Retour à la liste

La Loire des jardins

Résumé

La Loire, ses fleurs, ses jardins… C’est un voyage très nature qui attend Raphaël dans le Val de Loire !
Chaque année, plus de six millions de visiteurs venus du monde entier se rendent dans la région Centre Val de Loire pour profiter de la verdure, des paysages, du calme et des incontournables châteaux de la Loire.
Il arrive à Villandry et est reçu par Henri Carvallo, le propriétaire.
Henri propose à Raphaël d’aller admirer les jardins depuis le belvédère du château, le plus beau point de vue du Domaine.
Il lui présente ensuite Laurent Portuguez, jardinier-chef.
Laurent l’invite tout de suite à le suivre vers la salle de réunion. Raphaël y rencontre l’équipe de 10 jardiniers de Villandry.
Laurent détaille les travaux à effectuer pendant la journée et confie une mission à chaque équipe. Il confie également une mission à Raphaël et une tenue adéquate.

Puis Raphaël prend la voiture direction Rochecorbon où il va retrouver Clément. Il gare sa voiture près de l’atelier de Clément.
Comme promis, Clément propose à Raphaël une petite initiation à la voile de Loire. La discipline n’est pas facile, Clément a donc convié des amis à lui pour naviguer sur le fleuve car il faut être deux par bateau

Après cette navigation sur la Loire , Raphaël retrouve Clément dans les rues de Tours …. C’est à vélo qu’ils vont découvrir la ville …
Ils roulent sur le mythique Pont de Fil, ouvrage détruit lors de la seconde guerre mondiale, reconstruit à l’identique. Aujourd’hui, ce pont est réservé aux piétons et vélos.
Ils arrivent près de l’embarcadère de Rochecorbon. C’est ici que Clément propose à Raphaël une autre balade sur son bateau, la Rabouilleuse. Entièrement construit par l’association, c’est la fierté de Clément aujourd’hui.

Raphaël se balade maintenant à pieds, seul, dans les rues de Blois. Il se dirige vers le fameux château de Blois , et vers la Tour Beauvoir, plus vieille et plus haute tour de la ville. Au pied, il rencontre Louis (46 ans) est doreuse à la feuille d’or. Ce métier se transmet de mère en fille. Elle a débuté à l’âge de 25 ans..
En route pour l’atelier de Délia, Raphaël découvre le plus beau quartier de la ville, celui de la cathédrale. Elle lui présente d’abord la cathédrale de Blois puis la Maison des Acrobates, datant du XIIème siècle, plus vieille maison de la ville.

Le lendemain, Raphaël se rend à Montlivault.
Il se dirige vers l’embarcadère à pied où il aperçoit Christophe, cuisinier de La Maison d’A Côté, un restaurant du village.
Christophe invite Raphaël à grimper sur le bateau de Stéphane, son ami et collaborateur pêcheur, sans tarder.
Ils partent pour deux heures de pêche traditionnelle.
Sur le bateau, Christophe explique à Raphaël sa passion pour la cuisine. Il évoque également son intérêt pour la promotion des producteurs locaux.

Raphaël aide Sylvain à remonter les filets de pêche. Parmi les prises , une belle carpe !
Revenus sur la terre ferme, Christophe invite Raphaël à poursuivre l’élaboration de la carte du midi.
En cuisinant sa spécialité, la carpe de Loire, Christophe raconte l’histoire de son restaurant.

Raphaël arrive à vélo dans le village de Chédigny. Il attache son vélo avant de déambuler dans le festival des roses. L’ambiance est à la fête !
Il rencontre Monique, au coin d’un stand de rosiériste. Elle lui explique ce qu’il se passe dans ce village aujourd’hui puis l’invite à la suivre pour une visite personnalisée et fleurie .

L’équipe d’Echappées Belles Loire des jardins

Animateur : Raphael DE CASABIANCA

Réalisateur : Olivier CORRE

Ingénieur du son : Régis MULLER

JRI : Antonin BROUTARD

Assistants : Béatrice FAIZANG - Sébastien VERLET

Assistant de rédaction : Clément DOMAS