Retour à la liste

Départements d’outre-mer : les noces de platine

Résumé

Le 19 mars 1946, 4 terres géographiquement éloignées vont sceller un pacte décisif avec une patrie qui ne les a pas toujours parfaitement comprises.

La Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et la Guyane entrent ensemble dans la départementalisation et espèrent ainsi obtenir l’égalité qu’elles réclament depuis maintenant trop longtemps. Au travers de l’histoire qui a précédé cette date décisive, le documentaire proposé ici ira rechercher les racines d’une démarche volontaire d’assimilation à la nation française. Au moment même où l’empire colonial se délite, alors que la France se relève à peine d’une guerre effroyable, ceux qui se sont battus à ses côtés, ceux qui ont contribué à sa richesse, réclament d’entrer réellement dans le giron de la république.

70 ans après, quel bilan peut-on tirer de ce choix? A-t-il eu les répercussions espérées? Y-avait-il une autre alternative? Qui étaient les partisans et les opposants de la départementalisation?

C’est ce que le film propose d’explorer en rencontrant les héritiers de ceux qui ont mené un combat pour imposer leurs convictions. Le micro et la caméra se tourneront également vers les actuels défenseurs ou détracteurs de ce choix. Le plus intéressant, c’est que l’histoire bégaie, puisqu’en 2011, dans l’Océan Indien, une autre île obtenait elle aussi le droit d’être rattaché par les liens du département à la Métropole. Il s’agit de Mayotte, dont l’histoire singulière permettra de jeter l’œil de l’actualité sur les conséquences de ce rattachement administratif.

Seulement 4 ans après un grand bouleversement, quelle est la position de la population, des députés, des sénateurs à propos de cette nouvelle orientation qu’ils furent nombreux à appeler de leurs vœux ?

Des personnalités historiques ont pris place sur la scène de la départementalisation, comme le Général de Gaulle, Aimé Césaire, Gaston Monerville… Une scène sur laquelle ces grands orateurs ont excellé. Et à travers leur combat, c’est du droit essentiel des hommes à disposer d’eux même dont il est question.

Le cruel dilemme de toute civilisation à l’heure du choix: quelle alliance pour quel avenir?

La Départementalisation

 

Réalisateur : Virginie BERDA

Diffusion : France Ô

Durée : 52 mn