari.
Après quelques heures de route, ils arrivent enfin à leur lodge.

Le lodge est géré par des Masaï. Jérôme fait leur connaissance. Benjamin, le propriétaire le conduit jusqu’à sa tente pour qu’il s’installe.
Le lendemain, Simon conduit un 4X4, Jérôme est à ses côtés. Ils roulent dans le parc d’Amboseli. Le panorama est splendide : le Kilimandjaro est la carte postale du Kenya. Ils partent à la recherchent d’animaux, et croisent notamment des éléphants, présents en très grand nombre dans le parc. Jérome aura aussi la bonne surprise de pouvoir assister a un événement dans la culture Massai. c’est la finale des jeux olympiques Masai.

De retour dans la capitale, Jérôme marche dans les rues de Nairobi. C’est là pour qu’il fait la rencontre de Natalie et Samantha. Natalie Mwedekeli , fondatrices de « Mama Rocks », un food truck de burgers kenyans. Ce concept de restauration a été le pionnier de la cuisine afro
Après le repas, Natalie et Samantha proposent à Jérôme de se rendre à Kibera, l’un des plus grands bidonvilles d’Afrique de l’Est, et situé à deux pas du centre ville de Nairobi.Ils arrivent dans une salle de danse improvisée. Là-bas, ils rencontrent Mike, chorégraphe. Jérome assiste au cours de danse classique, puis va à la rencontre de certains d’entre eux.

Jérôme arrive maintenant au parc national de Nairobi. Jérôme découvre ce parc national, au décor ahurissant : des animaux sauvages et des grattes ciels en arrière plan. Depuis 1946, date de sa création, les animaux côtoient les humains au sein même de la capitale kenyane. Ainsi, en prenant l’autoroute, il est possible d’apercevoir les zèbres, antilopes et éléphants se baladant dans les 120 kilomètres carrés protégés.
Jérôme poursuit sa visite jusqu’au refuge du parc qui soigne les animaux blessés.

Puis fait un crochet à l’invitation de John, producteur de thé.

Jérôme est dans un avion, direction l’archipel de Lamu. Il arrive à Shella, seconde ville la plus importante sur l’île de Lamu. Autour de lui, pas de voiture, mais des ânes qui aident au transport des marchandises. Jérôme entre dans la maison d’hotes Shella Bahari. Il est accueilli par Yusuf, capitaine d’un boutre traditionnel .

Yusuf propose à Jérôme de découvrir l’autre ville emblématique de l’île : Lamu. Pour cela, il faut prendre un bateau taxi. Car ici, c’est le moyen de transport privilégié !

Yusuf emmène Jérôme jusqu’à la rue des constructeurs de boutre traditionnels, emblèmes de l’archipel.

Yusuf emmène ensuite Jérôme découvrir la beauté de l’archipel, à bord de son boutre traditionnel. Il est bientôt l’heure de manger. L’équipage navigue jusqu’à un lieu propice à la pêche. Jérôme les assiste pour pêcher leur repas.

Yusuf prépare le barbecue et cuisine le poisson. Une fois prêt, le poisson est servi et tout le monde peut déguster.

La journée touche à sa fin. Jérôme profite aux côtés de Yusuf du coucher de soleil sur le rivage.

L’équipe d’Echappées Belles Kenya

Animateur : Jérôme PITORIN

Réalisateurs : Olivier CORRE

Ingénieur du son : Michel ADAMIK

JRI: Aurélia MICHON

Assistants : Loris COLECCHIA + Julien STERLE

Assistante de rédaction :  Carla MELENDEZ