Retour à la liste

La Bretagne Gourmande

Résumé

Un voyage gourmand en Bretagne …La gastronomie bretonne, c’est d’abord les produits de la mer. Le Golfe du Morbihan est le principal bassin de production d’huitres de la région et accueille plus d’une soixantaine d’exploitations. Chaque année, 10 000 tonnes d’huîtres sont produites, dont une grande partie est naturelle et née en mer, un produit très prisé des amateurs.

Raphaël marche dans le port de Saint Goustan qui grouille d’activité. Ivan, ostréiculteur depuis 5 générations , vient à sa rencontre.

Ivan est un grand passionné du golfe du Morbihan qu’il considère comme son petit paradis. Ayant grandi ici, il en connait tous les recoins et va faire découvrir à Raphaël quelques uns de ses secrets. A commencer par la star du golfe, l’huitre.

Ivan et Raphaël s’arrêtent tout près d’un parc que la marée basse laisse apparaitre. Ils descendent ensuite rejoindre les employés d’Ivan déjà à l’œuvre. Ivan et Raphaël débarquent du bateau sur une digue de l’île d’Arz.

Ils marchent sur la digue en direction d’un bâtiment planté en son centre. Raphaël se rend alors compte qu’il s’agit d’un moulin ! Un moulin à marée, toujours en état de marche, grace a une restauration minutieuse ….

Pour bien terminer cette journée, Ivan a réservé une dernière découverte à Raphaël : la Cabane à huitre, son havre de paix où il aime recevoir ses visiteurs. Ils remontent à bord du bateau et repartent sur le golfe….

Plus tard, Raphaël marche dans le petit village médiéval de Guémené : la capitale de l’andouille ! Il arrive devant une grande boutique : Raphaël découvre alors un plafond d’où pendent des dizaines d’andouilles !

Benoit, le charcutier lui explique qu’il est le seul, avec une ou deux boutiques à Guémené, à fabriquer la véritable andouille bretonne. Véritable car elle nécessite des gestes ancestraux et une préparation bien particulière.

Parmi les clients , Raphael fait la connaissance de Julien qui organise une Fest Noz ce soir dans sa taverne à Lorient. Il invite d’ailleurs Raphaël à y participer, et même à l’accompagner terminer ses courses pour l’occasion. Ils roulent dans la campagne morbihannaise et arrivent dans le village de Rieux où Julien doit rendre visite à son ami Tudual, un luthier réputé à qui il a passé une commande d’instruments de musique traditionnel.

Julien et Raphaël repartent ensuite le coffre plein d’andouilles et d’instruments de musique sur la route de Lorient.

Le lendemain , Raphaël marche dans les rues de Lorient. Il traverse le marché des Halles de Merville et se dirige vers le port de plaisance de Lorient.

Il aperçoit le vieux remorqueur sur lequel il doit embarquer pour une croisière. Il s’approche et fait la connaissance de Yannick, en plein préparatifs avant le départ.

Ce grand passionné de mer et de bateaux lui présente son tout nouveau projet : une croisière à bord d’un remorqueur. C’est sa première saison et Raphaël va avoir la chance de tester cet hébergement insolite pour découvrir les richesses de la côte bretonne.

Une fois que Yannick et Raphaël ont quitté la rivière d’Etel, ils naviguent à nouveau au large. Ils approchent des rives de l’île de Groix où ils vont mouiller pour la nuit.

Raphaël se réveille dans sa cabine. Il se lève et retrouve Yannick déjà affairé sur le pont. Le capitaine lui propose de le déposer sur une plage fameuse du coin, celle des Kaolins. Raphaël le remercie et descend sur la plage.

A nouveau seul, Raphaël marche dans le sable. Il aperçoit alors au loin Pascal en train de ramasser des coquillages sur la plage. Il va à sa rencontre. Pascal Jaouen, 56 ans, est un brodeur et styliste quimpérois. Natif de Quimperlé, Pascal tombe dans le bain celtique très tôt, vers l’âge de 8 ans, et commence rapidement à collecter absolument tout ce qui se rapporte à la broderie bretonne.

Pascal veut lui faire découvrir son univers : la broderie dans son école-atelier

Raphaël et Pascal marchent dans le centre-ville de Quimper. Le brodeur veut faire découvrir au voyageur son autre source d’inspiration, sa ville. Raphaël suit le quimpérois à et fait la connaissance de Katell, sa fille qui tient un restaurant . Elle lui fait faire le tour de son restaurant, lui présentant les broderies réalisées par son père en décoration. Elle les installe finalement à une table et leur propose le plat du jour : un gaspacho de fraises de Plougastel.

En dégustant, Pascal lui apprend que cette ville est célèbre pour sa fraise et qu’une grande fête lui est consacrée chaque année à Plougastel ….

Raphaël voulant en savoir plus sur cette fameuse fraise de Plougastel, Thomas, 22 ans , producteur de fraises , l’emmène visiter l’exploitation familiale. Ils entrent dans une serre où Raphaël découvre de véritables petits jardins suspendus d’où émergents des fraises aux couleurs vives. Thomas lui apprend qu’ils pratiquent ici la culture hors sol, une méthode plus efficace et plus productive.

Raphaël a rendez-vous tôt ce matin avec Louis, le père de Thomas, pour une mission très spéciale : récupérer les 500 kg de fraises des exploitations de Plougastel pour la fête !

Raphaël retrouve ensuite Anne-Cécile et sa famille, tous habillés en tenue traditionnelle, au milieu de la foule. La fête a commencé à Plougastel.

L’équipe d’Echappées Belles Bretagne

Animateur : Raphael DE CASABIANCA

Réalisateur : Olivier CORRE -  Olivier CORRE

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Yacine BEN JANNETTE

Assistants : Diego BADIA  - Olivier FOURNY

Assistant de rédaction : Arnold BESSON